Brassins et expériences ⇒ Journal de Sleuth
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Journal de Sleuth
J'allais embouteiller la witbier ce matin après 2.5 jours de cold crash et la mesure de la DF m'a donné une valeur un peu haute (1,018 au lieu de 1.009 théorique de la recette) . Du coup retour en fermentation, je reporte l'embouteillage d'une semaine.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Alors....je vais donner une réponse (y a pas de question) con mais pourquoi mettre en cold Crash sans prendre la df avant ?
Pour mémoire, le cold crash ne sert à faire floculer/tomber les résidus de "x" .... Aucun intérêt dans la fermentation en elle même. Et aucun intérêt (attention je dis ça je le fait systématiquement) dans le résultat final si le process est bon et maîtrisé.
Du coup, toujours prendre sa DF avant cc , déjà ça te permet de la prendre a température+/- 20° sans recalcul, et d adapter ta fin de fermentation en conséquence.
Pour mémoire, le cold crash ne sert à faire floculer/tomber les résidus de "x" .... Aucun intérêt dans la fermentation en elle même. Et aucun intérêt (attention je dis ça je le fait systématiquement) dans le résultat final si le process est bon et maîtrisé.
Du coup, toujours prendre sa DF avant cc , déjà ça te permet de la prendre a température+/- 20° sans recalcul, et d adapter ta fin de fermentation en conséquence.
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
En fait, je pensais que j'avais laissé suffisamment longtemps en fermentation, et je m'apprêtais à embouteiller. La prise de DF c'était juste une vérif (enfin du moins c'est ce que je pensais), mais quand j'ai vu la valeur, j'ai annulé et j'ai remis à fermenter. Mais effectivement, les prochaines fois je prendrai la df avant le CC, ça a plus de sens.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

Bon, je cogite depuis quelques temps sur les volumes d'eau et je crois que j'ai trouvé une cause (du moins l'une d'elles) de cet écart de DI. J'ai dû me planter sur le volume d'eau à un moment donné. La recette little bock me donnait 4.4 + 5 l de rinçage pour un volume final de 5.5 l de mout.Sleuth a écrit : 29 nov. 2023 22:17 Je viens de brasser la recette que j'avais postée ici viewtopic.php?t=41938
Le brassage s'est assez bien passé. J'ai un peu galéré pour refroidir le mout (35' et j'arrivais à cours de glace sur la fin).
Ma densité initiale est très basse (mesurée à 1.045) par rapport à l'attendu (1.067)
Si je calcule en utilisant ce qui est donné sur cette page https://blog.littlebock.fr/brasser-sac- ... -in-a-bag/ je ne trouve pas ça du tout, je suis autour de 8.2l et pas 9.4l. (en passant, je trouve bizarre d'avoir dépassé les 9l de flotte mais bon...).
Pour vous, est-ce que c'est bien 8.2 l le volume d'eau à l'empatage ? J'ai mesuré 23% d'évaporation avec la marmite - sauf erreur de ma part.
Donc (5.5 litres / (1-0.23)) + 1.8kg malt * 0.6 = ~ 8.2l. C'est ça ou je me plante ?
Quand j'avais re-brassé la recette (ajustée en version 2 un peu plus alcoolisée et, sans rinçage des drêches), j'y étais allé un peu en mode pifomètre sur 8l et j'étais assez proche de la DI donnée par la recette.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
La même sur univers-bière sachabt qu'il compte 1L d'eau retenu par kg de drêche et 18% d'évaporation.
http://univers-biere.net/calc_brassam.php
http://univers-biere.net/calc_brassam.php
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Sleuth
- Arpette

Merci à tous les deux pour ces liens. Je vais regarder ça de plus près.
-
Sleuth
- Arpette

bon c'est un peu plus clair dans ma tête, mais je ne trouve pas la même chose entre les différentes infos glanées entre 2 ou 3 sources.
A creuser...
Ce matin j'ai embouteillé ma witbier. DF = 1.010 mesurée. Ma pince à capsuler était coopérative aujourd'hui, c'est allé tout seul. J'ai embouteillé sans l'aide de personne avec l'auto siphon, c'est un peu tendu au démarrage mais après ça va tout seul. J'ai embouteillé 8 x 33cl, je n'ai pas eu assez pour une dernière bouteille de 25cl. J'en ai profité pour mesurer le déchet en fond de dame jeanne, ça fait à peut près une pinte. (ça peut être bon à savoir pour la suite).
Ce matin j'ai embouteillé ma witbier. DF = 1.010 mesurée. Ma pince à capsuler était coopérative aujourd'hui, c'est allé tout seul. J'ai embouteillé sans l'aide de personne avec l'auto siphon, c'est un peu tendu au démarrage mais après ça va tout seul. J'ai embouteillé 8 x 33cl, je n'ai pas eu assez pour une dernière bouteille de 25cl. J'en ai profité pour mesurer le déchet en fond de dame jeanne, ça fait à peut près une pinte. (ça peut être bon à savoir pour la suite).
-
Sleuth
- Arpette

Je viens de re-brasser la même recette de witbier, cette fois dimensionnée sur 5.5l. (Il y avait un ou deux trucs qui me chagrinaient, comme les flocons et la coriandre qui n'étaient pas concassés. C'est rectifié ce coup ci, sur les deux brassins j'espère en avoir un de "bon"). Le brassage s'est bien passé, je pense.
Du coup suite à mes interrogations, j'ai relevé les volumes comme j'ai pu pour les prochaines fois. Je trouve une évaporation de 20% à peu près (contre 23% la dernière fois, mais c'est un peu à la louche...)
J'ai balancé un peu plus d'un litre de trub à la fin.
J'arrive à une DI de 1.038 contre le 1.040 de la recette.
Du coup suite à mes interrogations, j'ai relevé les volumes comme j'ai pu pour les prochaines fois. Je trouve une évaporation de 20% à peu près (contre 23% la dernière fois, mais c'est un peu à la louche...)
J'ai balancé un peu plus d'un litre de trub à la fin.
J'arrive à une DI de 1.038 contre le 1.040 de la recette.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bah c'est plitôt pas mal, patientons 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts