pourrait-on utiliser la levure de boulanger aussi appellée levure de bière ?
si non pourquoi?
si oui quelle quantité, et quelles différences par rapport à celle en poudre (safale S04 par exemple...) ?
merci pour vos avis éclairés.

Oui, il y a des facteurs qui relèvent du brassage, mais dans le cas précis, c'est définitivement lié au type de levure, surtout les questions d'esters difficiles à contrôler, l'atténuation médiocre, la clarification très difficile, et l'instabilité qui fait que le sahti doit être distribué commercialement sous chaîne du froid de bout en bout et a une DLUO très courte.JeanToutSeul a écrit :Heu...je connais plein de bières dégueu, sans arôme avec un gout pas satble etc... et faites avec de la levure à bière...
Qui te dit que c'est UN exemple ?JeanToutSeul a écrit :Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas juger avec juste un exemple.
Ah ouais, évidemment, si c'est en Finlande, pays bizarre là-bas au nord qu'on comprend rien quand ils causent (et qu'on sait pas coument qu'ils travaillent, mais ça empeche pas d'affirmer qu'ils font pas pareil), ça peut pas être comme en Belgique, pays magique où l'omniscience brassicole est héritée génétiquement et toutes les bières sont irréprochables...JeanToutSeul a écrit :D'autant plus si cet exemple est en Finlande, pays qui ne fait de toute façon pas le m^me type de bière qu'en Belgique...
Ahem. Evite peut-être le "on" quand tu peux dire "je", ça peut éviter de s'énerver inutilement....JeanToutSeul a écrit :Et surtout si on ne connait pas la façon dont ils travaillent (T de fermentation etc)... Il peut y avoir bcp de raison que leur bière soit pas bonne...
Je ne crois sincèrement pas que je juge trop vite.JeanToutSeul a écrit :Je pars du principe qu'il vaut mieux essayer que de juger trop vite.