Bonjour,
Ma 1ere expérience pour embouteiller une IPA avec un gros Dry Hop 10g/L a été assez catastrophique.
Je précise que je suis sur un volume de 20-25L fermenté et que je n'ai pas la possibilité de faire un cold crash.
Ensuite j'utilise un transvaseur automatique (Brewferm Flow'in large) entre le fermenteur et la cuve de sucrage.
Puis pour la mise en bouteille ensuite.
Impossible de transvaser d'abord avec le transvaseur, mais même ensuite avec le robinet du fermenteur.
Je pense que l'erreur c'est qu'avec plusieurs essaie avec le transvaseur j'ai du trop remélanger tout le houblon du Dry Hop qui a tout bouché.
Bon résultat, j'ai transvasé à la carafe en filtrant avec une passoire très fine.
Pareil après impossible de mettre en bouteille avec le transvaseur et j'ai donc embouteillé à la carafe + entonnoir
Bref une catastrophe pour l'oxygénation, voir en risque de contamination même avec toutes les précotions.
Est ce que vous avez des conseils sur le transfert et embouteillage avec un gros dry hop ?
Mes pistes de réflexion :
- Arrêter le transvaseur automatique, déjà c'est lent et pas si pratique pour une bière simple
Tout faire au robinet, y compris l'embouteillage (en ajouter un sur mon sceau 30L de resucrage)
- Mettre un filtre à l'intérieur pour le robinet du fermenteur
- Utiliser un sac à houblon pour le dry hop dans le fermenteur
Merci d'avance
Le conditionnement ⇒ Transfert fermenteur et embouteillage avec gros dry hop
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tcherno
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Transfert fermenteur et embouteillage avec gros dry hop
Il y a pas mal de solution, chacun te donnera la sienne.
Beaucoup utilisent des hop-spiders.
Ici : canne de soutirage inox + tube silicone. Au bout du tube silicone : collant, compresse stérile cousu en forme de sac, etc . Un truc assez "lâche" pour laisser le bout du tube à quelques centimètres du tissu. Mais c'est avec un cold crqsh.
Avec ou sans cold crash, j'ai déjà utilisé une sorte de tamis inox home-made coté canne. Très lent, mais assez efficace du moment qu'on ne plonge pas directement au fond de la cuve. Testé aussi un collant lesté d'une grosse rondelle d'inox (moins efficace : la rondelle distend le nylon et du coup certains débris passent. Mais c'est 'hachement plus rapide)
A une époque on en a vu utiliser un flexible (même principe que filtration de cuve d'empâtage), monté sur une canne comme un MimineFold. Parfois habillé d'un sac à houblon ou d'un bas nylon. Low tech mais d'une efficacité et d'une rapidité redoutable
Note : je n'ai jamais dépassé 6 g/l (au delà je trouve que c'est du gaspillage, mais c'est mon coté radin
)
Beaucoup utilisent des hop-spiders.
Ici : canne de soutirage inox + tube silicone. Au bout du tube silicone : collant, compresse stérile cousu en forme de sac, etc . Un truc assez "lâche" pour laisser le bout du tube à quelques centimètres du tissu. Mais c'est avec un cold crqsh.
Avec ou sans cold crash, j'ai déjà utilisé une sorte de tamis inox home-made coté canne. Très lent, mais assez efficace du moment qu'on ne plonge pas directement au fond de la cuve. Testé aussi un collant lesté d'une grosse rondelle d'inox (moins efficace : la rondelle distend le nylon et du coup certains débris passent. Mais c'est 'hachement plus rapide)
A une époque on en a vu utiliser un flexible (même principe que filtration de cuve d'empâtage), monté sur une canne comme un MimineFold. Parfois habillé d'un sac à houblon ou d'un bas nylon. Low tech mais d'une efficacité et d'une rapidité redoutable
Note : je n'ai jamais dépassé 6 g/l (au delà je trouve que c'est du gaspillage, mais c'est mon coté radin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
DareDevil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Transfert fermenteur et embouteillage avec gros dry hop
Fermenter sous pression
Ça te supprime l'étape du resucrage et après mise en bouteille avec une embouteilleuse a contre pression (ou transfert en keg et tu sers directement depuis le keg)
Ça te supprime l'étape du resucrage et après mise en bouteille avec une embouteilleuse a contre pression (ou transfert en keg et tu sers directement depuis le keg)