Brassins et expériencesLe journal de la Brasserie des Grands Champs - Saison 01

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DirtyHarry33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Le journal de la Brasserie des Grands Champs - Saison 01

Message par DirtyHarry33 »

Mon projet de brassage amateur s'est enfin concrétisé le week-end dernier, cela faisait bientôt 5 ans que j'avais en tête de me lancer dans l'aventure brassicole. Pas encore de local dédié, mais un petit coin dans la véranda en travaux suffira pour les débuts :) .

Merci à tous pour vos conseils et expériences partagés sur le forum, une lecture studieuse m'a permis d'apprendre beaucoup de choses avant de me lancer.

Mon matériel

- Cuve inox 36 litres + réchaud gaz 7600 W
- Fond filtrant
- Sac de brassage "The Brew Bag"
- Hop spider 300 microns
- Cuve inox 8 litres + plaque à induction 2000 W (eau de rinçage)

- Refroidisseur coaxial à contre-courant DIY (10 mètres)
- Pompe magnétique MP-15RM

- Moulin à 2 rouleaux inox
- Capsuleuse Corona

- Réfrigérateur 290 L avec Inkbird ITC-308 et tapis chauffants (2 x 30 W)

Brassin #01

Brassin de 20 litres en BIAB
American IPA avec du houblon Mosaic et une levure S-04.( https://share.brewfather.app/p3bsVHg6SFEZGS ).

Préparation des additifs pour l'eau

Profil source (eau du robinet) : Ca2+ 42, Mg2+ 17, Na+ 22, Cl- 15, SO4 2- 19, HCO3 225, ph : 7.7
Profil cible : Ca2+ 100, Mg2+ 15, Na+ 50, Cl- 50, SO4 2- 250, HCO3 80
Additif empatâge : CaSO4 3.32 g , CaCl2 3.4 g
Additif rinçage : CaSO4 : 1.08 g , CaCl2 : 1.08, acide phosphorique (75 %) 1.37 ml
pH estimé de la maische : 5.86

Brassage

Empâtage durant 60 minutes à 65 ° C (23 litres d'eau, grain concassé avec un réglage de 1 mm sur le moulin), légère variation de la température, entre 63-68 °C. Au prochain brassin, je commencerai l'empatage à 66° C et recirculerai un peu plus le moût lors des coups de chauffe pour éviter de trop dépasser la température cible (c'est traître le fond filtrant).

Image

Rinçage (8 litres) et première surprise. Densité mesurée 1.058 au lieu de 1.048 estimé par Brewfather, volume mesuré 17.5 litres pour une estimation de 23.9 litres. Petit coup de stress, prolongation du rinçage avec de la Cristalline pour abaisser la densité (3.65 litres calculés par Brewfather) et filtrage d'une partie du moût au travers du gâteau de drêches pour clarifier. Deuxième coup de stress, je ne me souviens plus de la mesure précise mais la densité a augmenté en cours de route, 1062 de mémoire. Je continue à rincer jusqu'à obtenir une densité de 1.049, toujours de mémoire volume après rinçage de 23 litres soit 5.5 litres de rinçage.

Image

On enchaîne sur l'ébullition en oubliant de faire le test d'iode.

Début de l'ébullition, ajout de 20 g de houblon dans le hop spider. A 45 minutes, ajout de 20 g de houblon dans le hop spider et de 5 g d'Irish Moss directement dans la cuve. A 60 minutes, j'ai coupé le feu et attendu que le moût refroidisse à 80° C.

Image

J'ai profité de l'ébullition pour réhydrater la levure selon la méthode décrite pas John J. Palmer, un sachet et demi de S-04.

Déçu par le hop spider, la maille est surement trop fine et le filtre colmate vite :evil: .

Tentative de whirlpool, pas de cône au centre de la cuve mais le moût tourne en rond c'est déjà ça. Ajout 20 g de houblon directement dans la cuve pour 20 minutes. J'ai oublié de mesurer le volume et la densité à l'issue de cette étape...

Refroidissement rapide et efficace avec le refroidisseur à contre-courant, filtrage dans la hop spider en sortie. Un seul passage, moût à 20.4 ° C en 12 minutes. J'utilise l'eau du puit ça doit aider, je mesurerai sa température la prochaine fois mais elle est plutôt fraîche. Mesure du volume dans le fermenteur, 17 litres, mesure de la densité 1.053. Il me manque 3 litres par rapport à la recette mais la densité est correcte et le moût est plutôt clair. Je note cependant beaucoup d'incohérences avec mes mesures ou estimation durant le brassage :roll: .

