Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Yanos92 a écrit : 07 janv. 2023 13:12 Je regarde donc maintenant du côté du fond filtrant, avec une grille alu ou inox reposant à 2/3 cm du fond, juste au dessus du robinet.
Je ne suis pas trop emballé par le "volume mort" situé sous la grille, mais bon...
Ah, et en relisant cette phrase de ton dernier post, je me rends compte d’un truc :
Si tu parles de "fonds filtrants" de ce type, et que tu penses le poser au-dessus de ton robinet, tu fais erreur (enfin si j’ai bien compris)…
En fait, avec ce type de filtre, le tuyau de raccord du robinet se trouve au-dessus du fond filtrant (comme sur cette photo). Le filtre repose donc tout en bas de ta cuve, en-dessous du robinet, et le volume perdu s’en trouve donc limité (à peine la hauteur du "bombage" du filtre).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

J'utilise depuis mes débuts un dôme filtrant comme celui-là et je trouve ça top, j'ai jamais galéré pour le rinçage même avec beaucoup de céréales crues ou de seigle. J'ai environ 0,6 L de volume mort sous mon dôme, pour une cuve de 35 L. Ca correspond à 2-3 % du volume pré-ébu obtenu donc ça reste correct. Cela dit si le robinet de Yanos est vraiment très bas sur sa cuve, ça sera peut-être moins pratique à installer qu'un fond plus classique "sur pattes".

Hellwood je crois que tu es dans le vrai sur les densités de fin de rinçage qu'il faudrait théoriquement viser. Mais perso je n'y suis pas non plus : autant mes notes d'il y a cinq ans me ressortent bien 1014-1015 sur les quelques mesures faites, autant cette année j'étais plutôt entre 1017 et 1025, pour un rendement d'empâtage compris entre 71 et 85 % (pour mes brassins, pas sûr de la corrélation entre les deux car d'autres paramètres sont intervenus dans la variabilité de ce rendement comme le pH ou le fait d'avoir changé de sac de malt...).

Pour le calcul des rendements, ce sera plus précis de se référer à la formule du wiki, j'en avais un peu discuté avec samoht à l'époque quand j'avais refondu la page du wiki.
En bref :
- Rendement de 1er jus (représentatif de l'efficacité de la conversion) = masse de sucre dans ton 1er jus / masse de sucre théoriquement disponible dans ton malt
- Rendement d'empâtage (représentatif de l'efficacité de la conversion et du rinçage) = masse de sucre dans ta cuve pré-ébu / masse de sucre théoriquement disponible dans ton malt
- Rendement global (représentatif de l'efficacité de la conversion, du rinçage, et tenant compte des pertes en fond de cuve) = masse de sucre dans le fermenteur / masse de sucre théoriquement disponible dans ton malt
Pour déterminer la masse de sucre dans le moût, se référer à la formule : volume de moût x densité du moût x degré plato du moût
Pour déterminer la masse de sucre dispo dans le malt : masse du malt x pourcentage d'extrait du malt (généralement entre 0,78 et 0,8)
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Hellwood a écrit : 09 janv. 2023 21:26 Bon, je crois que j’ai dit sans doute une connerie 3 messages plus haut…
Pas forcément non ;)

Si l'objectif est de maximiser le rendement, rincer jusqu'à obtenir un jus autour de 3°Plato en sortie de rinçage est une bonne idée.
Par contre, il faudra souvent adapter le temps d'ébullition pour arriver à la densité post-ébu cible. Ça peut être long et cher en énergie, donc pas forcément rationnel.

Donc généralement, on part plutôt sur la démarche inverse : on a une DI cible et une durée d'ébu fixée, ce qui nous donne une densité pré-ébu à atteindre.
Sur le principe, il vaut mieux s'arrêter de rincer quand tu as atteint la densité cible plutôt que le volume cible. D'une façon générale, on préfère avoir le contrôle sur la densité initiale plutôt que sur le volume du brassin.

