Brassins et expériences ⇒ (L')Amélioration continue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: (L')Amélioration continue
Avez-vous déjà pratiqué un empâtage à 80°C ???
Je pose la question car j'ai envie de me lancer dans une micro-IPA en adoptant le process proposé par Lallemand dans cette vidéo : Best Practices - Low Alcohol Beer.
La méthode consiste à :
- Utiliser un malt bien transformé et empâter TRES chaud : entre 78 et 82 °C
- Produire un môut pas trop dense, genre 1.020-1.027
- S'assurer que le moût a un pH correct (ph 5.1-5;4) malgré la faible densitée
- Utiliser une levure "Maltotriose-négative" (= qui ne transforme pas le Maltrotriose) comme la London ou la Windsor
Dans ce process, c'est évidement la témpérature de mash qui m'interpelle. J'avais déjà cru comprendre que le mash out à 75-78°C ne désactivait pas les alpha-amylase. J'ai aussi souvent entend dire que rincer à plus de 78-80°C faisait ressortir l'astringeance de l'enveloppe du malt...
Alors, c'est Lallemand qui déconne complètement, ou toutes ces histoires autour des températures élevées ne sont que des légendes urbaines ???
Je pose la question car j'ai envie de me lancer dans une micro-IPA en adoptant le process proposé par Lallemand dans cette vidéo : Best Practices - Low Alcohol Beer.
La méthode consiste à :
- Utiliser un malt bien transformé et empâter TRES chaud : entre 78 et 82 °C
- Produire un môut pas trop dense, genre 1.020-1.027
- S'assurer que le moût a un pH correct (ph 5.1-5;4) malgré la faible densitée
- Utiliser une levure "Maltotriose-négative" (= qui ne transforme pas le Maltrotriose) comme la London ou la Windsor
Dans ce process, c'est évidement la témpérature de mash qui m'interpelle. J'avais déjà cru comprendre que le mash out à 75-78°C ne désactivait pas les alpha-amylase. J'ai aussi souvent entend dire que rincer à plus de 78-80°C faisait ressortir l'astringeance de l'enveloppe du malt...
Alors, c'est Lallemand qui déconne complètement, ou toutes ces histoires autour des températures élevées ne sont que des légendes urbaines ???
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
C'est un truc de compromis. Vu que vise une DI faible tu va pas mettre beaucoup de malt donc peu d'ecorce et peu de polyphenols.
Vu la densité tu ne vas pas specialement rincer et c'est surtout de passer un flux d''eau plus chaud qui extrait les tanins.
Sur une "petite" install, ca ne pose pas de gros soucis surtout avec le matos d'aujourd'hui (fiable, automatiser, avec des sondes). Mais si tu brasse avec des volume >300L sans recirculation et melange auto, la temperature n'est pas homogene et tu peux avoir des zones a 85° qui vont elles etre problematique.
L'extraction des tanins et polyphenols n'ont jammais effrayer les germain en decoction ou les geuzier en turbid-mash. Alors que des portions de maische sont bouillie
Vu la densité tu ne vas pas specialement rincer et c'est surtout de passer un flux d''eau plus chaud qui extrait les tanins.
Sur une "petite" install, ca ne pose pas de gros soucis surtout avec le matos d'aujourd'hui (fiable, automatiser, avec des sondes). Mais si tu brasse avec des volume >300L sans recirculation et melange auto, la temperature n'est pas homogene et tu peux avoir des zones a 85° qui vont elles etre problematique.
L'extraction des tanins et polyphenols n'ont jammais effrayer les germain en decoction ou les geuzier en turbid-mash. Alors que des portions de maische sont bouillie
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Alors là c'est très drôle !Yanos92 a écrit : 23 déc. 2023 9:34 Avez-vous déjà pratiqué un empâtage à 80°C ???
Après nos affaires de tonnelet bois ...
Dès le mois de janvier je vais aussi tenter le low abv (apparemment ma conso serait trop importante
Alors au lieu de réduire la consommation ,je veux réduire la quantité d alc ingurgitee.
j ai pris trois directions pour "tout" explorer :
Di faible (<1020) avec n importe quelle levure habituelle
Di plus élevé (autour de 1030) avec empatage haut a 70 et levure moins atténuante
Di élevé (autour de 1040) et coupage de la bière, a l embouteillage,type radler (panaché) avec jus de fruits (tenir compte du sucre apporté) ou des infusions type verveine du jardin.
Affaire à suivre....je ne donne pas d avis sur un empatage a 80° ,ça me semble cassé gueule
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Vu le faible volume que tu brasses, aucun risque à tenter.
Quand je fais une triple décoction, y a 2 ébullitions +/- longues avec presque que du grain, certes pas le lot entier mais pas loin.
Quand je fais une triple décoction, y a 2 ébullitions +/- longues avec presque que du grain, certes pas le lot entier mais pas loin.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Non Lallemand ne déconne pas il y a même un tableau qui traine là dessus.
Quoi qu'il en soit sur un empâtage haut prend en considération pour le fini de ta bière que tu vas sortir un max de dextrines donc compense bien en amertume et carbonatation.
Les autres points comme l'utilisation de la Windsor aussi mais je te dis juste attention ! Process hygiénique impeccable car si tu emmènes une autre levure à l'embouteillage tu vas déchanter
C'est un des points qui empêche un grand nombre de micro-brasseurs de faire selon ce process une low abv : l'investissement dans un pasteurisateur.
Pour le rinçage reste à 78/80 sans souci, assure tes pH et tout se passera bien.
-------
Quoi qu'il en soit sur un empâtage haut prend en considération pour le fini de ta bière que tu vas sortir un max de dextrines donc compense bien en amertume et carbonatation.
Les autres points comme l'utilisation de la Windsor aussi mais je te dis juste attention ! Process hygiénique impeccable car si tu emmènes une autre levure à l'embouteillage tu vas déchanter
C'est un des points qui empêche un grand nombre de micro-brasseurs de faire selon ce process une low abv : l'investissement dans un pasteurisateur.
Pour le rinçage reste à 78/80 sans souci, assure tes pH et tout se passera bien.
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Yanos92
- Arpette

Je suis tombé sur une autre vidéo beaucoup plus complète de Lallemand concernant la production de bière peu alcoolisées : Online webinar - Craft beer trends: Low Alcohol - Past, Present & Future
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Tu peux regarder celle-là aussi tu verras le graphique des enzymes 
https://youtu.be/nfxTfVabUSk?feature=shared
-------
https://youtu.be/nfxTfVabUSk?feature=shared
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Yanos92
- Arpette

Je profite des congés pour m'intéresser aux calculs de correction de l'eau.
Même si j'utilise généralement "MeB" j'aime bien comprendre et refaire les calculs à la main...
L'objectif est simple : calculer quel sera l'impact d'un ajout de X g de sels mineraux dans Y litres d'eau.
Avec le Chlorure de Sodium (NaCl), mon calcul est le suivant :
Je relève les masses molaires (NaCl) :
- NaCl : 58.442 g/mol
- Na : 22.989 g/mol
- Cl : 35.453 g/mol
J'en déduis que Na et Cl représentent respectivement 22.989/58.442=39.34% et 35.453/58.442=60.66% de la masse de NaCl.
Si je dissous 2.0g de NaCl dans 15.0L d'eau, cela augmente donc les concentrations comme suit :
o Na : 2.0x(39.34/100.0) / 15.0 = 0.05244 g/L = 52.44 mg/L (ou ppm)
o Cl : 2.0x(60.66/100.0) / 15.0 = 0.08088 g/L = 80.88 mg/L (ou ppm)
J'obtiens exactement les mêmes résultats que "MeB"
Le calcul fonctionne également avec le Bicarbonate de Sodium et le Carbonate de Calcium...
En revanche , cela ne fonctionne pas (par exemple) avec le Sulfate de Calcium !
Dans ce cas, les masses molaires sont (CaSO4):
- CaSO4 : 136.141 g/mol
- Ca : 40.078 g/mol
- SO4 : 1x32.065 + 4x15.999 = 96.063 g/mol
Cette fois Ca et SO4 représentent respectivement 40.078/136.141=29.44% et 96.063/136.141=70.56% de la masse totale.
En reprenant mon exemple précédent (2.0g dans 15.0L d'eau) j'obtiens les variations de concentration suivantes :
o Ca : 2.0x(29.44/100.0) / 15.0 = 0.03925 g/L = 39.25 mg/L (ou ppm)
o SO4 : 2.0x(70.56/100.0) / 15.0 = 0.09408 g/L = 94.08 mg/L (ou ppm)
MeB me donne quant à lui les résultats suivants :
o Ca : 31.0 mg/L
o SO4 : 74,4 mg/L
Je ne comprends pas où est mon erreur et mes derniers cours de chimie sont loins !!!
Même si j'utilise généralement "MeB" j'aime bien comprendre et refaire les calculs à la main...
L'objectif est simple : calculer quel sera l'impact d'un ajout de X g de sels mineraux dans Y litres d'eau.
Avec le Chlorure de Sodium (NaCl), mon calcul est le suivant :
Je relève les masses molaires (NaCl) :
- NaCl : 58.442 g/mol
- Na : 22.989 g/mol
- Cl : 35.453 g/mol
J'en déduis que Na et Cl représentent respectivement 22.989/58.442=39.34% et 35.453/58.442=60.66% de la masse de NaCl.
Si je dissous 2.0g de NaCl dans 15.0L d'eau, cela augmente donc les concentrations comme suit :
o Na : 2.0x(39.34/100.0) / 15.0 = 0.05244 g/L = 52.44 mg/L (ou ppm)
o Cl : 2.0x(60.66/100.0) / 15.0 = 0.08088 g/L = 80.88 mg/L (ou ppm)
J'obtiens exactement les mêmes résultats que "MeB"
Le calcul fonctionne également avec le Bicarbonate de Sodium et le Carbonate de Calcium...
En revanche , cela ne fonctionne pas (par exemple) avec le Sulfate de Calcium !
Dans ce cas, les masses molaires sont (CaSO4):
- CaSO4 : 136.141 g/mol
- Ca : 40.078 g/mol
- SO4 : 1x32.065 + 4x15.999 = 96.063 g/mol
Cette fois Ca et SO4 représentent respectivement 40.078/136.141=29.44% et 96.063/136.141=70.56% de la masse totale.
En reprenant mon exemple précédent (2.0g dans 15.0L d'eau) j'obtiens les variations de concentration suivantes :
o Ca : 2.0x(29.44/100.0) / 15.0 = 0.03925 g/L = 39.25 mg/L (ou ppm)
o SO4 : 2.0x(70.56/100.0) / 15.0 = 0.09408 g/L = 94.08 mg/L (ou ppm)
MeB me donne quant à lui les résultats suivants :
o Ca : 31.0 mg/L
o SO4 : 74,4 mg/L
Je ne comprends pas où est mon erreur et mes derniers cours de chimie sont loins !!!
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Ton calcul pour le sulfate de calcium ne marche pas car la formule du gypse c'est CaSO4. 2H2O.
Si tu rajoutes les 2 H2O dans ta masse molaire tu optiens M=172, 17g/mol
Et après tu optiens bien les mêmes valeurs que meb.
Si tu rajoutes les 2 H2O dans ta masse molaire tu optiens M=172, 17g/mol
Et après tu optiens bien les mêmes valeurs que meb.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
Yanos92
- Arpette

Effectivement, je retrouve les résultats attendus en ajoutant :
- 2 molécules d'H20 au Sulfate de Calcium
- 7 molécules d'H20 au Sulfate de Magnésium
- 4 (*) molécules d'H20 au Chlorure de Calcium
(*) Bizarrement, pour le Chlorure de Calcium, je doit compter exactement 3,968 molécules d'H20 pour retombrer précisément sur les valeurs de "MeB".
- 2 molécules d'H20 au Sulfate de Calcium
- 7 molécules d'H20 au Sulfate de Magnésium
- 4 (*) molécules d'H20 au Chlorure de Calcium
(*) Bizarrement, pour le Chlorure de Calcium, je doit compter exactement 3,968 molécules d'H20 pour retombrer précisément sur les valeurs de "MeB".