Après quelques hoptstands ratés (amertume insuffisante) je me suis intéressé au calculateur fourni par
Yakima Chief (
BREWING CALCULATORS).
Il distingue trois modes : "
kettle", "
flameout" et "
whirlpool".
- "
Kettle" correspond à la phase d'ébulittion et il admet classiquement comme seul paramètre la durée d'ébullition
- "
Flameout" comme son nom l'indique, corresppond au houblonnage effectué hors flamme, juste après l'ébullition. Il admet comme seul paramètre "
la durée jusqu'à 79.5°C". Si j'ai bien compris, elle correspond au temps écoulé entre l'ajout du houblon (à 100°C environ) et le moment ou la température passe sous le seuil de 79.5°C. Ce seuil semble correspondre à la température maximale en dessous de laquelle le houblonnage n'apporte plus d'amertume.
- "
Whirlpool" correspond au houblonnage effectué à température plus basse. Il admet cette fois deux paramètres : la température d'ajout du houblon et (à nouveau) "
la durée jusqu'à 79.5°C".
J'aime bien cette notion de "
durée jusqu'à 79.5°C". Elle me semble beaucoup plus pertinente qu'une simple durée de whirlpool qu'on trouve souvent dans les recettes (ex : "
30'@85°C") ou dans d'autres calculateurs (ex: "
LittleBock").
C'est la première fois que je vois introduire quelque chose qui tienne compte de la
vitesse de refroidissement du moût...
Je me suis amusé à tracer les courbes des IBU pour chaque mode, dans le cas d'un apport de 10g de houblon à 10% (brassin "standard" de 22L poste ébu, avec une DI de 1.048).
Pour mes prochains brassins avec hopstand, je pense utiliser ce modèle.
A priori, Yakima Chief doit s'y connaître un peu en houblon

.