Après tu comprends que ma blonde à 30 IBu elle puisse faire grimacer
Les houblonnages ⇒ bière un peu amère
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: bière un peu amère
Ben quand tu entends à longueur de journée:J'aime pas la bière parce que c'est trop amère...tu te dis qu'il reste du taf à faire
....bien fait!
Site: www.lagrivoise.fr
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Grosso merdo, je suis toujours sur la même base de recette depuis quelques centaines de litres; j'en fais des variantes à chaque fois. Ce coup-ci, j'ai tenté un houblonnage à froid avec le houblon arômatisant.davy a écrit :salut
essaye de refaire le meme brassin et tu sera peut etre fixée sur une eventuelle erreur, as tu fait une garde, est ce que ton malt à donné assez de corps à ta biere( à tu fait les bon choix)?
aussi as tu fait cette recette auparavant ?
ou tout simplement revois le dosage de houblon!!!!!!
je suis sur que beaucoup d'entre nous seront l'apprécié......................lol
Là, je l'ai goutée plate, avant la mise en garde. Par contre je ne garderai pas plus d'un mois; j'ai pas assez de fûts pour faire des plus grandes gardes (en ce moment, j'ai deux brassins en garde, et un en fermentation; et je compte rebrasser dans le mois).
Et puis pour rebondir sur le sujet de l'éducation de goût, je pense que c'est une démarche personnelle et qu'il ne faut pas tomber dans le militantisme. Des gens n'aiment pas l'amertume, j'adapte une partie de mon produit en fonction. Un brasseur m'a dit, un coup : "Si les brasseurs brassaient la bière qu'ils aiment, ils couleraient leur entreprise"
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
-
davy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
mon cher landru!!!
la vie n'est pas toujours bien faite et l'alchimie des produits dans nos brassins n'est pas parfaite malheureusement et je te rejoint sur l'amertume je suis d'accord , et c'est pour çà qu'il y à des milliers de bières différentes, pour convenir à toutes papilles!!!!!!!!!!!!!!!!
bon courage!!!!!
la vie n'est pas toujours bien faite et l'alchimie des produits dans nos brassins n'est pas parfaite malheureusement et je te rejoint sur l'amertume je suis d'accord , et c'est pour çà qu'il y à des milliers de bières différentes, pour convenir à toutes papilles!!!!!!!!!!!!!!!!
bon courage!!!!!
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Si tu as un fermenteur assez grand, tu refait de suite le même brassin avec moins de houblon, et tu mélange les deux pour faire une moyenne...Landru a écrit :J'ai eu la main lourde sur le houblon. Vous pensez que l'amertume va s'estomper avec une garde de quelques mois ?
Boris
-
Landru
- Arpette

- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
J'y avais pensé, mais je n'ai plus de jus de mûres ...boris a écrit :Si tu as un fermenteur assez grand, tu refait de suite le même brassin avec moins de houblon, et tu mélange les deux pour faire une moyenne...Landru a écrit :J'ai eu la main lourde sur le houblon. Vous pensez que l'amertume va s'estomper avec une garde de quelques mois ?
Boris
-
rogerd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Pourtant, j'en connais quelques paires de brasseurs qui brassent ce qu'ils aiment et n'ont pas de pb avec leur entreprise... Et à moins de faire des bières vraiment trop excessives ou plutôt trop "spéciales", le public est là pour les choses corsées. Surtout si c'est présenté comme artisanal et que tu as régulièrement tes consommateurs ou tes distributeurs en face. Je trouve tjs triste d'entendre le discours que le public n'a pas de goût et qu'il lui faut des saveurs pas trop corsées pour qu'il ne soit pas "choqué". Le marché de la bière artisanale ne représente vraiment pas grand chose sur la totalité des volumes écoulées, alors le grand public a nettement le choix de choisir des bières fadasses. Mais le peu qui s'hazarde vers les bières artisanales doivent trouver du relevé.Landru a écrit :Un brasseur m'a dit, un coup : "Si les brasseurs brassaient la bière qu'ils aiment, ils couleraient leur entreprise"
C'est ma philosophie en tout cas.
A+
GWen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
Landru
- Arpette

-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Bon, quand je cause à mes clients, je surveille mon vocabulaire : je leur précise qu'on ne parle plus d'amertume mais d'houblonnage avec des variétés sélectionnées pour leurs arômes. A partir de là, les sens s'éveillent et ça rochigne pas la dégust' de blonde à 30 ibus de cascade, bramlingX et saaz.
Faut mettre la forme quand même. Et un gars qui cause, ça vaut plus qu'une équipe d'ingénieurs créant un packaging novateur.
A+
Gwen
Faut mettre la forme quand même. Et un gars qui cause, ça vaut plus qu'une équipe d'ingénieurs créant un packaging novateur.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso