Discussion générale ⇒ Législation concernant les assos
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kritof
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
- Mon équipement : - Stérilisateur 27L + Cuve Inox 19L
- Dame Jeanne 5L + Seau plastique 18L
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Législation concernant les assos
Merci à vous deux pour vos avis. Je ne vais pas tenter Pandore d'ouvrir sa boîte...
Je laisserai le choix au collègues que j'apprécie de venir siroter une quille à la maison.
Je laisserai le choix au collègues que j'apprécie de venir siroter une quille à la maison.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
CSE, le nouveau nom du CEPenn-Maen a écrit : 18 juil. 2024 15:56 Note : l'entreprise de mon épouse fait régulièrement passer des notes de service indiquant que la conso d'alcool avant ou pendant les heures de travail (y compris sur la pause déjeuner, qu'elle soit dans ou hors locaux entreprise) est interdite, cela étant considéré comme une faute pouvant conduire jusqu'au licenciement.
"comité du personnel" (ou du nom moderne qu'on lui donne et qui ne me revient plus)
Par contre, je ne sais pas dans quoi bosse ta compagne mais je pense que ça flirte avec les limites de la légalité voir même non légal pour la majorité des entreprises, si licenciement pour consommation d'alcool sur la pause déjeuner hors les murs et sans état d'ébriété ni aucun indice faisant penser à une altération de l'état de la personne, je me demande ce que dirais les prud'hommes si entreprise lambda...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@Jinac :
Pour l'expérience vécue :
- va en parler aux routiers

- une plateforme logistique alimentaire et accessoires liés à l'alimentation. Du genre à stocker des palettes de 750 kg (et qui font régulièrement 2 m de haut) sur des racks 7 niveaux jusqu'à 15 m de hauteur, circulation permanente de fenwicks, de transpalettes élec, de "rétract' " et d'engins capables de trimballer 2 palettes en un seul voyage (et de blesser / amocher / aplatir toute personne ou partie de personne se trouvant sur leur chemin ← ma femme en a fait les frais, avec 2 ans d'arrêt suite accident du travail)
- Menacer ce n'est pas appliquer. Ne fais-tu pas exactement pareil avec tes enfants ? Et le texte exact c'est "pouvant aller jusqu'au licenciement" (je suppose que ce n'est pas la solution qui est mise en oeuvre en première intention, mais peut-être suite récidive)
- Dans la mesure où le chef d'entreprise ou ses représentants ont le droit, par le code du travail, de te faire souffler dans le ballon en présence de témoin et à chaque prise de poste, et où ton contrat de travail stipule clairement que la consommation d'alcool est interdite pendant les heures de travail... Par contre il semble qu'ils n'ont pas le droit d'en faire souffler qu'un. Et les gendarmes te confirmeront que ce n'est pas toujours celui qui a le moins d'équilibre qui est le moins clean

Pour l'expérience vécue :
- un de mes collègues, malade, prenait des médicaments qui le rendait un peu "penché" et ralentissait son élocution. Il dormait très mal aussi. Autant te dire que le matin il semblait parfois dans un état digne d'un lendemain de cuite. Patron pas au courant de sa maladie. Cela n'altérait pas son travail (plombier), juste sa posture et son élocution (surtout début de journée, après ça allait mieux)
- un matin, on arrive : 2 personnes "inconnues" sont là, et chacun se voit remettre un éthylomètre. Le patron aussi en a pris un pour lui.
- celui qui a été mis a pied n'est pas celui qui présentait "des signes manifestes d'ébriété ou des indices laissant penser à une altération de son état"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 22 fois
Pour revenir dans le fil du sujet et fournir quelques infos complémentaires à ceux qui comme moi voudraient se lancer, j'ai contacté la BAF (brasserie associative de Fougeroles) qui a l'air de vraiment bien marcher qui m'a fourni les infos suivantes :
Ca avance. La suite au prochain numéro.De notre côté, nous avons fait une asso loi 1901 classique. On a fait notre déclaration aux douanes comme une entreprise classique, il faut faire une déclaration par mois et on paye en fin d année les droits d accise.
Pour la compta on a commencé en faisant tout nous même, mais on se fait aider par un comptable depuis peu car la brasserie prenant en volume il y a de plus en plus de travail de ce côté là.
On est pas affilié au régime de TVA des entreprises car notre chiffre d affaire ne dépasse pas le plafond fixé à 120 000 euros. C'est à dire qu'on paye tous nos achats TTC mais que nos ventes sont également en TTC. C est un peu plus rentable et surtout beaucoup moins complexe administrativement.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- 2 recettes partagées
Je vais essayer de continuer à documenter l'évolution de mon projet, en espérant que cela pourra servir à d'autres.
J'ai donc posé la question suivante aux douanes :
J'ai donc posé la question suivante aux douanes :
Et voila la réponse :je souhaite créer une section initiation au brassage pour les adhérents. L'activité consisterait à la réalisation d'une dizaine de brassins de 15/20 l par an et de prêt éventuel du matériel de l'asso afin de permettre aux membres de brasser chez eux sous leur propre responsabilité. Pouvez vous m'indiquer quelles sont les conditions et procédures à respecter pour mettre en place cette activité ?
Je vais donc suivre la procédure et vous tiendrai au courant de l'évolution au fur et à mesure, en espérant ne pas être bloqué lors d'une des étapes (conditions à respecter pour devenir entrepositaire agréé, obligation d'utiliser un logiciel de compta agréé par les douanes ?, méthode à respecter pour le paiement des accises, et autres joyeusetés). Ce n'est qu'un début ...En réponse à votre courriel, je vous informe que pour créer une section initiation au brassage pour les adhérents de votre association, vous devez respecter certaines conditions et procédures douanières, même pour des activités à petite échelle. Voici les principales étapes à suivre :
1. Déclaration de l'activité :
Toute activité de production de boissons alcooliques, même à titre associatif, doit être déclarée à la douane. Vous devez informer le bureau des douanes de votre projet en précisant la nature et l'échelle de votre activité. La carte interactive des services se situe ci-dessous.
2. Obtention d'un agrément d'entrepositaire agréé :
Bien que vous ne produisiez que de petites quantités, vous devez obtenir un agrément d'entrepositaire agréé pour stocker et produire des boissons alcooliques en suspension de droits d'accises. Cet agrément est nécessaire pour encadrer légalement votre activité.
3. Tenue de registres :
Vous devez tenir des registres précis des quantités de bière produites, des matières premières utilisées et des mouvements de stock. Ces registres doivent être tenus à jour et être disponibles pour un éventuel contrôle douanier.
4. Respect des droits d'accises :
Les droits d'accises doivent être acquittés lorsque la bière est mise à la consommation. Les petites quantités produites pour des activités associatives peuvent être soumises à des régimes simplifiés, mais les droits d'accises restent applicables. Les articles 520 A à 520 D du Code général des impôts (CGI) définissent les modalités de taxation des bières.
5. Respect des réglementations locales :
Assurez-vous également de respecter les réglementations locales en matière de santé publique et de sécurité, même si celles-ci ne relèvent pas directement des douanes.
Je vous invite à vous rapprocher de votre service gestionnaire pour obtenir des conseils personnalisés et pour finaliser vos démarches. Vous pouvez le trouver à l’aide de la carte interactive des services douaniers à l'adresse suivante :
https://www.douane.gouv.fr/carte-intera ... -au-public
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Merci pour ton partage d'expérience
Douanes service en ligne CIEL
Oui, Les déclarations se font via le logiciel Contributions Indirectes En Ligne (CIEL)Arwen a écrit : 26 juil. 2024 11:55 obligation d'utiliser un logiciel de compta agréé par les douanes ?,
Douanes service en ligne CIEL
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Les déclarations sont sur le module CIEL sur Prodouane mais il y a aussi une double comptabilité à tenir en papier. Sur un cahier à feuilles non détachables et numérotés.
Perso j'ai choisit de payer tout les mois à la fin de chaque déclaration. Des petites sommes et moins de risque de grosses régule à la fin de l'année.
Comme visiblement c'est les mêmes contraintes que pour un "vrai" pro, je redevient compétent avec mes 6 ans d'existence de brasserie si besoin
Perso j'ai choisit de payer tout les mois à la fin de chaque déclaration. Des petites sommes et moins de risque de grosses régule à la fin de l'année.
Comme visiblement c'est les mêmes contraintes que pour un "vrai" pro, je redevient compétent avec mes 6 ans d'existence de brasserie si besoin
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Pour une asso un fichier excel (matières première, N° de lot des matières premières, date de brassage et embouteillage, combien de litres en produit fini, degré alcoolique)bien tenu devrait suffire.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
Aie Aie Aie. C'est sans doute un humoriste qui a nommé "ciel" le logiciel des douanes ... J'ai lu (essayé de lire) le mode d'emploi, c'est un peu du chinois pour moi.
Et maintenant en plus comptabilité double (?) ou numéro de lot dans le fichier excel,
Et j'ai vu en plus que le paiement des taxes s'effectue depuis un compte bancaire professionnel :
J'espère quand même que ça se décantera un peu à l'usage.
Et maintenant en plus comptabilité double (?) ou numéro de lot dans le fichier excel,
Et j'ai vu en plus que le paiement des taxes s'effectue depuis un compte bancaire professionnel :
Il va falloir que je pense sérieusement à prendre des cours de rattrapage.Depuis le 1er janvier 2024, le recouvrement est effectué par la DGFiP.
Le paiement est effectué de manière dématérialisée depuis la déclaration en sélectionnant un ou plusieurs comptes bancaires déjà enregistrés dans l’espace professionnel sur impots.gouv.fr, pour le paiement des impôts professionnels.
Il vous appartient de vous assurer au préalable que vous disposez bien d’un compte bancaire enregistré sur votre espace professionnel impots.gouv.fr.
Vous pouvez ajouter d’autres comptes bancaires si besoin puis éditer un mandat bancaire SEPA interentreprises (B2B) et le transmettre pour enregistrement à votre établissement bancaire.
Le paiement par carte bancaire n’est plus possible.
J'espère quand même que ça se décantera un peu à l'usage.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
La tracabilité des numéros de lots matières premières c'est pas pour les douanes mais pour les services vétérinaires. J'ai un carnet par type de matière et je rentre les numéros de brassins en face des lots de matières, je pense que c'est suffisant surtout que la moitié ne fait pas de traçabilité.
Ce qu'on entend par "omptabilité matière" c'est les produits finis.
Ciel c'est pas compliqué une fois que tu le maitrise ça va vite. Par contre faut pas se tromper (pour les DSA [obligatoire pour transporter des produits non apurés, c'est assez chronophage aussi] non plus) sinon ça allume des cases en rouge et on t'écrit un mail pour te demander de régulariser. Ce qui est bien fait au final, ça évite de laisser trainer des erreurs.
Si tu as des questions et que tes douaniers ne savent/veulent pas t'aider sur CIEL je veut bien aider.
Ce qu'on entend par "omptabilité matière" c'est les produits finis.
Ciel c'est pas compliqué une fois que tu le maitrise ça va vite. Par contre faut pas se tromper (pour les DSA [obligatoire pour transporter des produits non apurés, c'est assez chronophage aussi] non plus) sinon ça allume des cases en rouge et on t'écrit un mail pour te demander de régulariser. Ce qui est bien fait au final, ça évite de laisser trainer des erreurs.
Si tu as des questions et que tes douaniers ne savent/veulent pas t'aider sur CIEL je veut bien aider.