La montée en température "volontaire" ne se fait à ma connaissance que dans 2 cas :
- en fin de tumultueuse pour aider la levure à finir
- fast lagering comme le dit François
Ici on parle d'une levure "Belge", donc avec un profil très marqué. Les esters étant produits majoritairement dans la plage haute de la levure et pendant la phase de multiplication, ça peut aider si tu veux raffiner le profil. Certaines donnent des profils différents selon la température par exemple. Ton idée pourrait permettre (pourquoi pas

) de jouer sur les 2 extrêmes pour favoriser ce qui est produit en haut et bas de la plage de fermentation avec (peut-être) une plus grande reproductibilité que simplement en visant le milieu de la plage. Pas sur d'être très clair dans mon explication... Illustration : tu obtiendrais peut-être la même chose qu'en divisant ton brassin en 2, une première partie à fermenter dans le bas de plage, le second dans le haut, pour ensuite réaliser un assemblage.
A noter qu'il est "parfois" bon de se soustraire au préconisations des fabricants. Je crois que c'est Particules (ou Map) qui fermentait ses belges dans le très haut de la plage prescrite (de mémoire, de la S-33 vers 25°C)
Si tu nous poses la question, c'est que tu penses y voir un intérêt. Qu'espères-tu y trouver ?