Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

hello,

Un petit post pour parler de la bichon et parler de clarté de la bière :mrgreen:

Depuis un petit moment, on brasse des NEIPA/HAZY, on fait des tests à la verdant, on a des problèmes de filtres et on final on commençait un peu à douter de notre capacité à refaire des bières ultra clean :roll:

Sur la Hoppy Hour, pas de problème de filtre, US-05, mais toujours un léger trouble, rien de méchant mais pourquoi c'est moins clean que des bières plus anciennes brassées de la même manière :twisted:

C'est là que prend tout l'intérêt du journal car je vous assure qu'il nous sert autant à nous qu'à vous étant donné que j'essaie de retranscrire un maximum de détails. J'avais fait mes petites recherches et j'avais un doute, un doute qui me trotte dans la tête depuis nos premières fermentations sous pression : est-ce que le fait de commencer à fermenter à 15psi de pression dés le début ne troublerait pas la bière ! :mrgreen:

Du coup pour la bichon on a repris tout comme quand on l'avait fait ultra clean (on avait en tête cette bière comme une de nos références pour la clarté) et donc avec les 3 premiers jours sans pression. J'ai pas de photo du jour de l'embouteillage mais on avait du trouble, mais je me souvenais que mêmes les ultra clean sont trouble à l'embouteillage, c'est 2-3 semaines après qu'on peut réellement juger. Et le résultat est au top :
IMG-20230517-WA0007.jpg
Voilà, maintenant on a pas non plus suffisamment expérimenté pour donner des leçons mais de ce que l'on peut constater on peut faire une bière clean :
-Avec du blé malté (10% sur cette recette)
-Sans irish moss (pas mis sur ce brassin)
-Sans whirlpool (pas contre on a un filtre fin en fond de cuve)
-En houblonnant en libre que ce soit pendant le brassage ou pour le DH
-Sans filtrer (alors on a quand même un filtre en fond de cuve et un filtre au bout de la boule dans le fermzilla mais c'est très grossier)
-en fesant précipité le Ca avec le phosphorique dans l'eau de rinçage :mrgreen:
-sans faire 2 semaines de cold crash (là c'est 2 jours à 2°C)

Pour moi ce qui fait que c'est clean (dans notre contexte dans ce brassin) :
-La correction de l'eau : toujours plus de 100ppm en Ca et le Ph ajusté ça fait toujours de belles cassures
-La levure : avec l'US-05 on y arrive mais même si on manque un peu de recul je pense pas que ce soit possible avec de la verdant par exemple
-3 jours sans pression : je suis intimement persuadé que ça joue, si quelqu'un a une expérience similaire à partager je prends
-Fermenter sous pression = pas de recarbo avec du sucre : forcément si on s'évite un dépôt de levure c'est mieux ...

Voilà mes réflexions du soir, après la clarté c'est pas non plus gage de bonne ou mauvaise bière même si certain pro m'ont dit que pour eux "moins y a de merdes mieux ça se conserve" je peux pas dire on boit tout avant la DLUO :lol:

Je ne peux par contre pas vous en dire plus sur cette bière car c'est une photo que m'a transmis bichon et je n'ai pas encore pris le temps de la gouter :roll:

Sinon ben on a commandé un deuxième fermzilla 60L pour la brasserie :mrgreen:
On a les stocks qui fondent comme neige au soleil et on a un peu du mal à suivre la demande en cette période pré-estivale. Y a toujours un annif, une fête, un truc qui fait que t'amène de la bière et que tu rentre chez toi avec tes mini futs vides :lol: On a donc décidé d'acheter un deuxième fermzilla qui sera principalement dédié à la réalisation de bières pour les events :roll: L'idée c'est de faire une hoppy Birthday/hours/... bref une pale ale houblonnée, qui se conserve bien dans le temps et qui peut-être dégainé dès qu'une occasion s'y prête ! Cet hiver on se refera surement un barley wine tranquillou.

Maintenant j'attends toujours que mon module du ferminator soit réparé et après on sera prêt :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Journal BnB Saison 4

Message par Epidemaiis »

C’est peut-être que les pratiques anti-oxydation sont meilleures maintenant ?

Paradoxalement l’oxydation de la bière va améliorer sa clarté en favorisant la polymérisation et sédimentation des polyphenols et protéines.

Depuis que je fais 100% iso j’ai plus de trouble.

Je vais donc essayer comme vous de retarder aussi la mise en pression. Je ferme d’habitude la vanne à 48h.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

je pense pas, on avait du ultra clean en étant iso.

Si tu peux tester direct à 15psi sur une bière où tu connait le résultat ça m'intéresserait de croiser les retours d'expérience
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Journal BnB Saison 4

Message par Epidemaiis »

J’avais toujours des bières très limpides en resucrage. Dès que je suis passé en iso ça été plus trouble je l’ai mis sur le compte d’une meilleure protection contre l’oxydation.
Il s’agit plutôt d’un trouble à froid apparaissant dès le refroidissement du moût (donc des complexes protéines polyphenols). Mais ce trouble part bcp plus difficilement depuis le passage à l’iso.
Mais comme les lots de malt maison sont très changeants difficile de savoir d’où vient la différence.

Généralement je laisse 2j en atmosphérique puis je ferme la vanne et ça monte jusqu’à 2 bars. Sauf les bières destinées aux fûts ou je ferme direct et ça monte à 2 bars aussi. Mais je vois pas trop trop de différences en fonction de la pression de début de fermentation. Pas trop essayé de faire des corrélations aussi sur ce paramètre.

Je vous ferai un retour en observant mieux le paramètre de pression de début de fermentation.

Pourquoi ne pas parler en unité courante Européenne ? Les unités impériales c’est le mal
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Epidemaiis a écrit : 22 mai 2023 9:39 Pourquoi ne pas parler en unité courante Européenne ? Les unités impériales c’est le mal Image
Oui c'est vrai tu as raison, je suis le premier à râler là dessus à longueur de journée :lol:

le truc c'est qu'en psi de 0 à 40 ça me parle plus que des décimales de bars. Je vais essayer de me reprendre mais je ne garanti pas car quand on commence à prendre de mauvaises habitudes c'est dur de faire machine arrière :twisted:
"In hop we trust"

Nos petits liens
flolynyk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A été remercié : 2 fois

Message par flolynyk »

@neo je tente ici aussi, les verres gravés BnB vous avez fait faire ça où ? (enfin je dis ça mais vous les avez peut-être gravés vous-mêmes !)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

https://www.gravure-verre.fr/

après si tu commandes dis lui que tu vient de la part des brasseurs de la bnb, peut-être qu'un jour il finira par nous faire un prix :roll:

(je suis déjà en train d'essayer difficilement une remise pour les minikegs)
"In hop we trust"

Nos petits liens
flolynyk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A été remercié : 2 fois

Message par flolynyk »

Merci pour l'info ! Je vais checker ça, et je manquerai pas de le prévenir si jamais je commande.
tonioo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par tonioo »

neo64 a écrit : 22 mai 2023 11:06
(je suis déjà en train d'essayer difficilement une remise pour les minikegs)
Je viens de craquer pour des minikegs, je lui ai glissé un mot dans la commande pour dire que c'était votre faute! :whistle:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

neo64 a écrit : 21 mai 2023 22:40 je pense pas, on avait du ultra clean en étant iso.

Si tu peux tester direct à 15psi sur une bière où tu connait le résultat ça m'intéresserait de croiser les retours d'expérience
J'ai testé ce genre de soucis depuis septembre et mes début de la fermentation sous pression. Souvent assez trouble alors que ça devrait pas. Genre une lager.

Alors que quand j'embouteille en contre pression, au bout de quelques jours /semaines c'est top. Va comprendre...la taille du contenant ? Alors qu'en keg c'est très long avant d'avoir une bière clean. En étant stocké à TA du garage, genre 15/16°.

Donc ma lager, una bière que j'ai oublié pendant les trois premières semaines de fermentation avec la spunding fermée... J'étais à 30/40 psi de mémoire quand ça a fait tilt. Une galère à dépressurisé... J'ai dû laisser quelques litres en mousse 😅

En fût après cc et long lagering... Horriblement trouble.
En bouteille après quelques jours... Super.

Image

Alors sur une neipa ou une blanche c'est plutôt bien, mais autrement... Ca donne pas soif.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]