Petits NouveauxCoucou des Alpes

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rempepin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Coucou des Alpes

Message par Rempepin »

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Remi, je suis de Grenoble, et je me suis laissé influencer par un collègue brasseur amateur, a cause duquel (ou grâce auquel...), je brasse depuis maintenant 6 - 7 Mois.

J'ai commencé avec mes marmites de cuisine et une dame Jeanne de 5 litres mais j'ai vite craqué pour une cuve automatique, (vevor dm-n30 achetée en promo sur un site chinois), et un seau de fermentation.
Depuis je prends en main mon matos, je fais des erreurs, j'apprends, je farfouille dans le forum, je ne comprends rien, ça marche pas, je recommence... Et finalement j'arrive à sortir des breuvages buvables, ce qui est déjà satisfaisant !

J'ai fini par m'inscrire car je me pose des questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse. J'espère pouvoir trouver de l'entraide ici, et a mon tour, avec l'expérience, apporter ma pierre a l'édifice.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Coucou des Alpes

Message par Pedzouille »

Salut, bienvenue.

Quels sont tes questions sans réponses ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Rempepin
Ch'ti nouveau

Message par Rempepin »

Merci !

Je pense que j'ouvrirais des sujets au fur et à mesure, avec des titres explicites si ça peut aider d'autres personnes, mais la par exemple sur mon brassins actuel, j'ai une DF plus basse que prévue.
1,014 au lieu de 1,016 avec une DI de 1,060.
3 semaines en fermenteur à 20°c.
J'ai utilisé de la S-33 qui est donnée pour 68-72% d'atténuation mais là je suis à 77-78%.
Je me demande donc si l'atténuation peut être plus importante que celle annoncée ou s'il y a un problème ailleurs (j'ai pris mes densités comme d'habitude, 20°c, table plate, même densimètre, même éprouvette mais une erreur reste possible)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

La df est théorique. T'es pas non plus très loin.
Plus dans la plage d'erreur de mesure possible. T'étais peut-être à 1.058 /1.062 en di.

Ça peut aussi dépendre de ta température d'empâtage.
Dernière modification par Pedzouille le 25 avr. 2025 13:30, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Rempepin
Ch'ti nouveau

Message par Rempepin »

Oui c'est pour ça que je ne me prends pas la tête plus que ça, je vais embouteiller samedi et voir ce que ça donne.
Mais c'est la première fois que j'ai un tel écart et surtout une atténuation aussi importante avec la S-33 donc je me demandais si elle pouvait être supérieure à celle annoncée.