Les levuresConcours : différence entre levures lager et ale

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Concours : différence entre levures lager et ale

Message par wallix »

ya un truc que je capte pas...
vous dites que les levures de type "ale" travaille en fond de cuve? si c'est le cas qu'est ce que c'est que la mousse (krausen) en surface de la cuve que de nombreux brasseurs recupere pour ensemencer d'une biere a une autre?
j'attend la reponse avec inpatience, je suis fasciné par votre savoir

wallix qui aimerai se reincarner en levure dans une prochaine existance
santé! mais pas des pieds !
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Concours : différence entre levures lager et ale

Message par Pascal »

Début de réponse : il ne faut pas confondre
1) fermentation haute (à l'heure actuelle c'est surtout référence à la température de fermentation)
2) levure qui travaille en haut du mout
3) levure "top cropping" (i.e. qu'on peut récolter sur la mousse pendant la fermentation)

Je ne connais pas le détail, mais je sais que les 2) et surtout les 3) se font de plus en plus rare.

Pour connaitre le contenu exact du krausen, il faudrait saouler Christophe pour lui extirper les informations :-)

De ce que je sais, le raffinose est un sucre présent dans une certaine mesure dans le mout, et peut etre considéré non fermentiscible par les levures ales, ce qui fait que les ales ont toujours un caractère plus doux et les lagers un caractère plus sec et "craquant". A prendre avec précaution bien sur, par exemple les brettanomyces (les bactéries sauvages lambicus et autres) peuvent fermenter les dextrines, qu'on considère généralement non fermentiscible dans le mout.
Ceci dit, je met au défi quiconque de faire la différence entre une lager et une ale, par exemple en goutant une scotch ale et une doppel bock !

Pascal

On ne dit pas Une route à deux voies mais Une biroute
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Re : Concours : différence entre levures lager et ale

Message par jeangab »

haute et basse fait reference a la temperature a laquelle la levure travaille pendant la primaire (on admet qu'en dessous de 15°, la levure est "basse").
les hautes ont generalement une activité plus élevé, dut a la temperature, ce qui les fait remonter avec les gaz degagés, et forme un kraussen generalemnt plus consistant que les basses. haute ou basse, des levure se retrouvent dans ce kraussen, on les recupere car ce sont des celules generalement en pleine vivacité, qu formeront un bon levain.
mais haute ou basse, elle finissent toutes en fond de cuve pendant la secondaire.