Comme dit par Leyon, tu peux couper tout ce qui va au-delà des 3 lianes "réglementaires". Ce qui nous intéresse au mois de juillet, c'est que notre petit coco commence à s'épaissir et à faire ces fleurs. Il a déjà dû commencer fin juin, sauf retard. En coupant, tu vas favoriser cet épaississement.françois a écrit :Faut-il laisser pousser naturellement ces nouvelles pousses?
Vont-elles affaiblir le rendement des cônes?
Mai
Entretien du houblon: préparation des purins
1. La Grande Ortie
Le purin d'ortie a été préparé un peu en retard cette année. On peut en cueillir dès le début mai, cependant la période optimale reste le mois de juin, juste avant que la plante fasse ses graines.
La variété qui nous intéresse est la Grande Ortie, très commune. On la trouve sur tous les talus, les rocailles, dans les fossés, les zones de débardages en lisière de forêt... C'est la plus riche en minéraux (beaucoup de fer notamment) et en azote.

Il ne faut cependant pas la confondre avec les autres plantes indument appelées "orties", comme les lamiers blancs, jaunes ou pourpres, très communs et souvent à proximité immédiate des Grandes Orties.

Applications:
-purin d'une semaine: répulsif à insecte.
-purin de deux semaines: engrais coup de fouet. En aspersion (effet très rapide) ou en arrosage (longue durée). Il est utiliser en début de végétation, avant la fructification, pour un meilleur développement des tiges et des feuilles. Mais attention, une utilisation trop lourde va favoriser une pousse anarchique, surtout en cas de carence en potassium.
NB: c'est pour cela que le sang séché est souvent couplé à de la potasse, pour équilibré le mélange.
Pour les recettes en général, vous avez ce site, simple et direct: http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm ; ou bien les pages scannées (p.13 de ce sujet) du livre d'O. Schmid et S. Henggeler, Ravageurs et maladies au jardin, Les solutions biologiques, Terre Vivante, 1982, 224p.
Pour faire simple et ne pas trop s'embêter à peser, il suffit de couper des orties entières (sauf racines) et de les tasser dans un fût.

Vous recouvrez d'eau de pluie (ou du robinet à défaut), les orties doivent être immergées en totalité. Fermez le fût de manière à laisser passer l'air.

Laissez fermenter 2 semaines pour obtenir un engrais. Plus la température ambiante est élevée, plus la fermentation est rapide. Le délai n'est qu'indicatif. Attention à l'odeur, je suis habitué, d'autant qu'un bon purin ne doit pas sentir trop fort. Cependant, il semble qu'il y ait des narines sensibles (je pense à mon beau-frère

Il suffit alors de le filtrer à l'aide d'un chiffon. Filtrer concourt à une meilleure conservation et surtout cela permet de pulvériser le produit sans boucher l'appareil... Je mets tout cela en bidons de 5L, fermés hermétiquement. Je n'ai pas pris de photo pour éviter de parfumer l'appareil. N'oubliez pas de mettre des gants, l'odeur est très très tenace! Une double couche de gant chirurgicaux n'est pas superflue.
A conserver au frais, à l'abri de la lumière. Bien entreposé, le purin d'ortie peut se garder un an.
2. La consoude
Le principe est le même pour la consoude, plante de reconquête. On la trouve sur les terrains mis à nu, en lisière de forêt, prêt des fossés... Cette plante prendra le relais de l'ortie avant la floraison car moins riche en azote mais beaucoup plus riche en potasse et oligo-éléments (bore, cuivre, fer...). Elle est idéale pour la fructification.

On en prépare également un purin. La plante se récolte entière (sauf les racines) fin mai - début juin. Le principe est le même que pour l'ortie.