Un petit post pour parler de la bichon et parler de clarté de la bière
Depuis un petit moment, on brasse des NEIPA/HAZY, on fait des tests à la verdant, on a des problèmes de filtres et on final on commençait un peu à douter de notre capacité à refaire des bières ultra clean
Sur la Hoppy Hour, pas de problème de filtre, US-05, mais toujours un léger trouble, rien de méchant mais pourquoi c'est moins clean que des bières plus anciennes brassées de la même manière
C'est là que prend tout l'intérêt du journal car je vous assure qu'il nous sert autant à nous qu'à vous étant donné que j'essaie de retranscrire un maximum de détails. J'avais fait mes petites recherches et j'avais un doute, un doute qui me trotte dans la tête depuis nos premières fermentations sous pression : est-ce que le fait de commencer à fermenter à 15psi de pression dés le début ne troublerait pas la bière !
Du coup pour la bichon on a repris tout comme quand on l'avait fait ultra clean (on avait en tête cette bière comme une de nos références pour la clarté) et donc avec les 3 premiers jours sans pression. J'ai pas de photo du jour de l'embouteillage mais on avait du trouble, mais je me souvenais que mêmes les ultra clean sont trouble à l'embouteillage, c'est 2-3 semaines après qu'on peut réellement juger. Et le résultat est au top : Voilà, maintenant on a pas non plus suffisamment expérimenté pour donner des leçons mais de ce que l'on peut constater on peut faire une bière clean :
-Avec du blé malté (10% sur cette recette)
-Sans irish moss (pas mis sur ce brassin)
-Sans whirlpool (pas contre on a un filtre fin en fond de cuve)
-En houblonnant en libre que ce soit pendant le brassage ou pour le DH
-Sans filtrer (alors on a quand même un filtre en fond de cuve et un filtre au bout de la boule dans le fermzilla mais c'est très grossier)
-en fesant précipité le Ca avec le phosphorique dans l'eau de rinçage
-sans faire 2 semaines de cold crash (là c'est 2 jours à 2°C)
Pour moi ce qui fait que c'est clean (dans notre contexte dans ce brassin) :
-La correction de l'eau : toujours plus de 100ppm en Ca et le Ph ajusté ça fait toujours de belles cassures
-La levure : avec l'US-05 on y arrive mais même si on manque un peu de recul je pense pas que ce soit possible avec de la verdant par exemple
-3 jours sans pression : je suis intimement persuadé que ça joue, si quelqu'un a une expérience similaire à partager je prends
-Fermenter sous pression = pas de recarbo avec du sucre : forcément si on s'évite un dépôt de levure c'est mieux ...
Voilà mes réflexions du soir, après la clarté c'est pas non plus gage de bonne ou mauvaise bière même si certain pro m'ont dit que pour eux "moins y a de merdes mieux ça se conserve" je peux pas dire on boit tout avant la DLUO
Je ne peux par contre pas vous en dire plus sur cette bière car c'est une photo que m'a transmis bichon et je n'ai pas encore pris le temps de la gouter
Sinon ben on a commandé un deuxième fermzilla 60L pour la brasserie
On a les stocks qui fondent comme neige au soleil et on a un peu du mal à suivre la demande en cette période pré-estivale. Y a toujours un annif, une fête, un truc qui fait que t'amène de la bière et que tu rentre chez toi avec tes mini futs vides
Maintenant j'attends toujours que mon module du ferminator soit réparé et après on sera prêt