Si ton couvercle n'est pas 100% étanche, ça ne pose pas de problème, car ton brassin est vite recouvert d'une couche de CO2. Ca agit comme une couche de protection, dans une certaine limite, bien-sûr.
Il faudrait peut-être regarder du côté de ton robinet de fermenteur - le démonter entièrement, un coup de nettoyant de contact et passer un coup de goupillon un peu partout dans les tubes. La désinfection à l'eau de javel fonctionne sur les surfaces, mais pas sur des petits dépôts que tu ne vois pas dans les interstices.
Tu pourrais aussi essayer de fermenter sans prendre de mesures intermédiaires. C'est ce que je fais. C'est rassurant de suivre l'évolution, mais comme j'attends un mois, je ne me pose pas la question; je vérifie juste la mesure la veille de l'embouteillage.
La dernière question que je me pose concerne le comportement de ton plastique lorsque tu verses ton brassin bouillant. A part du PET résitant à la chaleur, le plastique n'est pas fait pour contenir un liquide à plus de 60°. Il se dilatte et ramoli. Il peut aussi rejeter des composés que tu ne souhaiterais pas voir dans ta bière. La dillation des microfissures peut risquer de relâcher des micro-saletés que tu ne pourrais normalement pas atteindre.
Des pistes de réflexion pour le weekend, donc.