Ben oui, dans les caractéristiques de chaque levure.
Y'a une plage haute et basse, il ne faut pas en sortir et comme on l'a déjà énoncé plus tu seras bas moins tu auras d'ester, plus tu seras haut plus il y en aura.
La dedans, le profil de fermentation et les éventuels changement vont être là pâte du brasseur.
Mais bon, avec un bon ensemencement, commencer a température min de la levure pour finir au milieu ou en haut c'est très bien amha...
Et si crainte que ça galère, remontée en fin de fermentation pour aider les levure comme déjà évoqué également
La fermentation ⇒ Températures de fermentation selon les levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Températures de fermentation selon les levures
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pour avoir cherché aussi à répondre à cette question il y a quelques années : non, pas trouvé de base "globale". On attend que quelqu'un s'y colleFranck02468 a écrit : 13 févr. 2024 6:36 y a t il une base de données ou l'on trouve pour chaque levures les profils de temps/T°C de fermentation ?
Tout ce que tu trouveras, c'est des mentions par levure dans chaque catalogue des fabricants qui ressemblent à ça : "dans le haut de la plage de fermentation, cette souche développe des esters de ******** marqués" (remplace les astérisques par ce que tu veux : agrumes, bananes, épices, etc).
Eventuellement pour certaines souches kveik c'est assez bien documenté (modérato qu'une même dénomination peut recouvrir des produits pas vraiment identiques selon les producteurs... Cf les souches Voss par exemple
Il faut voir aussi que selon le moût initial et les houblons employés, le rendu de la levure peut aussi être différent. Ce qui rend la création d'une telle base amha compliquée
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
grande ourse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 18 fois
Pour la base des levures, Beercel est assez complet (voir le wiki).
Salut.
Salut.
-
Franck02468
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Salut,
dsl j'avais pas le temps de repasser sur le sujet.
Merci pour les infos.
Par contre je dois vraiment pas être doué, je trouve pas le wiki de beercel ;( une dernière petite aide ?
Merci
dsl j'avais pas le temps de repasser sur le sujet.
Merci pour les infos.
Par contre je dois vraiment pas être doué, je trouve pas le wiki de beercel ;( une dernière petite aide ?
Merci
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
dans la signature de l'ami Jinac ci-dessus : https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Utisateur 27198 supprimé
Hello,Penn-Maen a écrit : 23 févr. 2024 8:16 dans la signature de l'ami Jinac ci-dessus : https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ça a l'air bien mais pour avoir essayé, ça ne fonctionne pas avec OpenOffice ni avec Neat office, et sur Google Sheets il y a des bugs.
Sinon je trouve que le tableau récapitulatif sur l'article Wikipédia 'Fermentation de la bière' résume bien les choses, pour un débutant comme moi.
Sur Wikipédia, on trouve aussi trouve aussi pas mal d'infos sur les différentes souches, exemples :
- Saccharomyces cerevisiae
- Saccharomyces pastorianus
- Saccharomyces uvarum
- Dekkera bruxellensis
- Brettanomyces
Après on peut aussi chercher du côté des articles universitaires sur Google Scholar, exemple :
- The wine and beer yeast Dekkera bruxellensis
ect..
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Si tu veux juste la base de données levure, sur open ou google ça doit passer.
Pour les macros et le reste non en effet.
Il y aura ultérieurement une version libre office grâce au boulot de grande Ourse
Pour les macros et le reste non en effet.
Il y aura ultérieurement une version libre office grâce au boulot de grande Ourse
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."