American Aleavis sur recette (pale ale)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l'ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: avis sur recette

Message par l'ourse »

Nous avons brassé samedi. Pour une première, ça s’est plutôt bien passé. Cela nous a pris toute la journée, je pense qu’on sera plus rapide les prochaines fois.
Toutefois, quelques problèmes ont été rencontrés :
- impossible de faire recirculer le mout pour la filtration. Nous utilisons une bassine dont le fond est percé au foret de 2mm. Le diamètre de la bassine est trop petit et le mout chargé en sucres met beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de temps à s’écouler. En revanche, pas de problème pour l’eau de rinçage qui passe beaucoup plus vite.
- Importante perte de volume entre le début et la fin (eau absorbée par les drèches + ébulition). On se retrouve avec 15L de mout au lieu des 20L escomptés. Nous avions revu à 15L le volume d’eau de rinçage, nous aurions pu aller jusqu’à 20L. Mbrew, tu avais bien raison.
- Notre système de refroidissement est un peu galère. C’est une poubelle de jardin dans laquelle de l’eau circule, pas pratique et trop long. Je crois qu’on va devoir passer assez vite au serpentin.

Nous obtenons une densité de 1060 après refroidissement.
Le mout à un gout agréablement sucré. Par contre, il nous paraît très amer après le houblonnage. Trop de Hallertau ? Notre manque d’expérience nous suggère d’attendre la fin de la fermentation avant de tirer des conclusions.

Voici quelques photos pour égayer notre post.

Le moulin corona de chez Br...., ma foi ça marche bien.
Image
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Un peu de matériel.
Image

l'empâtage
Image

Ca chauffe et ça sent bon... là ce doit être le palier à 68°C
Image

La brasserie vue du jardin.
Image
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

système de filtration galère...
Image

l'ébulition
Image

refroidissement
Image

Voilà voilà. La fermentation semble avoir bien démarré, ça glougloute dans le barboteur. Merci encore à tous les gens du forum sans lesquels nous ne nous serions sûrement jamais lancé dans l'aventure. Plus qu'a attendre la suite.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Chouette reportage. Ca rappelle des souvenirs! ;-)
Mon premier filtre était aussi une bassine trouée... puis tresse inox, puis fond filtrant inox... tout évolue! :-)

l'ourse a écrit : Le mout à un gout agréablement sucré. Par contre, il nous paraît très amer après le houblonnage. Trop de Hallertau ? Notre manque d’expérience nous suggère d’attendre la fin de la fermentation avant de tirer des conclusions.
L'amertume va s'estomper durant la fermentation et avec le temps une fois que tu auras mis en bouteille. Patience, patience! ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Nous avons soutirée la bière dans un autre fermenteur après cinq jours à 20°C. La densité à ce moment là était descendue à 1025. Quant à l'amertume, elle s'est en effet beaucoup atténuée. Elle est actuellement à la température qu'il fait dehors. A ce propos, si l'hiver se décidait à venir ce serait plutôt chouette parce que des chaleurs comme hier en octobre, ça commence à être louche. :wink:
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

La seconde fermentation est finie, nous comptons mettre la bière en bouteille demain. Soudain, je suis assailli par une crainte : La bière est restée dehors pendant deux semaines (sous abri non chauffé), avec des températurs qui ont frisé le zéro ces dernières nuits. Alors je me demande si les levures vont être encore actives pour la refermentation en bouteille. Ai-je raison de m'inquiéter? A partir de quelle température les levures risquent-elles de claquer?
Nous avons brassé trois autres bières depuis, dont deux sont dehors depuis quelques jours. J'espère que les levures des trois brassins ne seront pas mortes. Si quelqu'un a une idée sur la question ce serait super, merci d'avance.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Les levures à bière sont capable de supporter des températures assez fraiches proches du zéro, pas de soucis il ne fait pas non plus encore des températures négatives en région parisienne. Et ça aura permis une bonne clarification de ta bière, vérifie quand même au densimètre si ta fermentation est bien terminée (DF~1020).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Merci beaucoup! Ca me rassure. Comme ça on sera plus serein demain matin au moment de la mise en bouteille. Pour la fermentation, on est en dessous de 1020 et ça ne bouge plus du tout depuis une semaine, le couvercle du fermenteur n'est même plus bombé.
On pense mettree 6g /L de sucre blanc.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Tient ! Des débutants comme nous!

J'ai bien envie de repomper votre recette pour compare nos expériences.
Je l'ai simplement adapté au volume de notre matériel et j'ai passé le programme thermique en infusion simple palier:

Pale Ale

Brasseur :

PH & TG

Style :

American Pale Ale

Tout grains ou kits ?

Pur Grain

Volume avant fermentation :

35,00 L

Volume avant ébullition :

40,06 L

Poids total Grain/Extrait :

8,49 kg

Ingrédients :

Code : Tout sélectionner

Quantité      Article                                   Type        % or IBU      

7,00 kg       Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC)             Grain       82,47 %       

0,88 kg       Munich Malt (17,7 EBC)                    Grain       10,31 %       

0,44 kg       Caramel/Crystal Malt - 20L (39,4 EBC)     Grain       5,16 %        

0,18 kg       Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC)              Grain       2,06 %        

73,20 gm      Hallertauer [4,80 %]  (60 min)            Hops        23,5 IBU      

36,60 gm      Fuggles [4,50 %]  (5 min)                 Hops        2,2 IBU       

1 Pkgs        SafBrew Ale (DCL Yeast #S-33)             Yeast-Ale                 

OG

1,055 SG

TG

1,014 SG

Couleur

11,6 EBC [color=0,0 EBC]█████[/color]

Amertume

25,7 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)

5,31 %

Paliers de Températures:

Code : Tout sélectionner

Single Infusion, Light Body, Batch Sparge

Temps de palieNom                Description                         Temp. palier  

75 min        Mash In            Add 22,14 L d'eau à T°  71,9 C      65,6 C        

Ebullition:

60 Minutes

Commentaires:

Base recette de l'ours: ftopic8162.html
l'ourse
Ch'ti nouveau

Message par l'ourse »

Coucou, je n'avais pas été sur le forum ces derniers jour.
As-tu déjà brassé la tienne Sorg? Parce que la notre me semble assez au dessus de 27,5 d'IBU et au dessus de 5,3°. En fait, nous avions assez mal estimé le volume d'eau perdu par évaporation, et le mout s'est retrouvé plus concentré que prévu. En tout cas, franchement, je la trouve très bonne. Fortement houblonnée, très bien au niveau du gout. Elle a mis du temps à refermenter. La bonne carbonation n'a été atteinte que depuis quelques jours. On passe maintenant à la phase froide et on attend.
Je vous donnerai le volume réel après ébu et de la densité mesurée, mais pour ça, il faut que je demande à ma collègue et amoureuse, l'ourse numéro 2, car c'est elle qui tient le carnet de bord et qui calcule les recettes.
Nous avons fait quatre brassins depuis. La deuxième est beaucoup moins bonne que la première, pour le coup, on avait surdosé la flotte et on se retrouve avec une bière aqueuse sans grand intérêt gustatif. Ensuite, ayant résolu nos problêmes de volume d'eau, on a fait deux blondes (sans caracrystal), en faisant varier le carapils pour voir l'influence de ce dernier. Elles sont déjà en bouteille et on attend que la refermentation soit correcte, (aux premiers goutages, elles semblent très bonnes). Pour le dernier brassage, on a fait une rousse en croisant des recettes trouvées çà et là, elle est en phase de fermentation, je ferai peut-être des photos pour un autre post.