L'eauProfil d'eau DIPA

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Profil d'eau DIPA

Message par timoon »

bellebouche a écrit : 30 sept. 2022 9:25N'oubliez pas que ces données montrent des analyses de bière finie, pas un profil d'eau, vous devez donc tenir compte des contributions du malt et du malteur, de l'origine des grains, du houblon, de la méthodologie de brassage, etc.
Je remonte un peu ce poste avec une question : les minéraux ne sont jamais, à ma connaissance, donnés dans une datasheet de malt. Comment fais-tu pour anticiper leur contribution ?
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

timoon a écrit : 26 oct. 2022 9:42
bellebouche a écrit : 30 sept. 2022 9:25N'oubliez pas que ces données montrent des analyses de bière finie, pas un profil d'eau, vous devez donc tenir compte des contributions du malt et du malteur, de l'origine des grains, du houblon, de la méthodologie de brassage, etc.
Je remonte un peu ce poste avec une question : les minéraux ne sont jamais, à ma connaissance, donnés dans une datasheet de malt. Comment fais-tu pour anticiper leur contribution ?
La seule bonne façon de le savoir est d'effectuer des tests analytiques - c'est donc dans le domaine des brasseries plus grandes / sophistiquées.

Vous et moi devrons le faire en répétant le brassage et l'expérience. Il existe des données publiées qui montrent une contribution moyenne que j'utilise comme référence... mais c'est subjectif et doit être considéré comme indicatif.

Image

En l'absence de tests analytiques, vous devez vous fier à l'expérience, penser à la qualité et à la source du malt. Les effets du terroir, la génétique de l'orge utilisée. Les choix faits par le malteur, le profil minéral de son eau… tout cela modifie l'apport à la bière finale.

Réduisez-le à l'expérience et aux choix que vous faites lorsque vous brassez. Il existe d'excellentes raisons pour lesquelles certains malts spécifiques sont recherchés pour certains styles de bière. Vous pouvez choisir Maris Otter pour une IPA anglaise et une pils bohémienne pour une lager tchèque car ces grains ont des caractères très spécifiques qu'ils prêtent à la bière.

Si vous voulez en savoir plus, c'est un excellent article
https://www.montana.edu/barleybreeding/ ... neral.html
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Merci pour cette réponse !
J'étais arrivé aux même conclusions, et à la même source, merci pour cette confirmation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@bellebouche : tu dis
bellebouche a écrit : 30 sept. 2022 9:253. Ne croyez pas ce que beaucoup de logiciels inexacts vous disent
Si tu devais en conseiller un, tu nous conseillerais lequel ?
A contrario, lesquels sont à éviter selon toi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit : 02 nov. 2022 8:34Si tu devais en conseiller un, tu nous conseillerais lequel ?
Pour la chimie simple, j'utilise Brewers Friend
Penn-Maen a écrit : 02 nov. 2022 8:34 A contrario, lesquels sont à éviter selon toi ?
Pour la composition des recettes, la réponse facile est tout ce qui vous permet de créer vos propres choix.

Ceux à éviter, tout ce qui échoue au test ci-dessus.
Bulince
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30, et plein de petit matériel fabriqué par moi même
A été remercié : 1 fois

Message par Bulince »

bellebouche a écrit : 30 sept. 2022 9:25 C'est rafraîchissant de voir enfin une discussion saine sur la minéralité - si souvent absente.

Je vais laisser ça ici. J'espère que les étudiants des deux styles (NEIPAS, DIPA) reconnaîtront ici des exemples de classe mondiale et que leurs caractéristiques devraient être évidentes.

Image

Image

Mon conseil habituel aux néophytes.

1. Faites confiance à vos sens, laissez votre palais vous guider.
2. Ne soyez pas obsédé par les ratios si vous n'avez pas compris que les quantités absolues sont ce qui compte.
3. Ne croyez pas ce que beaucoup de logiciels inexacts vous disent - cela conduira à un résultat décevant dans de nombreux cas pour les bières contemporaines.

N'oubliez pas que ces données montrent des analyses de bière finie, pas un profil d'eau, vous devez donc tenir compte des contributions du malt et du malteur, de l'origine des grains, du houblon, de la méthodologie de brassage, etc.
...bientôt 2 ans que je n'ai pas brassé, et la lecture de tes posts Adrian, c'est toujours un bonheur.

Je viens de passer une heure sur le forum à lire tes posts, c'est que du bonheur, merci.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Bulince a écrit : 08 mai 2024 11:37
...bientôt 2 ans que je n'ai pas brassé, et la lecture de tes posts Adrian, c'est toujours un bonheur.

Je viens de passer une heure sur le forum à lire tes posts, c'est que du bonheur, merci.
Merci pour ces gentils mots, très appréciés !