Brassins et expériencesSabro Pale Ale (Kveik)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Sabro Pale Ale (Kveik)

Message par E1000 »

Bonjour à tous,

J'ai embouteillé, c'est dégueulasse, vraiment. Un goût de levure intense, une bière super trouble. J'ai horreur du goût de levure.

Pour rappel, la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... n-pale-ale
Densité finale obtenue : 1022 (bien plus que ce que je voulais).
Bière encore trouble après une nuit de cold crash au frigo, le cold crash n'a juste rien fait.
J'ai peut-être pris pas mal de dépôt en siphonnant pour embouteiller parce que justement il n'était pas joliment tassé au fond (de plus le dryhop a ajouté une bonne dose de pâté au fond).
Embouteillage à J+16 (pour une levure qui fermente en 7 jours...)

Autre élément intéressant pour l'enquête.
J'ai fermenté dans 2 dame-jeannes. Et j'ai fait un dry pitch de Kveik Voss sans trop réfléchir. J'ai dû mettre ~7gr dans 3,8L de mout et ~3g dans 6L de mout. (oui, je sais, c'est con).
J'ai fait un DH dans la grande (6L).
A la "dégustation", la bière qui vient de la petite dame-jeanne (3,8L) goûte un peu moins la levure, mais c'est quand même pas buvable.

Donc, que puis-je faire ? J'ai toute ma bière en bouteille, avec des bulles, dégeu.
Comment puis-je faire tomber cette levure ? Je lisais des gens mettre de la gélatine dans le brassin, est-ce trop tard pour ça ?

Nota : j'ai souvenir de boire une """""milshake IPA"""" à la fraise à Toulouse dans un craft bar qui avait à peu près le goût de ma bière, et il la vendait ! (j'en avais été malade)
"The best beer in the world is the one in my hand."
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Wiggin »

C'était peut-être un peu trop court une nuit comme coldcrash ?

T'as fermenté à combien de degré ?

Et elles ont combien de temps en bouteilles pour le moment tes deux versions ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Le temps est ton ami.

Dans 2-3 mois tout sera au fond, conserve tes bouteilles au "frais" et à l'abri de la lumière.

Et une kveik ça fermente en 7 jours sur le papier 😁
Et même si c'est le cas la bière à besoin de s'affiner durant plusieurs semaines.

Ps : ta df est super élevée t'as empâté à 73°, ou mis 2kg de cara ? :o

Ni l'un ni l'autre apparemment, donc la fermentation a de forte chance de ne pas être finie.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
E1000
Ch'ti nouveau

Message par E1000 »

Wiggin a écrit : 29 juil. 2023 13:06 T'as fermenté à combien de degré ?
25°C min pendant 7 jours, c'est monté à 30 la journée.

Oui, j'ai empatté trop chaud (d'où mes précédents messages sur ce même sujet...)
Pedzouille a écrit : 29 juil. 2023 13:23 Le temps est ton ami.
Franchement, j'ai dû mal à y croire... Est-ce l'avis de tout le monde ?

La gélatine ? Non ? C'est un peu equivalent au irish Moss c'est ça ?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Mon humble avis sur le voss c'est que sur le papier la fermentation est pliée en 72h, oui, peut etre, sous réserve que tu sois sans la plage 35 - 40°.

Pour avoir expérimenté des kveik à température plus modéré ca semble mettre plus de temps.

Après pour ce qui est du dosage, 7g de levure pour 4litres ça me semble énorme ( quasi 2g par litre )

Mon expérience et les retours d'expériences que j'ai lu m'amène à penser que pour une kveik, avec un sachet de 10g tu dois pouvoir ensemencer dans les 20 a 30 litres ( 0,5g/l)

Du coup, ça m'étonne pas vraiment si tu as un goût de levure, d'autant que je trouve a cette levure pas si neutre que décrite.

Pour ce qui est du côté opaque, là non plus ça m'étonne pas, j'ai de mémoire jamais vu un breuvage a la voss limpide.
Le dépôt c'est autre soucis, mais la limpidité, je dis pas que c'est impossible, mais en tout cas j'ai pas encore trouvé quelqu'un qui semble avoir trouvé la bonne formule avec cette levure
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Wiggin »

Je rejoins l'avis du dessus, la kveik carbure en quelques jours quand t'es vraiment sur la plage haute.
À 25° Lallemand indique que ça prend 5 à 7 jours.

