Les levuresVolume krausen important

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Volume krausen important

Message par Tigrou »

Bonjour,

Il y a 2 semaines, j'ai fait 2 kits :

- 1 kit framboise avec ajout d'extrait de malt (625g à la place des 500g de sucre) et la levure du kit.
- 1 kit Grand Cru avec ajout d'extrait de malt (625g à la place des 500g de sucre) et pour la levure de la T58.

J'ai réactivé mes levures 2h avant dans de l'eau tiède avec du sucre comme les autres fois, encemensé mes brassins et mit le tout a refermenter dans mon placard (température de l'air variant de 19°C à 22°C).

La fermentation primaire c'est bien passé, démarrage rapide, seulement quand j'ai transferé pour passer la bière en secondaire, rien a signaler pour le kit framboise (6-7 cm de krausen sur les parois) alors que pour la grand cru cela a failli deborder ! Pourtant j'avais mit les 9L dans un seau de 22L. Le couvercle était plein de krausen, le bout du barboteur aussi.

Ceci est du à quoi ? Un coup de "malchance" avec la T58 ? Trop de levure pour peu de bière (j'ai mit le sachet complet (10g) dans les 9L), la température un peu haute ?

Car je comptais faire prochainement 22L dans un seau de 30L mais si cela se reproduit je crains un peu pour ma bière du coup ! :?

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Volume krausen important

Message par Le nain brasseur »

On a tous connu un jour ou l'autre des débordements de ce genre :)
C'est plutôt bon signe en général mais c'est vrai que c'est un peu galère pour nettoyer. Le mieux, tu l'enlève et tu le nettoie à l'eau chaude et au chemipro.

Il y avait un sujet de crée à l'époque avec de belles photos de débordement par le barboteur :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Je n'ai pas eu de débordement c'était limite un cm ou 2 de plus et c'était bon :(

Par contre j'espère que cela ne se reproduira pas la prochaine fois car j'aurais moins de marges (22L pour un fermenteur de 33L)
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

ça vient de m'arriver deux fois de suite avec une tawerbier améliorée et levure super préparée, peut être trop d'ailleurs.
Dans un seau de 30 l pour 15 litres
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Si vous voulez limité les risque de débordement, il suffit de ne pas mettre d’eau dans le barboteur les 3 ou 4 premier jours, pendant cette période la bière ne risque rien, elle est protégée par le Co². Quand le gaz peut s’échappé librement, le krausen est moins important.
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Merci particules pour cette astuce !

Par contre je vais être obligé de m'enregistrer le "chant du barboteur" pour me le passer en boucle quand j'irais voir ma bière :lol: