Brassins et expériencesJournal de la « Brasserie Kip’S »

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Bien le bonjour les Brassam’s !

Ce week end, on m’a gracieusement déposé chez moi un réfrigérateur bas ventilé donc je l’ai directement démonté, nettoyé et poncé histoire de lui redonner de la classe 8-) en vue de la réalisation de mon Kegerator !
J’ai installé sur le dessus une plaque d’hêtre lamellé collé que j’ai poncé soigneusement et sur laquelle j’ai appliqué 3 couches de résine incolore protectrice imperméable, anti rayure et anti tache, résultat garanti car de nombreuses fois testées et approuvées !

Bref, ci dessous des photos :
IMG_1210.jpeg
IMG_1209.jpeg
Je compte installer sur ce plateau une tour avec 3 becs car je peux y placer 3 kegs, au max c’est deux 19 litres et un 9 litres.
Des roulettes chargés lourdes viendront remplacer les pieds réglables.
Sur un des côtés, il y aura un support pour une bouteille de co2, 10 ou 2 kg je ne sais pas encore.
Sur la porte vitrée je vais faire un sticker qui prendra toute la vitre et pour la couleur, mon cousin carrossier peintre à son compte va me le « tricer » en gris avec un vernis mat.
Par contre, je me demande quelle pression envoyer dans ma ligne de co2 en sachant que je pense resucrer en keg ? J’avais fait déjà un premier test en ressucrant à environ 6gr au litres qui a été concluant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on attend la suite et le montage terminé ;)

Pression : ce n'est pas 0.1 de plus que la pression résiduelle dans le keg ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Salut,

Pour du tirage uniquement je pense que tu peux partir sur une petite boîte de C02, limite une Sodastream, c’est beaucoup plus ergonomique qu’une 10 kg (j’utilise une 10 kg et c’est lourd !).

Pour la pression, tu peux y aller franco si tu as des robinets à compensateur, perso mes keg sont à 0,8-0,9 bar à 5 degrés et je pousse à 1,2-1,5 bar !

A+
Hucheloup Craft Beer
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Penn-Maen a écrit : 17 mai 2023 14:27 on attend la suite et le montage terminé ;)
Les roulettes devrait être montées ce week end et je vois mon cousin ce soir pour lui demander quand il pourrait le placer.
Le reste du matos, faut que je commande mais je reviens de refaire mes stocks houblons, malts et levures sans oublier 3 kegs et une bouteille de 10kg donc j’vais me calmer un peu et brasser le temps de me refaire mais me connaissant, j’vais pas pouvoir laisser tout ça longtemps non fini 😂
Alex HCB a écrit : 17 mai 2023 14:44 Pour du tirage uniquement je pense que tu peux partir sur une petite boîte de C02, limite une Sodastream, c’est beaucoup plus ergonomique qu’une 10 kg (j’utilise une 10 kg et c’est lourd !).
Tu penses qu’une sodastream serait suffisante ?
Il est vrai que c’est bien moins encombrant, je peux même la placer à l’intérieur si cela ne gêne qu’elle soit au froid et en prévoir une seconde si grosse grosse conso 😂
Alex HCB a écrit : 17 mai 2023 14:44 Pour la pression, tu peux y aller franco si tu as des robinets à compensateur, perso mes keg sont à 0,8-0,9 bar à 5 degrés et je pousse à 1,2-1,5 bar !
J’ai 3 robinets avec compensateur donc pour toi, aucun souci d’envoyer pas mal de pression ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Alex HCB a écrit : 17 mai 2023 14:44 Pour la pression, tu peux y aller franco si tu as des robinets à compensateur, perso mes keg sont à 0,8-0,9 bar à 5 degrés et je pousse à 1,2-1,5 bar !
Question d'ignare total et sans pratique (pas les moyens de passer au fut) : ça sert à quoi de pousser aussi fort si c'est pour ensuite fermer le compensateur ? Il n'y a pas un risque de sur-carbo à terme ? Sauf à fermer le gaz entre chaque utilisation, ce qui peut être contraignant et source d'oubli. Les soirées mousse c'est encore à la mode ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

A la maison en situation normal c’est à dire les keg au frais et bien reposés je pousse à la pression d’équilibre : 0,8 / 0,9 bar.

Avec le kegerator et 4 keg dedans en partant du principe qu’ils sont un peu agités pendant le transport et qu’ils chauffent un peu c’est plus une sécurité qu’autre chose de pousser à 1,2 / 1,5 bar et d’affiner avec le compensateur !

Si la fête dure plusieurs jours je ferme le C02 en fin de service pour pas augmenter la carbo des bières !

Pour la cartouche Sodastream je ne l’utilise pas encore personnellement mais j’y vois pas mal d’avantages : légère, compact, tu peux effectivement la laisser au frais même si je crois que c’est mieux dehors, tu la trouves partout en grande surface…
Hucheloup Craft Beer
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

a tiens, je suis justement en train de penser a mettre ça en place ...
keg commandé y'a 2 jours , on va voir pour la suite au fur et a mesure :D

en tout cas ton frigo a deja belle gueule
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Merci Mua mais une fois terminé avec verre à la main, ce sera encore mieux :)
Et en passant, je jettes une petite bouteille à la mer : si quelqu’un aurait dans ces stocks quelque chose qui serait susceptible de m’intéresser pour continuer mon kegerator et vous n’en avez plus ou pas l’utilité, n’hésitez pas j’suis preneur ;)
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

C,est moche de donner de telles idées :mrgreen:
Déjà que je vais sûrement m’acheter des keg et il faut pas
Bravo en tout très interessant comme réalisation
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

Pastis54 a écrit : 17 mai 2023 12:08
IMG_1210.jpeg
Je compte installer sur ce plateau une tour avec 3 becs car je peux y placer 3 kegs, au max c’est deux 19 litres et un 9 litres.
tu pourrais donner les dimension de l'interieur ?

je suis en train de chercher un frigo pour faire un truc similaire , et c'est un peu la merde niveau dimension dans tout ce que je trouve

merci