Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le truc c'est que de base, légalement, "artisanal" ça veut rien dire.
Comme tout le monde ici ça m'a déjà traversé l'esprit de brasser pour vendre mais l'équation est difficile à résoudre. Soit faut vendre cher soit faut investir gros pour produire beaucoup mais après faut être sûr de vendre ta production.
Bref j'ai décidé de rester dans l'informatique
Je pense qu'il y a moyen d'en vivre mais si t'as pas beaucoup d'argent à investir sur le démarrage faut bien cibler ta clientèle. C'est pas la même bière pour un festival, un marché où un pub de beergeek. La bière n'a jamais eue autant de succès chez moi (sud ouest) mais y a jamais eut autant de brasserie. Sans faire l'oiseau de mauvaise augure je pense qu'il va y avoir de la cassé car certaines bière à 7e n'arrivent pas à la cheville que des trucs indus bien foutu à 3e en grande surface...
Pas sûr qu'ici on représente la majorité des buveurs de bière par contre je pense qu'on a un avis assez éclairé sur les coûts de production.
neo64 a écrit :Le truc c'est que de base, légalement, "artisanal" ça veut rien dire.
--- ---
Un peu tout de même... Même si le terme est souvent galvaudé c'est soit que tu as un diplôme reconnu de brasseur, soit que ta brasserie a 3 ans d'exercice, c'est un gage de qualité perçu par le consommateur.
Reste que de certaines brasseries estampillent "artisanal" de manière illégale
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Pour un prix si peu cher t'as quand même des incompressibles, surtout si t'es petit :
- Si tu vend en bouteille de 33, je ne sais pas quel tarif tu peux toucher mais j'imagine un truc comme 0.2€ pièce soit 0.6€/L
- Au niveau acise, ti t'es petit pour une bière à 5° tu vas en avoir pour 0,15€
- Plus les étiquettes, les capsules, les cartons...
Et bien-sûr les ingrédient...donc 2 ou 3€ le litre en prix de vente, ça me parait jamais viable sauf à avoir des économies d'échelles et des débouchés de fou...donc pur les multinationales...
Bon je suis nouveau sur le forum, mais brasseur amateur et amateur de bières artisanales depuis un moment. C'est clair qu'une bière à 2€/L, généralement c'est comme une baguette à 30 centimes chez auchamps, c'est pas bon... Après, tu as peut-être une autre idée (finalité) que celle de rentabiliser la prod à 2€/L pour marger un maximum ? Une idée d'accessibilité ? De démocratisation ? Certaines brasseries arti proposent des bières à moins de 5 € le L, sur des bières de base (2,5/3°) qui demandent moins de consommables par exemple, mais avec un projet affiché, et qui vendent des bières à 7/9€ / L à côté... Bref on est pas Champigneulles Se lancer aujourd'hui pose beaucoup de questions qu'on ne se posait p-e pas il y a quelques années (en tout cas pas les mêmes), et il va sûrement y avoir du tri dans les installations, nouvelles ou plus anciennes. Perso je trouve que la philosophie "artisan" qu'il y a derrière le projet de brasseur (amateur ou pro) représente 99% de pourquoi tu le fais, de pourquoi tu peux bosser 60 heures ou plus/semaine, te prendre le chou sur les commandes, la gestion des flux, la distri, la compta, etc... et les 1% c'est de l'illumination totale !! Après voilà, tu poses une vraie question sur le coût du travail, le sens que tu donnes à ton activité parce que ça seras sûrement pas pour la gloire ou l'argent, en tout cas pas à une petite échelle.
Ne pas oublier aussi que, pour aboutir des prix aussi bas et malgré des volumes gigantesques, les grosses brasseries sont contraintes à quelques "aménagements" dans leur recette. Si 50% des sucres sont bien issus d'orge ou de blé (pas forcément saccharifié comme on le pense d'ailleurs), le reste est souvent variable entre les lots. Un coup c'est complété avec du riz, du maïs, etc... selon ce qui est le moins cher au moment de la négociation. Souvent intégré à la production (parait-il ! Un reportage a tourné à une époque, filmé dans une grosse brasserie franco-européenne, où l'opérateur ne s'en cachait pas) sous la forme de "sirop" (qui à dit glucose-fructose ?) . Si certaines bières "premium" mentionnent "pure malt", à votre avis ça signifie quoi pour celles qui ne sont pas "pure malt" ?
Il y a aussi un truc un peu agaçant dans la démarche de "produire moins cher", mais c'est lié à l'aspect culturel :
Vin : tu proposes une bouteilles à 4€/l on te dit que c'est de la piquette ; tu veux un vin avec un minimum de qualité (pas un truc d'exception) tu claques facile 7€/bouteille (~10€/l) sans trouver ça anormal (en viticulture, je suppose que le cout des propriétés joue beaucoup plus sur le prix de vente que la qualité du produit)
Bière : à 2€/l c'est "normal" ; passé les 8€/litre c'est "trop cher".
AMHA, ce n'est pas en renforçant les gammes basiques à 3€/l et en voulant jouer dans la cour des multinationales qu'on sortira la bière de son image de produit de moindre qualité tout juste bonne à saouler des supporters ou des festivaliers ou à accompagner une pizza industrielle après la tonte de la pelouse...
Ca change doucement : on voit de plus en plus de personne - souvent dans la tranche 25 / 50 ans - qui préfèrent une bière à l'apéro qu'un alcool ou une bonne bière en mangeant (bon, ok, ça dépend du plat) qu'un vin.
Certaines brasseries l'ont d'ailleurs compris et axent une partie de leur communication et packaging sur les codes employés dans le vin. Ca marche (à condition que le produit soit bon, off course) !
Blague dans le coin, ça me fait toujours rire jaune au supermarché de croiser des gens dans le rayon bière, qui lorgnent sur les quilles des micros pour au final dire "c'est trop cher" et se rabattre sur un pack vert, bleu ou rouge (ou un pack de grim ou de leff pour les plus aventureux) tout en surfant sur leur iPomme* tout neuf à 1200 boules, avec des iMachins* dans les oreilles à 300 boules et avec au moins 1000 boules de fringues de marque** pour couvrir leurs corps d'athlètes. Chacun ses priorités pour se faire plaisir ; ici on privilégie l'estomac avant le fashion blingbling
[Mode GROS TROLL ON]
C'est tout de même assez étonnant de considérer un produit, auquel on ne connait rien (hormis d'un point de vue organoleptique et encore ) uniquement sous l'angle de son prix de vente en jugeant celui-ci trop cher / pas assez cher.
Si le client veut du produit de masse, pas cher, à la qualité plus ou moins sujette à caution, qu'il aille vers les gros faiseurs, aux pratiques éthiques très contestables [cf récemment HK et l'Ethiopie par exemple] qui importent leur mass-product de pays à faible coût de main d'oeuvre et exportent leur bénéfices à l'étranger. Ca lui donnera ensuite l'occasion de chouiner "qu'il n'y a plus d'industrie en france c'est vraiment trop injuste".
S'il veut un minimum de qualité, faire tourner l'économie locale, que l'argent qu'il dépense circule dans les commerces proches pour au final retourner dans ses poches (il n'y a à ma connaissance pas de micro qui fasse de l'optimisation fiscale en passant par l'irlande, le luxembourg ou les iles caïmans), bah qu'il agisse en conformité avec ses aspirations/déclarations...
Sachant qu'à volume de production identique, le local génère au moins 10 à 20 fois plus d'emplois (le chiffre exact est à vérifier) que les grosses machines belgo-franco-anglo-américano-sino-brésilienne.
La bière n'est pas un indispensable vital. Rien n'interdit à qui que ce soit de privilégier, à coût identique, la qualité à la quantité.
Oh ! Wait ! Les gens qui privilégient la qualité à la quantité ne seraient-ils pas, pas hasard, le coeur de clientèle des producteurs locaux ?
[/mode]
* fabriqué en chine, vendu par les US, bénéfices stockés aux Iles Caïman et un peu au Luxembourg
** fabriqué en Inde, Pakistan ou Bangladesh, vendu par les US, bénéfices stockés au Panama
*/** : on voit tout de suite que ça bénéficie à l'économie locale
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option Gamelle inox pour eau de rinçage Seaux de fermentation en plastique
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres rinçage avec cuve électrique de 30 litres fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres frigo thermo régulé pour fermentation sodakeg 9 litres et pis tout le reste
Blague dans le coin, ça me fait toujours rire jaune au supermarché de croiser des gens dans le rayon bière, qui lorgnent sur les quilles des micros pour au final dire "c'est trop cher" et se rabattre sur un pack vert, bleu ou rouge (ou un pack de grim ou de leff pour les plus aventureux) tout en surfant sur leur iPomme* tout neuf à 1200 boules, avec des iMachins* dans les oreilles à 300 boules et avec au moins 1000 boules de fringues de marque** pour couvrir leurs corps d'athlètes. Chacun ses priorités pour se faire plaisir ; ici on privilégie l'estomac avant le fashion blingbling
hello
trop fort, je partage tout a fait ton avis
100% d'accord avec toi
mais ainsi va le monde
bonne journée
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Je remets une pièce dans la machine. Je ne trouve pas la question de JPG88 choquante. Je la comprends, même. Lorsque l'on débute en amateur, on comme à s'intéresser à la qualité, à l'originalité, ... et les différences de prix deviennent considérables. Sur ma terrasse, une pils ou une pale ale me revient à 0,8 euros au litre, maxi, électricité comprise. Je recycle mes quilles, le houblon vient parfois de chez mon voisin et je réutilise régulièrement ma levure. L'eau de refroidissement, c'est madame la pluie qui me fournit. Je n'ai pas d'amortissement, l'équipement est fournit gracieusement par le Père Noël et les enfants, et mon salaire c'est cadeau. Ceci étant dit, mes voisins trouvent que ma binouze est prodigieusement excellente, par rapport au prix de revient, et que je devrais en vendre. A ce prix là, c'est sûr, c'est la mort assurée de Heineken !
Quid de devenir pro, comme JPG88 se pose la question ? Vous avez donné une bonne idées des frais "obligatoires" dans ce cas. Et pour les économies d'échelle, c'est facile à comprendre. Un camion de malt standard, c'est aux environs de 20cts le kilo, livré à l'usine. Pour nous, les amateurs, c'est au minimum 1,7 euros du kilo, livré : près de 10 fois plus cher. Les économies pour les autres produits sont du même style. Le prix de l'énergie, 1,5 fois moins cher pour un industriel - aux Pays Bas, deux fois moins cher. Et en fin d'année, faire de l'optimisation fiscale pour un micro-brasseur, ç'est pas facile...
JPG88, essaye d'abord d'élaborer une bière basique à laquelle tu souhaites de comparer, brasse la et calcule ton prix final par rapport à cette qualité précise. Comparer les prix d'une Kro en promo chez Leclerc avec une IPA de ton brasseur local n'a aucun sens. Tu ne compare pas une clio d'occas avec une Lambo. Ce sont des voitures, respectables, certes, mais pas faites pour la même chose et pas pour les mêmes clients.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale