Brassins et expériencesChuck no RIS !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leeboy27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve brassage Brewmonk Magnus 45L
Fermenteur Brewmonk 30L
Refroidisseur CC Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Chuck no RIS !

Message par Leeboy27 »

Salutations à toutes et à tous !

C'est mon premier sujet sur le forum, même si je le consulte assez régulièrement depuis presque 3 ans maintenant...
Et oui, original le gars, il s'est épris du brassage pendant la pandémie !

Bref avec les copains, pour la 1ère fois, on a fait un double mash pour une IS !!!! :icon-twisted:

Ah oui, notre matos: Brewmonk Magnus, moulin grainfather, refroidisseur à contre-courant Brewmonk, pompe canard rouge, fermenteur Speidel 30L plastique (Brewmonk Inox 30L en cours d'achat), hopspider etc...

On avait fait un premier essai en single mash l'année dernière, résultat assez intéressant même si un gout ferreux assez désagréable s'est fait subtilement ressentir... bonne quand même, à en croire les amis et brasseurs locaux (qu'est-ce qu'ils sont gentils !). Pas sûr d'avoir compris pourquoi aujourd'hui encore..., matériel habituel, peut-être un malt mal stocké...? :doh:

Cette fin d'année dernière (2022), inspiré par des pointures comme Goulven et Adrian (merci à vous et tous les autres!), et avec une envie folle de brasser un élixir de vieillissement lent, on l'a tenté double mash:

recette:

date brassin: 03/12/2022
Volume brassin 25.5L

Fermentescibles (17.3 kg)
11.9 kg - whole maris otter 6 EBC (68.8%)
2 kg - Munich I 15 EBC (11.6%)
1 kg - Malt Cara Terra 195 EBC (5.8%)
1 kg - Oats, Flaked 2 EBC (5.8%)
500 g - Melanoidin 80 EBC (2.9%)
500 g - Wheat Malt, Pale 3.9 EBC (2.9%)
400 g - Carafa Special III 1500 EBC (2.3%)

Houblons (100 g)
60 min - 50 g - Hallertau Magnum - 13% (48 IBU)
30 min - 30 g - Golding (FR) - 7.3% (13 IBU)
10 min - 20 g - Golding (FR) - 7.3% (5 IBU)

Autres (300 g)
10 min - 300 g - Cacao nibs

tout ça réparti en 2 empâtages of course, en mettant le carafa special III sur la dernière demi-heure du 2ème empâtage pour essayer de réduire le côté astringent que peut apporter ce type de malt.
On avait tablé sur une efficacité d'empâtage réduite à 56% versus les 70% habituels (bof certes...), et là, bah l'ingrédient huile de coude a fait son apparition et brasser constamment nous a permis d'avoir une efficacité de 70% au global sur les 2 empâtages! 80 sur le premier...

Bref 1.128 de DI
Ah oui levure Nottingham, 4 sachets, réhydratées dans de l'eau minérale (bouteille) 30min environ à température ambiante
fermentation à 19/20°c depuis le 03/12/2022

DF 1.032

31/12/2022, prélèvement échantillon avec mon copinou et ma chacha, mesure densité 1.034 et dégustation, hummm ça promet....
Semaine suivante, ça gamberge, test de fermentation forcée avec agitateur magnétique près d'un radiateur (merci univers-bière), température 25/27°C pendant 2/3 jours, résultat 1.032... ah bah oui on avait pas dégazé le 1er, c'est fou la différence ! je reprends un échantillon dans le fermenteur 1.033/1.034, je l'agite pour le dégazer 30min, 1.032. Ok le CO2 influe, merci Adrian ;-) en tout cas c'est bon on peut embouteiller à priori, de toute façon l'Ispindel était stable depuis bien longtemps.

aujourd'hui (14/01/2023), embouteillage, on récupère 22.5L c'est cool, ajout de 128g de sucre pour une carbo visée à 2.3, en espérant qu'elle tiennent ses promesses, croisons les doigts!
Petite inquiétude vis à vis de la viabilité et la vigueur de la levure pour la refermentation mais bon, on a pas dépassé les 14° tolérés par la nottingham puisque nous ne sommes qu'à 12.9°...

Bref on s'éclate (comme vous tous je l'espère), on l'a naturellement appelée comme le sujet de ce post, parce qu'à priori ça va tabassé!!!

