Le refroidissementInfection : Process de refroidissement et nouveau fermenteur

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Infection : Process de refroidissement et nouveau fermenteur

Message par l-ecossais »

Je ne mets pas de chiffon car le coude du refroidisseur est pile au niveau du couvercle.
Si ton couvercle n'est pas 100% étanche, ça ne pose pas de problème, car ton brassin est vite recouvert d'une couche de CO2. Ca agit comme une couche de protection, dans une certaine limite, bien-sûr.
Il faudrait peut-être regarder du côté de ton robinet de fermenteur - le démonter entièrement, un coup de nettoyant de contact et passer un coup de goupillon un peu partout dans les tubes. La désinfection à l'eau de javel fonctionne sur les surfaces, mais pas sur des petits dépôts que tu ne vois pas dans les interstices.
Tu pourrais aussi essayer de fermenter sans prendre de mesures intermédiaires. C'est ce que je fais. C'est rassurant de suivre l'évolution, mais comme j'attends un mois, je ne me pose pas la question; je vérifie juste la mesure la veille de l'embouteillage.
La dernière question que je me pose concerne le comportement de ton plastique lorsque tu verses ton brassin bouillant. A part du PET résitant à la chaleur, le plastique n'est pas fait pour contenir un liquide à plus de 60°. Il se dilatte et ramoli. Il peut aussi rejeter des composés que tu ne souhaiterais pas voir dans ta bière. La dillation des microfissures peut risquer de relâcher des micro-saletés que tu ne pourrais normalement pas atteindre.
Des pistes de réflexion pour le weekend, donc. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois

Message par Pom-Pom-Galli »

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais quand même acheter un fermenteur en inox. POur le refroidisseur je vais attendre de voir à quoi ressemble ma future bière, et j'aviserai après :wink:
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Je suis d'accord avec l'ecossais. Transférer le moût bouillant dans un seau en plastique est une mauvaise idée car il n'est pas fait pour résister à de si haute température.
Le mieux est donc de refroidir dans la cuve d'ébullition, et pas besoin de couvrir si tu ne peux pas. Je n'ai jamais couvert lors du refroidissement et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là. Mon refroidissement dure 15 à 25 minutes selon les saisons et c'est quand même peu probable qu'une bactérie ou un moucheron tombe dedans lors de la phase critique aux environs de 40°.
Par contre les seaux en plastique peuvent se rayer si on n'y prend pas garde (attention au lavage avec une éponge douce et surtout pas le grattoir) et donc générer un endroit à possible infection. Plus encore tous les robinets démontables qui gardent des traces des mouts précédents, et donc qu'il faut démonter et bien nettoyer.
un fermenteur ayant eu une infection a tendance à la conserver et à la transmettre au brassin suivant, jusqu'à complet nettoyage et désinfection.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ouaip, tes fermenteurs sont très très probablement la cause.

Passer en inox est une bonne idée, sans robinet encore mieux et si tu garde le robinet, démontage et nettoyage intégral A CHAQUE BRASSIN.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2