Et sinon comme Dab2 j'utilise un fond filtrant en dôme. Jamais eu de souci non plus sur des maisches très collantes, ça se lave facilement, peu de pertes, c'est une solution facile.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Merci pour vos réponses, les gars !

Par fond filtrant, je pensais plutôt un un truc plat, sur pied. C'est pour ça que je parle du problème de volume mort.
J'avais trouvé cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=HaAalohu4t4) de la chaine "Comment Brasser sa bière" et je m'étonnais de les voir remplir le volume mort avec de l'eau, avant de verser le moût, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable...

Le filtre en forme de dôme avec le robinet sur le dessus, ça fait pas longtemps que j'ai compris comment on l'utilise ! Au début je croyais qu'on le mettait dans l'autre sens : tuyaux dessous, et partie creuse dessus :hand:.
Avec mes petits volumes (et donc celle de mon sceau de filtration de 10L) je pensais que je n'en trouverais jamais d'adapté mais finalement si, il en existe de seulement 25 cm de diamètre. Il y a peut être moyen que ça passe, sous ma traversé de cloison...

=> Je vais (encore) réfléchir !
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Sinon, pendant un moment j’ai utilisé un fond-filtrant "maison" réalisé avec un couvercle antiprojection qui traînait dans mes placards, sur une idée de Ioz, investissement = 0,0€ :D
J’en avait parlé à l’époque sur ce post (je ne retrouve plus les photos). Si ça peut t'inspirer ?...
Ça fonctionnait nickel sur les qlqs brassins que j’avais réalisés avec ce dispositif (avant de recevoir mon fond-filtrant en dôme). Cependant, je n’ai pas testé ce "filtre maison" avec une maische "gommeuse" comme le blé ou le seigle, sur ce type de recette je pense que ça coince.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Vous avez fini par me convaincre : je viens de passer commande d'un (petit) fond filtrant type "chapeau chinois" cher Rolling Beer ainsi qu'un tube silicone pour le connecter à ma traversé de cloison, via un adaptateur. Ca devrait fonctionner...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

En prévision de mon prochain brassin, j'ai fait des essais avec du houblon sauvage récolté en septembre dans le Morvan.

Deux techniques :
- J'en ai fait bouillir 1g dans 1L d'eau pendant 1 heure
- J'ai fait infuser 1g dans 0.5L d'eau à 60°C

Pour avoir un élément de comparaison, j'ai fait la même chose avec un "vrai houblon de brassage" : du Target à 7.5%AA.

Visuellement, ça donne ça :

Voir la photo dans la galerie

Avec :
- A gauche le houblon sauvage, à droite le Target
- Les houblons bouillis sont les 2 plus colorés

Le houblon sauvage n'a pas un goût particulièrement désagréable, et il a bien un effet amérisant.
Par contre il est nettement moins puissant que le Target.
Je vais "arbitrairement" doubler les doses calculées pour le Target, et on verra bien.
De toute façon, avec mes volumes ridicules, je ne risque pas grand chose...
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Perso j'utilise le houblon sauvage uniquement en aromatique à T0, temps de contact 30min environ avec 100°C à 85°C à la fin je pense. Ca apporte des notes plutôt herbacées très discrètes. C'est sur mon ambrée de garde, une bière très peu amère et ça passe bien. Pour te donner une idée de ce qui se fait.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Personnellement je l'utilise sur toute la plage de température.

Par contre il est peu amère, et a un arôme citronné.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

sirhotman a écrit : 12 janv. 2023 13:17 Perso j'utilise le houblon sauvage uniquement en aromatique à T0
Pedzouille a écrit : 12 janv. 2023 14:16 Par contre il est peu amère, et a un arôme citronné.
Vos deux témoignages vont finalement un peu dans le même sens : pas top pour l'aspect amérisant...

Mais c'est une "brassage de commande", pour quelqu'un qui n'est pas trop (voir pas du tout) branché amertume, donc je vais peut être prendre le risque d'un "full sauvage"...

=> Merci pour vos retours !

PS : Par contre, vous ne m'avez pas dit : Vous mettez la même quantité quand vous utilisé des houblons sauvages ?