R=2.5 c'est dans la plage classique [2.5 ; 3.5 ], mais au-delà de la valeur strictement numérique, il faut aussi regarder le ratio eau d'empâtage vs. eau de rinçage. Selon moi, quand tu commences à voir que tu as plus d'eau de rinçage que d'eau d'empâtage, il faut ajuster ton ratio.Vavangue a écrit : 03 juil. 2023 9:10 2.5 L/Kg ça reste assez standard mais rien n'empêche de passer à 3, en effet.
Brassins et expériences ⇒ Sabro Pale Ale (Kveik)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: Sabro Pale Ale (Kveik)
-
Vavangue
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 60 fois
Avoir plus d'eau de rinçage n'est pas nécessairement gênant en soit, il faudrait connaitre ses contraintes d'équipement.
Ca me fait penser que pour un test, je trouve les efficacités d'empatage et de brasserie plutôt optimistes.
Concernant la recette, je vois un mix de pellets et de cônes, j'imagine que c'est une coquille.
Y-at-il un intérêt particulier à mettre l'amérisant à 40 min plutôt que 60 min ? Autant économiser le sabro à ce niveau là.
Perso, j'aurais rajouté un houblonnage aromatique à 15 et 5 min et le hors flamme en dessous de 75-80°.
V.
Ca me fait penser que pour un test, je trouve les efficacités d'empatage et de brasserie plutôt optimistes.
Concernant la recette, je vois un mix de pellets et de cônes, j'imagine que c'est une coquille.
Y-at-il un intérêt particulier à mettre l'amérisant à 40 min plutôt que 60 min ? Autant économiser le sabro à ce niveau là.
Perso, j'aurais rajouté un houblonnage aromatique à 15 et 5 min et le hors flamme en dessous de 75-80°.
V.
-
E1000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Encore merci pour vos réponses. Faire sa recette, c'est pas comme faire un kit ! et tant mieux, on en apprend des trucs.
OK, je passe à 3L/kg, ça fait un truc plus équilibré.
Cet article m'a convaincu : https://comment-brasser-sa-biere.fr/volume-empatage/ ya un graphe avec le volume d'eau que je trouve parlant, ça m'aidera à expliquer à mes collègues encore plus novices que moi.
Et en fait, je pense que je vais partir du conseil de cathodix et m'inspirer de ce qui est dans cet article et je vais ajuster mon volume pré-ébu en fonction de la densité pré-ébu visée. Je vais rincer jusqu'à atteindre ma densité. Sauf si le volume est complétement déconnant, là il faudra arbitrer...
J'ai updaté la recette, dites-moi ce que vous en pensez : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... n-pale-ale (si ça vous intéresse toujours).
Et oui, j'ai dû switcher du Sabro au Nelson Sauvin parce que mon Brewshop n'en avait plus. Tant pis, ce sera sympa quand même.
Donc on est pas mal là.
Ecoute, je me suis inspiré des recettes type Brulosophy et même de la Sierra Nevada Pale Ale : ils font tous un amérisant bien après le début de l'ébu (genre 45 sur 60 ou 60 sur 90); donc je me dis pourquoi pas, un peu d'amertume mais on garde le goût. A moins que tu penses que le goût à 60min soit vraiment intéressant ?
Mon brewshop ne vend les houblons que par 100g et je brasse très peu... donc je vais pas en acheter 2 sortes ! Mais oui, c'est un peu du gâchi je suis d'accord.
Je ferai sûrement un DH sur une des deux dame-jeanne, on verra bien.
J'avais aussi envie de finir une partie sur un lit d'abricots frais mixé désinfecté à l'alcool à 45%... mais faisons déjà une bière !!
OK, je passe à 3L/kg, ça fait un truc plus équilibré.
Cet article m'a convaincu : https://comment-brasser-sa-biere.fr/volume-empatage/ ya un graphe avec le volume d'eau que je trouve parlant, ça m'aidera à expliquer à mes collègues encore plus novices que moi.
Et en fait, je pense que je vais partir du conseil de cathodix et m'inspirer de ce qui est dans cet article et je vais ajuster mon volume pré-ébu en fonction de la densité pré-ébu visée. Je vais rincer jusqu'à atteindre ma densité. Sauf si le volume est complétement déconnant, là il faudra arbitrer...
J'ai updaté la recette, dites-moi ce que vous en pensez : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... n-pale-ale (si ça vous intéresse toujours).
Et oui, j'ai dû switcher du Sabro au Nelson Sauvin parce que mon Brewshop n'en avait plus. Tant pis, ce sera sympa quand même.
En terme de matos j'ai 2 marmite 13L, une marmite 19L et deux dame-jeanne, une de 5L Saveur-bière et une de 8L (merci le grenier de Mami !).Vavangue a écrit : 03 juil. 2023 9:10 Il faut évaluer le volume que peuvent contenir tes marmites, quels matériel as-tu prévu ? Quel système de filtration (passoire, autre ?) ?
Donc on est pas mal là.
Coquille en effet.Vavangue a écrit : 03 juil. 2023 13:10 Concernant la recette, je vois un mix de pellets et de cônes, j'imagine que c'est une coquille.
Ecoute, je me suis inspiré des recettes type Brulosophy et même de la Sierra Nevada Pale Ale : ils font tous un amérisant bien après le début de l'ébu (genre 45 sur 60 ou 60 sur 90); donc je me dis pourquoi pas, un peu d'amertume mais on garde le goût. A moins que tu penses que le goût à 60min soit vraiment intéressant ?
Mon brewshop ne vend les houblons que par 100g et je brasse très peu... donc je vais pas en acheter 2 sortes ! Mais oui, c'est un peu du gâchi je suis d'accord.
Je ferai sûrement un DH sur une des deux dame-jeanne, on verra bien.
J'avais aussi envie de finir une partie sur un lit d'abricots frais mixé désinfecté à l'alcool à 45%... mais faisons déjà une bière !!
"The best beer in the world is the one in my hand."
-
Vavangue
- Arpette

- Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Salut,
Juste un avis en passant, pour moi 20% de caras c'est trop je limiterais à 10% voir moins et 7g au hop stand c'est trop peu pour ~10l je mettrais au moins 25g...
Bonne brasse !
PS : l'ajout à 20mn je le mettrai à 10mn plutôt aussi...
Juste un avis en passant, pour moi 20% de caras c'est trop je limiterais à 10% voir moins et 7g au hop stand c'est trop peu pour ~10l je mettrais au moins 25g...
Bonne brasse !
-
E1000
- Ch'ti nouveau
Bien vu pour le Flame Out, put***, je suis boulet...Gaëlweina a écrit : 04 juil. 2023 0:49 Salut,
Bonne brasse !
Idem pour les grains...
Merci beaucoup.
Et donc pour le coup, je vais vous faire confiance sur l'ajout à 20min, vu que, ben j'arrête pas de me planter.
Merci pour les encouragements ! On fait ça samedi.
J'ai mesuré la température dans mon garage hier. 24°C à l'extérieur (oui c'est chill en ce moment), 29°C à l'intérieur ! Une petite couverture polaire et un sac poubelle autour, ça fera une bonne chambre de fermentation.l-ecossais a écrit : 01 juil. 2023 13:13 Ses arômes spécifiques se développent plutôt au dela de 30°. A 20°, le résultat sera assez standard. Ce serait dommage.
-
E1000
- Ch'ti nouveau
J'ai MAJ en ce sens : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... n-pale-ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Peut-être un peu tard à la soupe, mais :
- La voss, pour les cotés agrumes, c'est au delà de 35°C (on voit 37/39 souvent). Mes essais vers 30°C ont été assez ... neutres
- pas certain que les arômes particuliers que cette levure développe à ces températures matche avec les arômes du NS (même si on croise régulièrement le NS avec du mosaïc ou du simcoe).
- Si en plus tu fais tes abricots, n'as-tu pas peur que cela finisse brouillon ?
PS : tant qu'à utiliser du NS en amerisant, tente un first wort hopping
- La voss, pour les cotés agrumes, c'est au delà de 35°C (on voit 37/39 souvent). Mes essais vers 30°C ont été assez ... neutres
- pas certain que les arômes particuliers que cette levure développe à ces températures matche avec les arômes du NS (même si on croise régulièrement le NS avec du mosaïc ou du simcoe).
- Si en plus tu fais tes abricots, n'as-tu pas peur que cela finisse brouillon ?
PS : tant qu'à utiliser du NS en amerisant, tente un first wort hopping
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Vavangue
- Arpette

... petite remarque subsidiaire pour la forme : il me semble que tu as juste 100gr de Nelson, là sur ta nouvelle recette tu dépasses.
Pour le reste allez, zouh ! Faut brasser maintenant ! Tu auras, de toute façon, 40 000 trucs et machins à changer pour ton brassin suivant.
V.
Pour le reste allez, zouh ! Faut brasser maintenant ! Tu auras, de toute façon, 40 000 trucs et machins à changer pour ton brassin suivant.
V.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Pareil, la voss j'ai jamais eu de côté agrumes. Sauf une fois en sous ensemmencement très prononcé.Penn-Maen a écrit : 04 juil. 2023 11:56 Peut-être un peu tard à la soupe, mais :
- La voss, pour les cotés agrumes, c'est au delà de 35°C (on voit 37/39 souvent). Mes essais vers 30°C ont été assez .. neutre
PS : tant qu'à utiliser du NS en amerisant, tente un first wort hopping![]()
Par contre la température n'as jamais été le facteur dominant. Enfin pas pour l'arôme j'entends.
Pour le houblonnage, quelques grammes à l'empâtage et quelques grammes en 1er jus
Le reste en hopstand et dh. Mais j'aurais fait 50/50 voir plus en HS.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]