Brassins et expériencesJournal du maitredindon

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Journal du maitredindon

Message par maitredindon »

Salut tout le monde,

Il y a quelques jours, j'ai écrit ma présentation. Au début, je n'étais pas trop chaud car écrire des rapports à l'école n'est pas mon truc, mais je me suis rendu compte qu'ici, parler de ma passion se faisait tout seul. Sur ce forum, l'une des choses qui m'aident le plus et que j'adore lire sont les journaux. Donc pourquoi pas écrire le mien, et si cela peut aider ou ravir certains, tant mieux.

Mon matériel est prêté par un bon ami, qui en ce moment est loin de sa région natale et n'a pas vraiment le temps de se consacrer au brassage. Donc, en échange d'une certaine quantité de bière rapportée du Canada, il m'a proposé de me prêter son matériel.

La cuve de brassage est la Maishfest en 35L, une super cuve, mais elle a quelques défauts qu'on peut facilement remédier. Si cela intéresse du monde, je pourrais partager mon expérience sur le post dédié.
Il m'a aussi prêté deux fermenteurs en inox de 30L, un conique et un à fond plat, tous deux en atmosphère. Rien de spécial à dire, si ce n'est que je ne vois aucune différence entre les deux, car je ne récupère pas les levures.
Il y avait aussi un moulin Corona. Si vous faites quelques brassins de temps en temps et qu'une petite sueur ne vous dérange pas (surtout avec le blé), c'est pas mal, mais pour moi, ce n'est pas mon profil :lol: . J'ai acheté avant mon départ aux Pays-Bas un moulin Gorilla avec une visseuse et beaucoup d'autres consommables pour 75€, une affaire que je ne pouvais pas louper. Je l'essaierai dès mon retour.
Pour l'embouteillage, j'ai le matériel classique, mais je me suis vite rendu compte que nettoyer les bouteilles, surtout enlever les étiquettes, c'est bien le truc que je déteste. Ayant suivi beaucoup de chaînes américaines, j'ai découvert les kegs. J'en ai un de 5L en mode Corny (malheureusement, j'ai découvert les petites pépites de Néo trop tard, sûrement pour une prochaine fois ^^), et j'en ai pris un d'occasion de 19L, et franchement, c'est le rêve, certes un investissement, mais pour moi déjà rentable.
Voilà pour le gros du matériel. J'ai récemment fait une grosse commande sur AliExpress que j'ai hâte de tester à mon retour :

Une pompe pour pallier le problème de la cuve de brassage avec tous les raccords en Tri-Clamp (j'y suis passé car là où je fais mon stage, on m'a donné plein de raccords qu'on n'utilise plus).
La partie avec la pierre d'oxygénation pour faire un quick carb. J'habite dans un studio de 25m² avec ma copine et je n'ai qu'un demi frigo, donc impossible de laisser mon keg pendant plusieurs jours pour pouvoir faire une carbonatation forcée, et la bière part tellement vite que c'est compliqué d'attendre 2 semaines ^^. Le studio est dans un immeuble où j'ai un ami qui y est aussi. C'est souvent le before, le pendant et l'after :lol:, depuis que j'ai fait goûter mes bières, comment dire que je suis le fournisseur officiel, donc besoin de bières très régulièrement.
J'ai aussi une spunding valve pour y mettre une bouteille de sodastream, car ça commence à coûter cher en cartouches de CO² et le commerçant du coin commence à nous regarder bizarrement.
Je suis en questionnement pour un fermenteur/keg KingChubby en 30L.
J'espère ne rien avoir oublié, si vous voulez des détails sur quoique ce soit, n'hésitez pas.

Maintenant passons a mes deux prochains brassins (oui j'ai bien dit deux) pour dans deux semaines, je fais une soirée de retour histoire de montrée ce que j'ai appris :violin:.
La première une Triple assez costaud
Pour 25L:
5.8kg Pilsner
1.2kg CaraBelge
1kg Pale Ale
0.7kg Malt blé
0.28kg Sucre
100g Styrian Goldings @60min
50g Styrian Goldings @30min
30g Saaz@10min
20g Styrian Goldings @10min
1g de graine de corriande
1g cardamone
5g Irish Moss
2Paquets de Kveik Voss(J'hésite car j'entends parlé que le sous enssecement est bien sur cette levure)
Pour le profil d'eau j'ai suivi celle de moneaudebrassage , cela va être première fois :neutral:
J'ai modifié une recette trouvé sur littlebock.
La deuxième IPA qui tourne sur la NEIPA Cascade Ekuanot
Pour 25L:
5kg Pilsner
0,25kg Flocon Avoine
10g Ekuanot@60min
30g Cascade@30min
40g Cascade@10min
30g Ekuanot@10min
30g Casacde@DH
50g Ekuanot@DH
1 Paquet de Kveik Voss
Pour le profil d'eau j'ai suivi celle de moneaudebrassage
La recette complètement fait au feeling, pour celle ci j'hésite a la faire sous préssion mais apparement sur la kveik ca change pas grand chose.
Les deux vont finir en keg avec une carbonatation forcé avec le quickarb donc un retour très optimiste de faire deux recette avec beaucoup trop de nouvelles chose que je n'ai jamais fait pour avoir une bière grain to glass en une semmaine . Quesque vous en penser ? Si j'ai oublié quelque chose n'hésité pas . Je vous ferait un retour dès que tout ca sera brassé.
Merci d'avoir tout lu bonne brassée à toi <3
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Journal du maitredindon

Message par Kapsul »

De quoi bien s'occuper :D
maitredindon a écrit : 21 juil. 2023 22:01 2Paquets de Kveik Voss(J'hésite car j'entends parlé que le sous enssecement est bien sur cette levure)
C'est pas que ce soit bien ou pas bien, ça dépend surtout de ce que tu attends comme résultat.
La Voss est plutôt profil neutre, d'ailleurs pas forcément le bon choix sur une triple où on aurait envie de trouver du fruité/épicé/phénol. Si tu veux trouver au moins le côté fruité avec la Voss il va falloir lui chauffer les miches proche des 40°.
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Salut,

Des petites remarques :
Pour la Triple, 1gr de coriandre pour 25l je sais pas si tu va sentir grand chose et si tu as moyen de mettre la main sur du sucre candi ça me semble préférable. Pour l'autre, tu m'as plutôt l'air parti sur une AIPA qu'une NEIPA. Perso je rajouterai un houblonnage à 5 min (j'aime bien faire 15 et 5 min mais c'est affaire de gout) voire en hop stand.

Enfin, la grosse remarque, je rejoins totalement Kapsul sur le choix d'une Voss pour une triple. Les bières belges en général sont largement caractérisées par la spécificité de leurs levures. Ta recette peut être bonne, mais à mon sens ce ne sera pas une triple.

V.
Dernière modification par Vavangue le 22 juil. 2023 7:23, modifié 1 fois.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour les styles, je rejoins les copains.. Mais ne nous leurrons pas : grosse soirée dans 15j, même en carbo forcé, pas assez de place poour reguler les deux fermentations = faut une kveik pour faire le job. Et tu pourras rincer les collègues.

Même remarque sur la coriandre, je serai plutôt à 7/8 g pour 25l. Et tu peux un peu pousser sur le sucre.

L aipa ekuanot /cascade ne donnera pas une neipa mais sûrement uen bonne bière (celle ci mériterai de fermenter à 35° avec la voss pour en sortir des arômes supplémentaires)
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

À la limite une levure saison du style farmhouse hybrid pourrait être une bonne levure pour faire le taff rapidement en ayant des points commun avec les levures de triple qu'en pensez vous ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Le co2 ça coûte un bras en SodaStream les deux en cartouche de 16g, le mieux c'est de faire avec une bouteille de 10kg même si ça demande un peu d'investissement initial...

Pour la bière en deux semaines, alors oui tu vas sortir une bière, oui elle sera buvable mais nous de ce que l'on a constaté les bières ont besoin d'un temps de maturation pour être bonne, même sous pression même en force carbo. Je te jette pas la pierre on est les premiers à boire nos bières un peu trop top... La faute à la canicule le réchauffement de la planète tout ça

Si tu comptes tout boire très vite ne fait pas de DH, mets tout en hopstand je trouve que ça s'affine un peu plus vite.

On a brassé une hoppy pale ale amarillo ekuanot sans DH il y a 2 mois et demi, on a quasiment tout bu pour un anniversaire mi juin il y a un mois la bière était bonne mais je la trouvais pas non plus exceptionnelle. Depuis 15 jours elle est parfaite

J'ai jamais utilisé de kveik mais quelque soit la levure j'ai toujours cette impression que la bière est très nettement meilleure après 3-4 semaines en fut. Mets au moins une quille de côté pour te convaincre par toi même

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Mêmes remarques que les copains.

Je rajouterai que quelque soit la levure, envoyer du fut au verre une bière d'inspiration triple en 15 jours ça me semble périlleux.
Sans parler du temps de fermentation court ( bien que ce soit une kveik), c'est le genre de breuvage qui gagne à maturer pour équilibrer le tout.

[Hors Sujet] vous êtes cousin avec PouletMagique ? A quand le reste de la famille ? :jesors4:
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maitredindon »

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Pour la triple, j'étais conscient que la levure Kveik n'était pas le meilleur choix, mais étant donné les températures actuelles et les délais courts, c'était l'option qui correspondait le mieux. Je me dis que cela peut être une expérience intéressante, pour comparer les différences entre la levure Kveik et une levure conçue spécifiquement pour les triples.
PouletMagique a écrit : 22 juil. 2023 7:46 À la limite, une levure saison du style farmhouse hybrid pourrait être une bonne option pour faire le travail rapidement, tout en ayant des points communs avec les levures de triple. Qu'en pensez-vous ?
J'ai posté ce message bien à l'avance, au cas où je me serais trompé, afin de me laisser le temps de passer commande. J'aime beaucoup cette idée. Avez-vous des retours d'expérience sur cette levure ?
Leberrichondud a écrit : 22 juil. 2023 6:52 Même remarque sur la coriandre, je serais plutôt à 7/8 g pour 25L. Et tu peux en mettre un peu plus de sucre.
Concernant les graines de coriandre, là où je suis en stage, on m'a conseillé d'y aller doucement car cela peut gâcher un brassin si on en met trop. Cependant, je vais vous suivre et probablement opter pour 5g. Je vais également augmenter la quantité de sucre candi.

J'ai un keg de 20L et je pense y mettre la triple, car je pense qu'en plein soleil, elle se conservera mieux, me permettant d'avoir des bouteilles de côté pour observer son évolution.
neo64 a écrit : 22 juil. 2023 9:04 Je n'ai jamais utilisé de Kveik, mais quelle que soit la levure, j'ai toujours eu l'impression que la bière est nettement meilleure après 3-4 semaines en fut. Mets au moins une quille de côté pour te convaincre par toi-même. Image
J'ai lu et vu beaucoup de choses sur cette levure, et j'ai l'impression que tout le monde dit que la bière est très propre et qu'il n'est pas nécessaire d'attendre autant que pour d'autres levures.

Pour la AIPA, vu que j'ai fait la recette, j'avais du mal à choisir un style précis. Donc, pas de dry hop, mais tout en hop stand, c'est noté. Je vais essayer de maintenir une température élevée, car j'ai un grenier qui avoisine les 38°C, ce qui devrait être parfait.

Pour ces deux recettes, je suis conscient que le facteur temps n'est pas idéal, mais je me suis dit que cela pourrait être un défi de voir si je suis capable de brasser une bière rapidement et d'observer la qualité que ce type de brassin peut donner.
neo64 a écrit : 22 juil. 2023 9:04 Le CO2 coûte cher en SodaStream avec les cartouches de 16g. Le mieux est d'utiliser une bouteille de 10kg, même si cela nécessite un investissement initial...
J'ai déjà la bouteille de 10kg, et cela fait partie de mes prochains investissements avec le Nukatap. Je ne vais rien dire, mais tu n'y es pas pour rien :whistle:

Merci à tous, j'espère avoir répondu à toutes vos questions et inquiétudes.

Bonne brassée à vous <3
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Même dans ton grenier, une petite isolation autour de ton fermenteur serait préférable. Surtout si la température baisse pendant la nuit.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Ce ne sera pas une Belgian Triple, ce sera une Nordic Triple :wink: