Brassins et expériences ⇒ Journal de brassage de Pedzouille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Journal de brassage de Pedzouille
Et bien un peu jeune, mais ce à quoi je m'attendais.
Une blonde pseudo lager. Légère en goût légère en alcool. Manque de carbo encore.
À voir dans 1/2 mois.
Une blonde pseudo lager. Légère en goût légère en alcool. Manque de carbo encore.
À voir dans 1/2 mois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Pedzouille tu peux nous faire un retour sur l'utilisation du timut? Tu en mets quelles quantités en fin d'ébu et/ou dh?
Déjà testé sur une ipa?
merci d'avance
Déjà testé sur une ipa?
merci d'avance
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Je me permet ,
Le timut est une baie que j affectionne beaucoup dans mes saisons , bien mieux que des écorces de citron .
Je mets 5g pour 20L de moût à 5 min d ébullition.
Un bon côté citronné/ pamplemousse et légèrement épicé (peut être dû aussi a la levure utilisée)
Le timut est une baie que j affectionne beaucoup dans mes saisons , bien mieux que des écorces de citron .
Je mets 5g pour 20L de moût à 5 min d ébullition.
Un bon côté citronné/ pamplemousse et légèrement épicé (peut être dû aussi a la levure utilisée)
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Salut,
J'aime pas beaucoup les bières avec ajouts d'habitude, mais le timut ça passe bien. J'ai fait deux fois une bière assez proche, c'était en gros :
1er essai 1g/l en hopstand, et un petit peu à l'empâtage, genre 0.25g/l.
2ème essai, j'ai mis 0.25g/l à 5 min ébu et 1.25g/litres en DH.
Et oui c'était de l'ipa (session) à chaque fois, inspiré de la recette de celle-ci
J'aime pas beaucoup les bières avec ajouts d'habitude, mais le timut ça passe bien. J'ai fait deux fois une bière assez proche, c'était en gros :
1er essai 1g/l en hopstand, et un petit peu à l'empâtage, genre 0.25g/l.
2ème essai, j'ai mis 0.25g/l à 5 min ébu et 1.25g/litres en DH.
Et oui c'était de l'ipa (session) à chaque fois, inspiré de la recette de celle-ci
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Ton second essai me paraît bien costaud en dosage ,
Du coup ,ca n écrasait pas les houblons ?
Parce que perso ,sur les recettes où je l utilise,j y vais tout doux sur l houblonnage qui me semble (dans le style saison pour ma part ) pas nécessaire
Du coup ,ca n écrasait pas les houblons ?
Parce que perso ,sur les recettes où je l utilise,j y vais tout doux sur l houblonnage qui me semble (dans le style saison pour ma part ) pas nécessaire
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Pour une ipa, t'inqiuète pas, je met assez de houblon pour calmer le timut. Et puis le dh ça extrait pas tant que ça 
En tout cas je sentais bien l'amertume, et pas ou peu d'épice. Par contre les agrumes oui
Par contre la deuxième une fois "vieille", genre + de 6 mois en bouteille avait tendance à gush, était-ce le timut en DH, ou juste la fermentation non terminée ?? Je ne saurais jamais, j'ai tout bu et pas rebrassé depuis
. Enfin de bière au timut
En tout cas je sentais bien l'amertume, et pas ou peu d'épice. Par contre les agrumes oui
Par contre la deuxième une fois "vieille", genre + de 6 mois en bouteille avait tendance à gush, était-ce le timut en DH, ou juste la fermentation non terminée ?? Je ne saurais jamais, j'ai tout bu et pas rebrassé depuis
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Oui, ça reste hyper fruité comme épice
Pour ceux qui auraient un doute : ce n' est pas un poivre
Pour ceux qui auraient un doute : ce n' est pas un poivre
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
ok donc testée sur une ipa et une saison. merci pour les quantités.
Son côté fruité est top, je me demande si il n'est pas effectivement à lui seul capable de remplacer tous ces ajouts d'écorces d'oranges amères/citron dans les blanches, saisons et autres.
Je m'en suis déjà servi dans une glace genre glace vanille mais avec du timut, excellent.
J'ai hâte de tester sur une ipa pour voir si il est complémentaire avec les aromes agrumes de certains houblons
Son côté fruité est top, je me demande si il n'est pas effectivement à lui seul capable de remplacer tous ces ajouts d'écorces d'oranges amères/citron dans les blanches, saisons et autres.
Je m'en suis déjà servi dans une glace genre glace vanille mais avec du timut, excellent.
J'ai hâte de tester sur une ipa pour voir si il est complémentaire avec les aromes agrumes de certains houblons
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Oui ça remplace largement les écorces, même si ça n'a pas exactement le même goût.
En complément des houblons faut y aller doucement sur le dosage. Enfin selon la quantité de houblon aussi
En complément des houblons faut y aller doucement sur le dosage. Enfin selon la quantité de houblon aussi
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées