Le pera se dégrade en acide acétique, oxygène et eau, pas sûr que ce soit vachement plus polluant. Je ne suis pas expert, cela dit, notamment sur la nocivité de l'apport en oxygène dans les effluents.hyeud a écrit : 29 sept. 2023 10:46 Pour le nettoyage acide je penchais plus le citrique, bien - polluant, ce n'est pas efficace ?
En plus de ça, il ne me semble pas que l'acide citrique ait un pouvoir oxydant aussi fort que le péra, loin de là, alors que c'est ce qui rend se dernier particulièrement efficace.
Au passage : ne pas confondre nettoyage acide et désinfection acide. On utilise aussi l'acide nitrique ou l'acide phosphorique pour faire un nettoyage acide des cuves, notamment pour enlever les dépôts minéraux (dont la fameuse pierre de bière, ou tout bêtement les dépôts calcaires). Il existe des solutions nettoyantes et désinfectantes combinée, mais l'acide peracétique n'est en aucun cas un nettoyant. Pire, il sera assez inefficace s'il reste des endroits poreux propices au biofilms. *edit* j'ai tout d'un coup un doute si l'acide phosphorique est utilisé pour ça, tiens. *edit n°2* j'avais juste complètement raté le message de Sirhotman... M'enfin du coup on est d'accord
Des agents enzymatiques à 95°C ça ne sert à rien, ils sont tout de suite dénaturés. ça s'utilise autour de 50°C. De mémoire le fabricant préconise 40-60°C pour l'enzybrew. Peut-être as-tu juste inversé les cases divoflow et enzybrew ? Et je doute qu'ils puissent être utilisés en même temps, à mon avis il est nécessaire de faire deux cycles différents.MaitreChat a écrit : 29 sept. 2023 11:03 Vous pouvez faire des remarques ici ou dans la feuille.
Je les prendraient en compte tant que le sujet ne dévie pas.
Et 95°C pour la soude ça me paraît beaucoup. En général on parle de 80°C, mais en gros au dessus de 30°C ça suffit, si le temps de contact est ajusté.
Pour l'acide péracétique, il perd énormément d'efficacité passé les 25°C environ. Plus il est chauffé plus il se décompose vite. D'où d'ailleurs l'importance de rincer les cuves à l'eau froide après le cycle caustique avant de désinfecter !