La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

françois a écrit :Faut-il laisser pousser naturellement ces nouvelles pousses?
Vont-elles affaiblir le rendement des cônes?
Comme dit par Leyon, tu peux couper tout ce qui va au-delà des 3 lianes "réglementaires". Ce qui nous intéresse au mois de juillet, c'est que notre petit coco commence à s'épaissir et à faire ces fleurs. Il a déjà dû commencer fin juin, sauf retard. En coupant, tu vas favoriser cet épaississement.

Mai

Entretien du houblon: préparation des purins

1. La Grande Ortie

Le purin d'ortie a été préparé un peu en retard cette année. On peut en cueillir dès le début mai, cependant la période optimale reste le mois de juin, juste avant que la plante fasse ses graines.
La variété qui nous intéresse est la Grande Ortie, très commune. On la trouve sur tous les talus, les rocailles, dans les fossés, les zones de débardages en lisière de forêt... C'est la plus riche en minéraux (beaucoup de fer notamment) et en azote.
Image

Il ne faut cependant pas la confondre avec les autres plantes indument appelées "orties", comme les lamiers blancs, jaunes ou pourpres, très communs et souvent à proximité immédiate des Grandes Orties.
Image
Image
Image

Applications:
-purin d'une semaine: répulsif à insecte.
-purin de deux semaines: engrais coup de fouet. En aspersion (effet très rapide) ou en arrosage (longue durée). Il est utiliser en début de végétation, avant la fructification, pour un meilleur développement des tiges et des feuilles. Mais attention, une utilisation trop lourde va favoriser une pousse anarchique, surtout en cas de carence en potassium.
NB: c'est pour cela que le sang séché est souvent couplé à de la potasse, pour équilibré le mélange.

Pour les recettes en général, vous avez ce site, simple et direct: http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm ; ou bien les pages scannées (p.13 de ce sujet) du livre d'O. Schmid et S. Henggeler, Ravageurs et maladies au jardin, Les solutions biologiques, Terre Vivante, 1982, 224p.

Pour faire simple et ne pas trop s'embêter à peser, il suffit de couper des orties entières (sauf racines) et de les tasser dans un fût.
Image

Vous recouvrez d'eau de pluie (ou du robinet à défaut), les orties doivent être immergées en totalité. Fermez le fût de manière à laisser passer l'air.
Image
Image

Laissez fermenter 2 semaines pour obtenir un engrais. Plus la température ambiante est élevée, plus la fermentation est rapide. Le délai n'est qu'indicatif. Attention à l'odeur, je suis habitué, d'autant qu'un bon purin ne doit pas sentir trop fort. Cependant, il semble qu'il y ait des narines sensibles (je pense à mon beau-frère :lol: ) Il est important de remuer tous les jours, c'est quand le purin ne fait plus de mousse qu'il est prêt.
Image

Il suffit alors de le filtrer à l'aide d'un chiffon. Filtrer concourt à une meilleure conservation et surtout cela permet de pulvériser le produit sans boucher l'appareil... Je mets tout cela en bidons de 5L, fermés hermétiquement. Je n'ai pas pris de photo pour éviter de parfumer l'appareil. N'oubliez pas de mettre des gants, l'odeur est très très tenace! Une double couche de gant chirurgicaux n'est pas superflue.
A conserver au frais, à l'abri de la lumière. Bien entreposé, le purin d'ortie peut se garder un an.

2. La consoude

Le principe est le même pour la consoude, plante de reconquête. On la trouve sur les terrains mis à nu, en lisière de forêt, prêt des fossés... Cette plante prendra le relais de l'ortie avant la floraison car moins riche en azote mais beaucoup plus riche en potasse et oligo-éléments (bore, cuivre, fer...). Elle est idéale pour la fructification.
Image

On en prépare également un purin. La plante se récolte entière (sauf les racines) fin mai - début juin. Le principe est le même que pour l'ortie.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Juin

Entretien du houblon: mise en place du système d'irrigation

Le titre est très pompeux par rapport au résultat. Au début je voulais gagner en autonomie en plaçant des fûts de 5L au pied de chaque houblon. Mais ce n'est pas concluant. Il faudrait trouver un moyen d'éviter les fuites et d'avoir un filtre en début de ligne. Cela n'est possible qu'avec les kits goutte à goutte vendus en jardinerie... mais à quel prix!

