La fermentationDF bloquee a 1030 !!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DF bloquee a 1030 !!!

Message par Macpo »

S il n y a pas de problème de température d empatage, je dirais qu'il n y a pas de problème :). A ta place je laisserais faire et si dans une semaine il n y a toujours rien, j essaierais de relancer la levure... Au pire, tu rachetes un paquet de safale us5, tu balances dans le fermenteur et ca finira le travail. Bon mais il faut attendre, et ca c est dur :)
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je tente quand même la question: si tu prends au refracto, tu as bien corrigé avec un calculateur ?

Genre si t'en es à 8 Brix tu n'est pas à 1032 mais aux alentours de 1013
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Mais avec une DI bien supérieur à la théorique, ce ne voudrait juste pas dire un gros sous ensemencement ?
Et 5 jours, mis à part avec une Kveik, j’ai jamais vu de fermentation finie aussi rapide !
Je me trompe peut être mais une piste à explorer nan ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Jinac a écrit : 04 janv. 2023 1:40 Je tente quand même la question: si tu prends au refracto, tu as bien corrigé avec un calculateur ?

Genre si t'en es à 8 Brix tu n'est pas à 1032 mais aux alentours de 1013
Au risque de passer pour un con :? mais j'avoue ne pas trop m'être posé de question sur l'utilisation du refracto. j'avais juste vérifié qu'il était bien à 1000 avec de l'eau histoire de "calibrer". Maintenant je me demande s'il est bien adapté ? C'est un refracto que j'ai récupéré. Mais comme, il y a une échelle de densité je pensais que ça ferait l'affaire.
En gros à gauche j'ai une échelle de 1.000 à 1.070 qui correspond à droite à une échelle de 0 à 100 (précisément 93 en face de 1070 en haut).
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Bertos a écrit : 04 janv. 2023 8:29 En gros à gauche j'ai une échelle de 1.000 à 1.070 qui correspond à droite à une échelle de 0 à 100 (précisément 93 en face de 1070 en haut).
Je crois que tu as récupéré un réfractomètre pour mesurer la salinité, quelque chose de ce type :
https://fr.aliexpress.com/item/32660260382.html
Pour prendre la densité initiale, ca devrait le faire (à vérifier) mais en cours de fermentation, il te faut faire une correction comme indiqué ici :
http://univers-biere.net/refractometre.php
Tu devras passer en Brix depuis la densité indiquée sur ton réfracto puis faire la correction..... (à vérifier aussi).
Hush
Edit : tu avais 1.065 en DI soit 15.6 Brix. Tu as maintenant 1.030 soit 7.56 Brix. Si tu fais la correction ta densité actuelle est de 1.009 :dance:
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Ben voilà ! J'avais trouvé le site que tu m'indique (http://univers-biere.net/refractometre.php) mais mal fait les calculs :?
Après un 3éme café ça va mieux..
Et ça fait en réalité 1012 ! 1064 me donne 15.7 et 1032=8.05
Par contre pour calculer avec ce calculateur la densité en Brix, je dois utiliser le calcul de densité spécifique en Brix pour un moût NON fermenté même pour le moût fermenté.. là j'avoue que je pige par trop.
En tout cas, merci à vous, ça parait déjà plus cohérent !
Mon tout 1er brassin n'est peut-être pas foirée au final :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Jinac a écrit : 04 janv. 2023 1:40 Je tente quand même la question: si tu prends au refracto, tu as bien corrigé avec un calculateur ?

Bravo à jinac pour la résolution de l énigme... 😂
On est tellement habitué à le rappeler qu on fini par ne plus penser à le préciser aux débutants...
Et je peux comprendre quand on ne s est pas renseigné avant qu on se fasse pigé par ce traquenard de refracto ! 😂
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Ouai ! je sais comment je suis passé à travers ça ?? avec la quantité d'informations que j'ai brassée depuis des semaines !! J'avais vu qu'il y avait des corrections à appliquer par rapport à la température, à l'alcool.. mais pas que la densité n'était pas la même suivant le refracto utilisé :think:

En tous cas, merci à vous et à la multitude d'infos qu'on obtient à la lecture des multiples posts ici :clap:

Plus qu'à attendre des semaines avant de pouvoir goûter !! je crois que c'est vraiment la phase la plus dur du brassage !!
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

1 point pour le mammouth'