PS: j'ai gouté l'échantillon de carbo forcée, j'étais :drunken: ...
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Chuck no RIS !

Message par Fr@nçois »

Bienvenu!
Bien joué les gars!
Vous auriez aussi pu appeler votre IS "Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule", mais ça prend pas mal de place sur l'étiquette.
Leeboy27
Ch'ti nouveau
Fermenteur Brewmonk 30L

Message par Leeboy27 »

cette phrase de légende devra apparaitre sur l'étiquette, s'il y en a une...
Leeboy27
Ch'ti nouveau
Fermenteur Brewmonk 30L

Message par Leeboy27 »

atténuation apparente 73.2% selon brewfather, ça vous parait correcte? je me dis que les densités élevées ont un impact sur l'atténuation avec ma façon de procéder, donc normal d'avoir ça même avec la nottingham. La précédente bière avec la même levure avait obtenu 82% d'atténuation... Va falloir starter si ça se trouve (préparer mieux les levures)!
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Joli jeu de mot :D
Et belle expérience Double Mash, bravo les gars !

Je trouve qu’il y a peu de grains noirs dans la recette pour un "Stout" de surcroît "Imperial". Vous visiez combien d’EBC au final ?
Et pendant qu'on y est, quelles sont les valeurs IBU, %ABV du résultat ?

Edit : ah oui, l'ABV c'est 12,9% si je comprends bien ?
C'est vrai que ça doit bien tabasser !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Leeboy27
Ch'ti nouveau
Fermenteur Brewmonk 30L

Message par Leeboy27 »

Merci,

on visait 93 EBC, 60 IBU et 10.5 %ABV
résultat 58IBU et 12.6% (avant embouteillage)

Le carafa special 3 est à 1500 EBC donc il colore sérieusement, après effectivement j'ai vu de nombreuses recettes qui utilisent bien plus de grains noire que ça, là l'idée était d'avoir la couleur dark et de la complexité sans trop risquer une astringence prononcée.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Justement, le Carafa spécial est un "dehusked" (sans cosses) pour retirer l’amertume/astringence typique du grain noir (brulé). C’est un malt allemand employé notamment dans la Swartzbier qui donne sa couleur à la bière en penchant vers le "torréfié" sans atteindre le "brulé".

Ici, au vu des autres ingrédients et en l’insérant en fin de 2nd mash, il n’est pas garanti qu’il apporte toute la couleur et le goût escomptés. Le résultat risque d’être plus clair que prévu et finalement peu "torréfié".

Tu peux en mettre dans ton RIS, bien sûr, mais il aurait été bien accompagné par une touche de Roasted Barley (pour le coté Stout) et un pti Choco quelconque (pour la complexité), pour coller au style. Enfin c’est juste mon avis…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Leeboy27
Ch'ti nouveau
Fermenteur Brewmonk 30L

Message par Leeboy27 »

Ah oui effectivement j'ai fait fausse route, j'aurai pu le mettre plus tôt et introduire du roasted barley tardivement ça aurait eu plus de sens...
Sinon la couleur est comme ça:

Voir la photo dans la galerie

Le rendu n'est pas top mais ça donne une idée.
Le grué de cacao a peut être participé un peu (?), en tout cas il apportera des notes favorables
Merci pour cet échange, ton avis est plus que le bienvenu!
Leeboy27
Ch'ti nouveau
Fermenteur Brewmonk 30L

Message par Leeboy27 »

Salut,

Petit retour après 51 jours d'embouteillage, elle est plate...
On a du tuer les levures, ou ne pas leur apporter le nécessaire (starter obligatoire? O²?)
De plus, au début elle goutait vraiment limite barley wine, mais en y regoutant le week-end dernier avec le frangin, ça a encore évolué et cette fois ci ça s'oriente vers le café/chocolat, proche de la stout, c'est magique!
Bon elle est plate certes, mais je me tâte à vider des bouteilles dans un mini keg de 4L pour la forcer en carbo.... ça vous parait déconnant? :jesors4:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je ne reviens pas sur la recette ça manque de complexité :)

Quoi qu'il en soit sur ces hauts ABV patiente plutôt 6 mois pour un résultat car tes levures en prennent plein la face et de toute manière on ne cherche pas sur ce style 3 vol de C02 non plus alors... M'enfin moi je dis ça je ne dis rien hein mais à minima 1 semaine de patience par °ABV et vous n'y êtes pas encore, le tout à bonne température ;)

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D