Un frigo, c'est la même chose, mais pas le même thermostat ni la même pompe.
Il y a bien des gens qui ont mit une clim avec un thermostat trafiqué pour faire une chambre froide et qui n'ont pas encore tué leur clim de fenêtre de 10'000 BTU après 4 ans.
Au Canada, j'en parle parceque je connais, les walkin dans les dépanneurs ca se fait beaucoup. En façade, il y a comme 4 frigos vitrés ou on peut prendre des bouteilles, et derrière c'est une pièce dans laquelle on peut rentrer pour aller chercher des packs.
Vu la taille du groupe qu'il y a chez le dépanneur ou je vais normalement, il ne doit pas faire plus de 5 KW pour une pièce qui fait 4,5 mètres par 3 à vue d'oeil.
Il faudrait que j'aille voir dans l'ancien entrepot de mon père quelle puissance fait le groupe de la chambre froide. C'est une petite chambre de 4x2,5. Je me souviens qu'il y a 3-4 ans, quand l'entrepot était mal isolé, l'alarme se declenchait tous les jours dans l'après midi parceque ça montait à plus de 6°. Evidement, il fesait plus de 40 dans l'entrepot tout métal sans isolation.
J'avais résolu le problème en stockant des sacs de "chips" d'emballage sur la chambre froide. 2 bons mètres de chips et ca refroidissait mieux
Les groupes de clims sont en général préchargés. Le coup des liaisons frigo préchargées à l'azote avec raccords rapide, c'est un peu une connerie. L'année dernière, j'ai testé pour un magasin de clims, et les raccords sont tellement bien foutus que ca fuit ( raccord plat sur cone).
Je vais devoir me taper de changer la ligne par une normale en cuivre, faire le tirage au vide et recharger en espérant que le compresseur du groupe n'ait pas pris un pet en tournant à vide.
La ou tu peux économiser, c'est en montant tes lignes frigorifiques. C'est relativement simple. Tu peux acheter des couronnes déjà prêtes en 4 m, 7m, 10m et je sais plus, les djugeons sont déjà faits, il ne reste qu'a la mettre en place. Sinon, il faut faire un peu de brasage cuivre et 4 djugeons.
Ensuite tu demandes à un frigoriste de venir faire un tirage au vide et la charge du circuit.
Il y a 3 ans sur un split neuf que j'ai installé chez moi, avec 3 mètres de ligne frigo, je ne me suis pas emmerdé à faire le tirage au vide, j'ai juste ouvert le circuit frigo, ca l'a mis en charge et c'est bon. Je perds un peu en puissance, mais c'est vraiment négligeable.