Je reviens donc sur mon petit système Oriaz, qui a le mérite de permettre d'arroser facilement, sans mouiller la base des plantes et d'apporter des engrais très simplement directement au niveau des racines. En plus il ne se bouche jamais et se nettoie en un clin d'œil!

Contrairement à ce qui est affiché sur le site du fabricant, la bouteille reste rarement remplie plus de 24h... surtout en pleine terre. Mon sol est argileux, je suppose que les micro-fissures n'aident pas. Mais au moins, je sais exactement ce que mes plantes reçoivent et elles sont habituées à être peu arrosées.

Le principe est simple: un cône en plastique se fiche dans le sol. Un autre est vissé sur une bouteille. Suivant la quantité d'air que vous laissez dans la bouteille, elle se videra plus ou moins lentement (c'est le soleil qui régule l'écoulement en réchauffant l'air qui fait pression sur le liquide. Par 30°C, en 24h, c'est sifflé). Vous n'avez plus qu'à insérer la bouteille dans le cône-support et hop, ça goutte!
Image
Image
Image
Image
Image
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Salut à tous

Cette année j'ai mi des oeillets d'inde aux pieds de mon houblon il a l'air beaucoup moins malade que l'an dernier :D
Gade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Gade »

Bonjour

J'ai planté l'an dernier des plans de houblon de différentes variétés chez mes parents qui n'ont rien donné. Cette année j'ai planté d'autres plants mais chez moi, j'aimerais savoir si c'est bien le début de floraison pour mes nouveaux plans de cette année

Je sais pas si je suis dans les temps, en tenant compte que je suis au Québec, dans la couronne nord de Montréal si d'autres en ont dans le même secteur. Les photos ont été prisent sur un pied de Magnum planté ce printemps, il ne fait que 2 mêtres

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

merci de vo réponses
Une bière par jour, une santé pour toujours ...
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Gade a écrit :j'aimerais savoir si c'est bien le début de floraison pour mes nouveaux plans de cette année
C'est tout à fait ça. Tu as des bourgeons et les premières fleurs. C'est déjà bien pour une première année!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

en plus, t'as un beau macro...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

raaaaah, je viens de me choper cte grêle :s Au niveau des dégâts ça va encore, mais quand tu vois une branche cassée avec 20 fleurs -> pas cool :s
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

je vais perdre mon golding, il est infesté de minuscules insectes blancs de max 1mm de long qui ont brûlé les feuilles.
sinon, mon hallertau pulse comme un petit garnement, voici une premeir cône, déjà très beau.

HM
Image
ABUSUS NON TOLLIT USUM
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

Hello,

Mes plantes sont déjà bien en fleurs et je suis bien content pour la première année! J'avais juste deux petites questions:

1) Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir deux têtes qui sont un peu brunâtre. C'est à cause du soleil et donc pas grave ou quelque chose d'autre et donc peut-être grave?
Image

2) Lorsque j'écarte les pétales des cônes, je vois déjà de la lupiline (les ptits points jaune), il faut que j'attende fin août - mi sept pour avoir tous les cônes bien pleins? Pas grave si j'attends plus longtemps que nécessaire?

Merci pour les réponses. Encore 2 photos pour la route:
Image
Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Yeah joli !
Sur mon pied de houblon j'ai aussi des formations de fleurs selon mon père, vivement que je vois ça ce WE !

Ça ressemble à des brulures par le soleil les taches brunes sur tes cônes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net