Bon c'est vrai que si ça fait déjà plus de deux semaines, c'est un étonnant si t'as assez pitchė et que c'était resté à température constante 🤔

Pour continuer l'enquête, t'as eu une bonne ébullition ? Tu couvres pas pendant celle ci ?

T'as aéré le moût refroidi avant d'ensemencer ?

T'arrives à décrire le goût que tu aimes pas ? Chaussettes sales ? Olive noire ? Légumes bouilli ?

Sinon tu fous ça dans un coin pendant un mois. Tu remets 24h au frigo avant le jour J de la prochaine dégustation et ça aura mâturé plus sympa avec de la chance.
E1000
Ch'ti nouveau

Message par E1000 »

Wiggin a écrit : 29 juil. 2023 19:41 Pour continuer l'enquête, t'as eu une bonne ébullition ? Tu couvres pas pendant celle ci ?

T'as aéré le moût refroidi avant d'ensemencer ?

T'arrives à décrire le goût que tu aimes pas ? Chaussettes sales ? Olive noire ? Légumes bouilli ?
Ebu à découvert bien sûr.
SI par aérer tu veux dire l'oxygéner, le faire mousser, oui, je l'ai largué petit à petit à travers un tamis dans ma dame-jeanne, j'ai pitché, bouché puis secoué.
Le goût c'est une amertume franche au début presque médicamenteuse, au milieu un peu de sucre puis la finale levure de bière quoi. Vu l'IBU visé, l'amertume vient de la levure.

Bon, je repose encore une fois ma question : gélatine ? oui/non ? si vous ne connaissez pas, je l'ai bcp vu chez les anglo-saxons https://blog.kegoutlet.com/how-to-use-g ... your-beer/
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Holà ✌🏻

J’aime beaucoups la Voss de chez Lallemand, je l’utilise quand je veux sortir une bière rapide à consommer direct et aussi sur mes Neipa et bientôt sur une IPA.
Je fais toujours la même technique, un starter d’environ 4 litres avec 20 gr 3 ou 4 jours avant l’encemencement. Je mets mon starter au réfrigérateur environ 24h avant le brassage et je le sors au moment que ça part en ébullition. Ensuite je siphonne le surnageant avec un tuyau propre et désinfecté, je mélange le tout, je jette tout ça dans mon fermenteur et je coule mon moût refroidi entre à une trentaine de degré dessus en oxygénant comme il le faut. La fermentation commence entre 2 et 6h après et fais monter la température vers 38°.
Avec celle ci j’ai déjà brassé 3 fois ma recette de Neipa et une Belgian Pale Ale sans aucun souci. Pas d’arrière goût de levure, concernant les esters agrumes citronnés, c’est pas foufou mais sur des recettes comme ça, le houblon présent fait le taf en aromatique.
Par contre, comme le dit Ioz, pas facile à avoir une limpidité de liquide, pour mes Neipa c’est aussi bien mais pour la BPA j’aurais préféré mieux mais pas grave car en 2 semaines et demi c’était bouclé.
Je précise que je ne fais pas de cold crash, pas les moyens techniques et la place pour mettre au frais mes fermenteurs.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Pedzouille dit 2-3 mois, je dirais plutôt 6.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des bières avec un goût de levure suffisamment marqué pour ne pas être à mon goût. Je me suis les suis bues dans mon coin, en me forçant parfois (faut pas gââcher comme disait l'autre), sans en faire profiter les potes car pas fier de ces productions... tout ça pour me retrouver 6 mois plus tard, sur les dernières quilles avec une bière en place et bonne.
Abandonne les et ouvres en une pour le nouvel an après lui avoir fait passer une ou deux semaines au frigo et reviens nous en parler.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Kveik clean = Lutra ;) (même si les esters développés renverraient plus à des lagers-like qu'à des ales)

L'Ebbegarden sortirait aussi des bières plus clean (et beaucoup) plus aromatique que la Voss
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants