LogicielsApp brew new age ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tksd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: App brew new age ?

Message par tksd »

Merci pour tous ces retours, c'est super utile 🙏 J'ai déjà corrigé plusieurs points (réordonnancement des houblons, timing des nutriments de levure, profil « cuve unique » distinct du BIAB, perte post-ébullition saisissable en litres, garde-fous de l'éditeur…). Il me reste quelques points où j'aurais besoin de précisions pour reproduire avant de corriger :

1. Volume de rinçage qui semble faux (12 L → 13,3 L)
Pourrais-tu partager les détails du brassin concerné :

le volume de brassin visé et la durée d'ébullition,
le ratio eau/grain (épaisseur d'empâtage, en L/kg) ou le volume d'empâtage saisi,
tes pertes (espace mort cuve d'empâtage / d'ébullition, transfert, trouble),
le mode d'empâtage (classique avec rinçage / BIAB / cuve unique),
la masse totale de grain.
L'idéal : l'export BeerJSON de la recette + ton profil de matériel.

2. IBU trop bas
Pour distinguer un bug d'un écart de calibrage, un exemple précis m'aiderait :

le houblon (variété, % d'acides alpha, quantité en g, durée, et le moment : ébullition / whirlpool / houblonnage à cru),
la densité initiale (DI) et le volume de brassin,
l'IBU que tu attendais et l'outil/méthode de comparaison (BeerSmith, Brewfather…).
Pour info : Werb utilise Tinseth par défaut (Rager dispo dans les Réglages) et un modèle cinétique (Malowicki) pour les ajouts sous ébullition.

3. DI / DF / ABV absents de l'aperçu
Sur la page de la recette, les pastilles DI / DF / ABV sont normalement affichées en haut, du coup l'« aperçu » où elles te manquent, c'est lequel : la vignette dans la bibliothèque, un export (HTML / PDF / BeerXML), ou un autre écran ? Une capture serait parfaite.

4. Erreurs d'import sur des fichiers standards
Si l'un d'entre vous rencontre encore ça : pourriez-vous joindre un ou deux fichiers qui échouent (BeerXML ou BeerJSON) ? Sans exemple concret impossible de reproduire, le nom de la recette peut être anonymisé, c'est la structure du fichier qui compte.

Merci d'avance, ça permettra de boucler ces points rapidement ! Dès que j'ai vos retour je fix et je fais une 0.6

Pour info, c'est "normal" que la version web soit un peu en avance par rapport aux livraisons versionnées, je fix parfois au fil de l'eau dessus, il y un petit marqueur en bas de page des settings qui montre l'id du dernier commit id concerné.

Autre info intéressante, on m'a confié la responsabilité de maintenir le repo BeerJSON (avec un autre contributeur), donc je peux faire avancer certains sujets un peu bloqués auparavant.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: App brew new age ?

Message par Pedzouille »

tksd a écrit : 17 juin 2026 12:39 Merci pour tous ces retours, c'est super utile 🙏 J'ai déjà corrigé plusieurs points (réordonnancement des houblons, timing des nutriments de levure, profil « cuve unique » distinct du BIAB, perte post-ébullition saisissable en litres, garde-fous de l'éditeur…). Il me reste quelques points où j'aurais besoin de précisions pour reproduire avant de corriger :

1. Volume de rinçage qui semble faux (12 L → 13,3 L)
Pourrais-tu partager les détails du brassin concerné :

le volume de brassin visé et la durée d'ébullition,
le ratio eau/grain (épaisseur d'empâtage, en L/kg) ou le volume d'empâtage saisi,
tes pertes (espace mort cuve d'empâtage / d'ébullition, transfert, trouble),
le mode d'empâtage (classique avec rinçage / BIAB / cuve unique),
la masse totale de grain.
L'idéal : l'export BeerJSON de la recette + ton profil de matériel.

2. IBU trop bas
Pour distinguer un bug d'un écart de calibrage, un exemple précis m'aiderait :.

Justement le profil matériel était bricolé vu que l'ajout d'une seule cuve n'était pas dispo.

Pour les ibu, en comparant les mêmes ajout sur Brewfather il y avait pas mal de différence.
Faut que je retente.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]