Brassins et expériencesJournal : Mon tout premier brassin !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal : Mon tout premier brassin !

Message par Wiggin »

Et je confirme que le Skouik de Kapsul est génial !
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Alors, premier retour à J+7, je vous présente déja mon joli moulin à café qui m'a donné tant de peine à moudre mon malt, tout ça pour lui donner une utilité ! Image

J'ai relevé deux fois la densité, hier et aujourd'hui et y'a un petit truc que je ne comprend pas, c'est que je tombe quasi sur ma densité finale, enfin celle inscrite sur la recette, est-ce normal au bout de 7 jours ? Image J'ai bien commencé avec une densité de 1.040 avant ébulition, je dois atteindre une densité finale 1.012, peut-être que je ne sais pas lire le densimetre mais on est d'accord que je suis a 1.012 la ?

Je n'ai plus d'activité dans mon barboteur, plus de glouglous frénétiques comme au début. Je relève que les niveaux dans mon barboteur ce sont égalisés dans le tube gauche et droite là ou il s'était déséquilibré à gauche sur les premiers jours de l'ensemencement.

On notera que la couleur n'est pas foncé comme je l'avais énoncé sur mon premier post, peut-être que je ne l'avais observé à la bonne lumière. Au goût c'est assez sympa pour le moment, bien que légèrement acide comme je le craignais.

J'ai commandé un skouik comme conseillé et un second seau pour le resucrage, je vais commander une capsuleuse manuelle prochainement, le matos se complete petit à petit.
Dernière modification par Anathorne le 26 juin 2023 23:43, modifié 1 fois.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut
Alors le moulin.... Euh... Comment dire gentiment que le mieux, c est de le poser sur le bord de la cheminée dans ton chalet de montagne, ça fera le plus grand effet..
Ou...
Moudre du café avec... Why not..
Bref, trouves toi un moulin malt. 😂

Pour ta densité pas surpris que ta df soit atteinte à 7j, rien d étonnant, mais maintenant laisses ta fermentation tranquille quelques temps,que ça mâture. Les levures vont avoir besoin de temps pour réabsorber de mauvais composés issus de la fermentation active.
Une quinzaine de jours dans l idéal si ta df ne bouge plus.
Puis, si possible un cold crash pour éclaircir tout ça avant une mise en bouteille.
Wiggin
Ch'ti nouveau

Message par Wiggin »

Hey !

Effectivement tu as l'air d'être à 1.012 de densité. Ça peut arriver mais c'est pas pour autant que le travail de fermentation est terminé.
Au début c'est très rapide et ensuite derrière tu arrives sur un plateau où ça continue légèrement à progresser.

Image

Dans la phase exponentielle, tes levures ont produit des composés indésirables en se nourrissant du sucre. Derrière, quand elle a plus (ou moins) cette nourriture disponible, elle va réabsorber ses composés indésirables et faire disparaître.

C'est pour ça qu'il est important de laisser du temps en fermentation et laisser la levure faire son taf.

Y a encore plein d'autres paramètres et on pourrait rentrer davantage dans les détails mais ça te donne une idée de "prends ton temps, c'est normal et c'est pas encore la fin". :D
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois

Message par Anathorne »

Oui je sais, ce fut une très mauvaise idée qui m'a coûté 4h de temps et un début de tendinite... Le moulin a café restera dans la cuisine a l'avenir !

Merci pour ce graphique et explications, je commence à mieux visualiser ce qui se passe, je ne suis pas pressé et suis prêts a attendre d'avantage que ce que la recette m'indique, si j'ai bien compris ma densité ne va presque plus bouger, faudra juger du moment du resucrage, on en revient a suivre la recette.

Vous pensez qu'un cold crash pour un bière style weissbier et nécessaire ? J'ai souvenir de bières troubles quand je me buvais une petite Paulaner. Après j'imagine que rien ne m'empêche de tirer 1 litre du fermenteur et faire un cold crash sur l'échantillon a titre de comparaison avec le reste du brassin.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Oui tout me semble normal. Ensuite, ca n est pas parce que tu as prévu une DF a 1012 que la fermentation s arrêtera a 1012. Si ca se trouve, tu vas finir à 1006 ! Si tu as empaté plus bas que prévu, que la levure est plus en forme que prévu.... En tout cas, ca semble bien parti !

Et non pas besoin de cold crash, mais vu la photo de la mesure au densimetre c est bien trouble ! Donc si c est simple pour toi, ca peut avoir son intérêt. Je dis ça, je n en fais jamais, car je ne peux pas techniquement. Sinon fais attention au moment de transférer en cuve de resucrage de ne pas tout remettre en suspension. Dans l absolu bien sûr le trouble est une question de goût, donc à toi de voir ta limite, mais quand même au delà d'une certaine opacité, c est peu plaisant je dirais ! :)
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Wiggin
Ch'ti nouveau

Message par Wiggin »

Moi je pense que c'est pas utile le coldcrash sur une bière de blé. C'est censé être trouble pour respecter le style.

Là c'est opaque dans le densimètre mais faut pas oublier que pendant la fermentation ça va continuer à sedimenter et que ce sera pas le même rendu final.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois

Message par PouletMagique »

Sur mes blanches, je fais un Cold crash juste d'une nuit, histoire que le lendemain ce qui devait floculer le soit, et j'ai toujours un léger trouble, pile poil dans le style.
Après je laisse en général remonter tranquillement à température pendant que je prépare tout pour embouteiller
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Le cold crash ne va pas forcément rendre ta bière complètement limpide telle de la pi.... On cherche juste à éliminer des "indésirables" : restes de krausen, excès de levure, résidus d houblons (c est pas ton cas là)
Et compacter la lie, ça permettra de simplifier le soutirage en allant à la limite de la lie en limitant les pertes, tout en étant propre.

Tu peux t en passer : ça s appelle la patience.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Pour précision, des bières peuvent être troubles après avoir fait un cold-crash de plusieurs jours, tout comme des bières peuvent être limpides sans être passées par un cold-crash.
Toutes les étapes du brassage ont un impact sur la limpidité de la bière : la levure, les céréales maltées ou non, la correction de l'eau (notamment l'acidité), la finesse du concassage, la qualité de la filtration, l'ajout de houblon en DH (plus ou moins longtemps et/ou plus ou moins rapidement pendant la fermentation, sans compter la quantité), la couleur des chaussettes du brasseur ou encore la durée de la garde, etc. :
Le cold-crash est une bonne méthode pour faire "tomber" les grosses particules en fond de cuve, mais ce n'est pas une solution magique.
Personnellement, je suis adepte sur quasiment sur tous mes brassins - sauf quand je cherche à faire de l'express avec le combo kveik/température de fermentation élevée - c'est aussi une "sécurité" pour éviter d'embarquer trop de saloperies résidus qui pourraient se transformer autant de points de nucléation.

Edit : grilled par le dud .... mais je poste qaund même :D