Image

Une fois la cuve vide, gros dépôt de houblon sur le fond filtrant. Je pense que c'est lui qui a empêché le whirlpool de se former mais il a fait le job. J'ai mesuré le volume du trub au fond de la cuve, mesure précise cette fois, 1.25 litres (estimation à 0.25 litre) :shock: .

J'ai eu de la chance sur ce brassin, le fermenteur est au frais à 20 ° C .

La vaisselle s'est bien passé, c'est même plutôt facile par rapport à la charcuterie :lol: .

A retenir pour la prochaine fois

Etre beaucoup plus rigoureux sur les mesures et ne pas oublier de mesurer le pH et de faire le test d'iode en fin d'empâtage.
Peut-être augmenter de 5 % le rendement de l'empâtage dans Brewfather
Recirculer un peu plus lors de l'empâtage
Filtrer le moût au travers du gâteau de drêches et mesurer la première densité avant le rinçage.
Supprimer le fond filtrant pour l'ébullition
Jeter le houblon directement dans la cuve, effectuer un bon whirpool (spatule Grainfather montée sur perceuse) et réserver le hop spider pour la filtration en sortie de refroidisseur.

J'ai fait un test d'évaporation en début de semaine, 4.75 litres en 1 heure. On est loin des 2 litres estimés :shock: .

Merci pour vos commentaires.
Dernière modification par DirtyHarry33 le 25 août 2023 11:15, modifié 1 fois.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Le journal de la Brasserie des Grands Champs - Saison 01

Message par l-ecossais »

Bravo pour ce compte rendu précis ! Pour ton prochain brassin, n'hésite pas à t'imprimer une feuille de brassage pour bien récapituler toutes tes étapes. Tu pourras les pointer au fur et à mesure et y reporter tes différentes densités. En cas d'imprévu, cela te permettra de rester concentré et de ne pas oublier un détail ou une densité. Cela permet aussi de comparer d'un brassin à l'autre pour stabiliser une recette.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Eh ben ! Sacré préparation pour un premier brassin !

C'est normal d'avoir des problèmes de mesures, de volume et d'oublier des trucs en cours de route au début. Avec la pratique tu vas pourvoir affiner la maîtrise de ton matériel et être plus carré dans ta tête.

Félicitations.

V.
DirtyHarry33
Ch'ti nouveau

Prochain brassin prévu dans une quinzaine de jours, j'ai bon espoir d'améliorer ma maitrise de l'outil :) .

Sur vos conseils, je suis en train de faire ma fiche de brassage. La fiche recette générée par Brewfather, bien que complète n'est pas très didactique pour les novices.
DirtyHarry33
Ch'ti nouveau

Suite du compte-rendu de mon premier brassin, les choses de compliquent...

Après 18 jours de fermentation, Dry Hop à 5g/l de Mosaic, pellets introduits directement dans la cuve, baisse de la température à 14 ° C.

Pas de signe d'infection, le moût à une bonne odeur .

A J+1 après le DH, barboteur s'est remis à glouglouter . J'espérais un simple dégazage mais à J+2 ca glougloutait toujours et ce matin à J+3 ça semble s'être arrêté. Je pense être sûr une phase de Hop Creep .

Afin limiter les arômes herbacées, je vais surement soutirer le moût pour retirer le houblon du DH et attendre une dizaine de jours pour être sûr que la refermentation soit terminée et les possibles diacétyles aient été consommé par les levures. Puis cold crash et mise en bouteille.

Je suis un peu perdu mais je croise les doigts pour la suite.

-------

Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Peux tu baisser ta température pour un cold crash ?avant de vouloir faire des transfert
DirtyHarry33
Ch'ti nouveau

Oui, c'est possible. Tu préconises combien de jour ?

-------

Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Perso,apres 3jours de DH (en imaginant que la fermentation était bien finie) ,je descendrai de suite en cold crash pour 48h avant embouteillage , afin tout de même de limiter l effet herbacé d un dh prolongé.
DirtyHarry33
Ch'ti nouveau

J'hésite à faire un cold crash, transvaser, laisser reposer une semaine à 20 ° C pour les diacétyles et jouer la sécurité pour la fermentation, refaire un léger cold crash et embouteiller. Mais la tentation de goûter le premier brassin rapidement est grande .

-------

DirtyHarry33
Ch'ti nouveau

Petite mesure de densité, 1.028. On est loin des 1.013 de densité finale estimée...Image

-------