Autre matériel de brassageConstruction de chambre froide

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Construction de chambre froide

Message par Cede »

Une climatisation c'est simplement un echangeur thermique thermostaté.
Un frigo, c'est la même chose, mais pas le même thermostat ni la même pompe.

Il y a bien des gens qui ont mit une clim avec un thermostat trafiqué pour faire une chambre froide et qui n'ont pas encore tué leur clim de fenêtre de 10'000 BTU après 4 ans.

Au Canada, j'en parle parceque je connais, les walkin dans les dépanneurs ca se fait beaucoup. En façade, il y a comme 4 frigos vitrés ou on peut prendre des bouteilles, et derrière c'est une pièce dans laquelle on peut rentrer pour aller chercher des packs.
Vu la taille du groupe qu'il y a chez le dépanneur ou je vais normalement, il ne doit pas faire plus de 5 KW pour une pièce qui fait 4,5 mètres par 3 à vue d'oeil.
Il faudrait que j'aille voir dans l'ancien entrepot de mon père quelle puissance fait le groupe de la chambre froide. C'est une petite chambre de 4x2,5. Je me souviens qu'il y a 3-4 ans, quand l'entrepot était mal isolé, l'alarme se declenchait tous les jours dans l'après midi parceque ça montait à plus de 6°. Evidement, il fesait plus de 40 dans l'entrepot tout métal sans isolation.
J'avais résolu le problème en stockant des sacs de "chips" d'emballage sur la chambre froide. 2 bons mètres de chips et ca refroidissait mieux ;)

Les groupes de clims sont en général préchargés. Le coup des liaisons frigo préchargées à l'azote avec raccords rapide, c'est un peu une connerie. L'année dernière, j'ai testé pour un magasin de clims, et les raccords sont tellement bien foutus que ca fuit ( raccord plat sur cone).
Je vais devoir me taper de changer la ligne par une normale en cuivre, faire le tirage au vide et recharger en espérant que le compresseur du groupe n'ait pas pris un pet en tournant à vide.

La ou tu peux économiser, c'est en montant tes lignes frigorifiques. C'est relativement simple. Tu peux acheter des couronnes déjà prêtes en 4 m, 7m, 10m et je sais plus, les djugeons sont déjà faits, il ne reste qu'a la mettre en place. Sinon, il faut faire un peu de brasage cuivre et 4 djugeons.
Ensuite tu demandes à un frigoriste de venir faire un tirage au vide et la charge du circuit.
Il y a 3 ans sur un split neuf que j'ai installé chez moi, avec 3 mètres de ligne frigo, je ne me suis pas emmerdé à faire le tirage au vide, j'ai juste ouvert le circuit frigo, ca l'a mis en charge et c'est bon. Je perds un peu en puissance, mais c'est vraiment négligeable.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Merci Cede pour tes conseils.

Je vais donc éviter les appareils à raccord rapide.

5-6 kW semblent donc être ok.

Salutations

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

voilà voilà
donc
volume m3 = puissance en watt frigo
18= 1861w
23= 2093w
30= 2268w
38= 2908w
43= 3431w
50= 3954w
73= 5292w
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

Ce ne sont que des valeurs moyennes où pleins de paramètre viennent en ligne de compte
En premier lieu le type de compresseur pour faire simple il en existe trois basse moyenne et haute pression,
la basse pour le négatif
moyenne pour les chambre froide positive (4°C) et
la haute pour les clim.

on fait intervenir dans les calcul :
l'exposition cardinale
les parois leurs qualité, les fenêtres
ne nombres de personnes pouvant travailler à l'intérieur
le nombre de machines avec leur calories dispersées
l'éclairage le type et le nombre
et bien sur outre le nombre d'ouverture de porte avec le temps, la quantité de matière entrée et a quelle température
c'est une véritable enquête :lol:
Ah j'oubliais la valeur moyenne des températures hautes et basses de la région d'implantation
scargot
Ch'ti nouveau

Message par scargot »

Merci Daniel pour tes infos.
En premier lieu le type de compresseur pour faire simple il en existe trois basse moyenne et haute pression,
la basse pour le négatif
moyenne pour les chambre froide positive (4°C) et
la haute pour les clim.
Pourrais-tu svp m'expliquer l'influence de la pression du compresseur ?
Un compresseur de climat' à thermostat modifié ne serait donc pas adapté à une chambre froide à +5 degrés ?

Merci pour ton tableau des puissances frigorifiques.

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

La différence entre les pressions sont relativement aux volumes balayés les puissances frigorifiques s'en trouvent changées.
Je n'ai pas tous les éléments mais on utilise les groupes pour leurs fonctions, il m'arrive de trouver des groupes mal choisis et l'on s'en rend compte par un dysfonctionnement récurent sans pouvoir trouver de remède
Il y a ainsi une centrale de chambres positive avec des groupes négatif et les compresseurs cassent régulièrement.
Je rigole ce n'est pas moi qui m'en occupe ni même ma boite :lol:
scargot
Ch'ti nouveau

Message par scargot »

Salut

Cette fois, c'est parti pour notre chambre froide !

Comme d'hab, nous attaquons à la hussarde, sans plan bien précis, mais avec plein d'idées en tête et après avoir bien réfléchi.
Nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés, mais un retour en arrière n'est plus possible: Les locaux sont loués et le matériel d'isolation acheté et livré.
Je tremble à l'idée du risque de se planter avec ce projet.

Voici quelques photos, afin que vous puissiez trembler avec nous:

Photos du local à transformer en chambre froide.
Dimensions: environ 7,5m de long, 3,5m de large et 4m de haut.
Cette pièce est semi enterrée et la température ne monte guère au dessus de 20 degrés en été. En hiver, il y fait 16 degrés en moyenne.
Afin de corser la chose, la salle est de plus encombrée par un pylône de béton de 40x40 cm soutenant la dalle du plafond (non visible). Inutile de vous dire que nous allons bien nous amuser à isoler ce détail fort embêtant.
Nous ne savons pas du tout comment nous allons réaliser le faux plafond à 2,5m, pour limiter le volume à refroidir.

Image

Au fond à gauche en haut de la salle il y a une petite fenêtre donnant sur l'extérieur (non visible sur la photo)
Au plafond, vous voyez des tuyaux de chauffage central et l'éclairage d'origine de la pièce (défectueux). Les tuyaux de chauffage devront être isolés.
Les boitiers des tubes fluorescents semblent être en bon état et être d'un type étanche aux giclures. je compte donc les démonter et les réinstaller sous le faux plafond isolant de la future chambre froide

Image

Voici le matériel d'isolation:
-Plaques de polystyrène expansé de 50x500x1000mm
-Carrelets de bois de sapin de 50x50x4000mm
-Feuilles de plastique de chantier en polyéthylène, rouleaux de 4x25m
-Lambris en PVC pour une couverture intérieure lavable (normalement, ces lambris sont destinés à couvrir les facades extérieures des bâtiments.
-Rhuban adhésif, vis tampons

Image

Image

Désolé encore pour la mauvaise qualité des images. Elle s'explique par le fait que j'utilise une caméra vidéo pour faire des photos dans une pièce à l'éclairage défectueux.

Scargot
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je me suis mis en tête de construire une chambre froide "maison" de 9 m³ maximum avec du matériel de récup.
Je dispose de ceci de3 frigos et de leurs systèmes de refroidissement que je peux démonter.

Je compte faire une structure en bois au moyen de panneaux d'aggloméré et d'isoler l'intérieur de la chambre avec des panneaux d'isolant rigide (style Styrodur). L'idée est de récupérer un ou plusieurs systèmes de refroidissements sur mes frigos et de m'en servir pour refroidir cet espace. La régulation de la température se ferait au moyen d'une sonde electro-thermique.

Est-ce techniquement délirant?

Quelqu'un a-t-il réaliser cela?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Mieux vaut avoir un vrai groupe froid avec une ventilation (genre froid ventilé), sinon gare à l'humidité puis la moisissure. Dans la notre, je pense y installer un déshydrateur pour évident la condensation dès le printemps. J'ai déjà installé des lattes en PVC transparent derrière la porte pour éviter les pertes caloriques à chaque nombreuses ouvertures.

Il faut imaginer une chambre froide comme ton frigo : une zone quasi étanche sans pont thermique car c'est un zone très très très humide.

Au montage, on a posé un pare-vapeur (polyane) entre les cloison intérieur et l'isolant.

C'est pas évident de monter une CF résistante...

A+

Gwe,
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

choussinga a écrit :Je me suis mis en tête de construire une chambre froide "maison" de 9 m³ maximum avec du matériel de récup.
Je dispose de ceci de3 frigos et de leurs systèmes de refroidissement que je peux démonter.

L'idée est de récupérer un ou plusieurs systèmes de refroidissements sur mes frigos et de m'en servir pour refroidir cet espace. La régulation de la température se ferait au moyen d'une sonde electro-thermique.

Est-ce techniquement délirant?
j'ai bien peur que ce soit techniquement délirant .. :(

en dehors du fait qu'il sera quasi impossible de calibrer 3 compresseurs en même temps pour refroidir un volume "total",
(il y aura toujours un endroit de ta chambre froide ou les températures ne sont pas homogènes et ou un compresseur aura besoin de tourner et pas les autres...)

mais ce qui me bug, c'est que dans un frigo, le système de froid est calculé en fonction du volume à refroidir.
( généralement c'est calculé tip top pour le frigo )
là, tu souhaites faire une chambre froide de 9m³, avec 3 compresseurs de frigo, ce qui signifie qu'en théorie,
chaque compresseur devrait avoir une puissance frigorifique nécessaire pour 3m³.
alors qu'un frigo, à un volume de quelques dizaines de litres ( ~200L )

donc en théorie, tu n'auras jamais la puissance froid nécessaire pour un volume 9000L.
ce qui devrait se passer, c'est une prise en glace constante des echangeurs intérieurs,
un fonctionnement quasi continu,
et pour finir, la chaleur que tu enlèves d'un coté, se retrouve de l'autre ( exterieur de la chambre ),
si c'est à l'interieur d'un local, faut penser aussi à la chaleur dégagée.. :wink: