Epices, herbes et fruitsepices pour blanche

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

epices pour blanche

Message par Florent »

J'ai fait hier une recette de blanche, mais j'ai oublié l'étape de la cariandre et de l'ecorce d'orange. :oops: Est ce que je peux me ratrapper en en mettant en premiere fermentation (pour l'ecorce d'orange je suis sur mais pas pour la coriandre).

Autre chose, est ce que je peux améliorer le gout final en rajoutant (toujours pendant la fermentation) du proivre et des clous de girofle? Si oui, en quelle quantité?

Ps: J'ai bien trouvé ce sujet (http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic3465.html) mais encore une foi on ajoute en fin d'ebulition.

Si quelqu'un pouvé m'aider, je suis un peu perdu :?
UNDIQUE ROBUR
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: epices pour blanche

Message par PVE »

Tu peux toujours faire une décoction avec tes épices et rajouter le tout après refroidissement dans ton brassin.

Mais il est peut-être un peu tard si la fermentation a commencé.

Pour ma part, je ne rajouterais rien pendant la fermentation à moins d'avoir bien stérilisé et encore ...
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Bon c'est tout je rajoute rien, mais j'ai déjà fait sa la derniere foi et je la trouve un peu plate au niveau du gout donc je voujais relever le tout. Sa sera pour le prochain brassin :(
UNDIQUE ROBUR
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Fais une liste de tous tes ingrédients avec des cases à cocher (check list), ç'est ce que je fais pour ne rien oublier. :)
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Il n’y a aucun problème Florien, si tu as oublier les épices, dans un ou deux litres bouillante, tu incorpore tes épices oubliées et tu remet a bouillire le temps que tu avais prévus pour chaque (exp. : 15 minutes pour l’orange puis 5 minutes pour la coriandre, etc.), tu filtre et tu rend un bouillons. Laisse refroidir et tu l’incorpore au soutirage entre la primaire et la secondaire. Attention, tu auras plus de saveurs que prévus, diminues les quantité de quelque %.
Je fait comme cela pour mes brassins test en blanches aromatique, je fait un brassin de 30 litres standard que je divise après la primaire en 6x5 litres et j’incorpore les différente décoctions dans chacun.
Tu peux ajouter un peu de sucre pour compenser l’ajout de l’eau.
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Impecable, j'y penserais au passage de la secondaire.
Merci bien.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

PVE a écrit :Fais une liste de tous tes ingrédients avec des cases à cocher (check list), ç'est ce que je fais pour ne rien oublier. :)
Je le fait aussi d'habitude, j'imprime la recette et je barre quand je l'ai mis, mais pas cette foi ci. :oops:
UNDIQUE ROBUR