C'est mon premier sujet sur le forum, même si je le consulte assez régulièrement depuis presque 3 ans maintenant...
Et oui, original le gars, il s'est épris du brassage pendant la pandémie !
Bref avec les copains, pour la 1ère fois, on a fait un double mash pour une IS !!!!
Ah oui, notre matos: Brewmonk Magnus, moulin grainfather, refroidisseur à contre-courant Brewmonk, pompe canard rouge, fermenteur Speidel 30L plastique (Brewmonk Inox 30L en cours d'achat), hopspider etc...
On avait fait un premier essai en single mash l'année dernière, résultat assez intéressant même si un gout ferreux assez désagréable s'est fait subtilement ressentir... bonne quand même, à en croire les amis et brasseurs locaux (qu'est-ce qu'ils sont gentils !). Pas sûr d'avoir compris pourquoi aujourd'hui encore..., matériel habituel, peut-être un malt mal stocké...?
Cette fin d'année dernière (2022), inspiré par des pointures comme Goulven et Adrian (merci à vous et tous les autres!), et avec une envie folle de brasser un élixir de vieillissement lent, on l'a tenté double mash:
recette:
date brassin: 03/12/2022
Volume brassin 25.5L
Fermentescibles (17.3 kg)
11.9 kg - whole maris otter 6 EBC (68.8%)
2 kg - Munich I 15 EBC (11.6%)
1 kg - Malt Cara Terra 195 EBC (5.8%)
1 kg - Oats, Flaked 2 EBC (5.8%)
500 g - Melanoidin 80 EBC (2.9%)
500 g - Wheat Malt, Pale 3.9 EBC (2.9%)
400 g - Carafa Special III 1500 EBC (2.3%)
Houblons (100 g)
60 min - 50 g - Hallertau Magnum - 13% (48 IBU)
30 min - 30 g - Golding (FR) - 7.3% (13 IBU)
10 min - 20 g - Golding (FR) - 7.3% (5 IBU)
Autres (300 g)
10 min - 300 g - Cacao nibs
tout ça réparti en 2 empâtages of course, en mettant le carafa special III sur la dernière demi-heure du 2ème empâtage pour essayer de réduire le côté astringent que peut apporter ce type de malt.
On avait tablé sur une efficacité d'empâtage réduite à 56% versus les 70% habituels (bof certes...), et là, bah l'ingrédient huile de coude a fait son apparition et brasser constamment nous a permis d'avoir une efficacité de 70% au global sur les 2 empâtages! 80 sur le premier...
Bref 1.128 de DI
Ah oui levure Nottingham, 4 sachets, réhydratées dans de l'eau minérale (bouteille) 30min environ à température ambiante
fermentation à 19/20°c depuis le 03/12/2022
DF 1.032
31/12/2022, prélèvement échantillon avec mon copinou et ma chacha, mesure densité 1.034 et dégustation, hummm ça promet....
Semaine suivante, ça gamberge, test de fermentation forcée avec agitateur magnétique près d'un radiateur (merci univers-bière), température 25/27°C pendant 2/3 jours, résultat 1.032... ah bah oui on avait pas dégazé le 1er, c'est fou la différence ! je reprends un échantillon dans le fermenteur 1.033/1.034, je l'agite pour le dégazer 30min, 1.032. Ok le CO2 influe, merci Adrian
aujourd'hui (14/01/2023), embouteillage, on récupère 22.5L c'est cool, ajout de 128g de sucre pour une carbo visée à 2.3, en espérant qu'elle tiennent ses promesses, croisons les doigts!
Petite inquiétude vis à vis de la viabilité et la vigueur de la levure pour la refermentation mais bon, on a pas dépassé les 14° tolérés par la nottingham puisque nous ne sommes qu'à 12.9°...
Bref on s'éclate (comme vous tous je l'espère), on l'a naturellement appelée comme le sujet de ce post, parce qu'à priori ça va tabassé!!!
PS: j'ai gouté l'échantillon de carbo forcée, j'étais