Ok donc si je veux conserver mon blend (je ne ferais pas une oud bruin avec des copeaux) je vais devoir trouver du glycerol et faire ça, ça ne me dérange pas en soi si les levures sont bonnes quand je ferais ma bière, je suppose que dans tous les cas il me faudra la décongeler bien à l'avance et éventuellement lui faire un petit starter à ce moment là pour réactiver le tout et je verrais bien si elles sont encore en vie ou pas et donc si ça vaut la peine de brasser ou pasPenn-Maen a écrit : 18 oct. 2022 13:21 Le glycérol évite à tes levures d'éclater par le gel. Donc sans ça, inutile de perdre ton temps.
Une liquide ? Ca serait donc possible de conserver mon blend au frigo et espérer le redémarrer ? Ou alors tu parles de sèches ? Je vais fouiller le forum.Penn-Maen a écrit : 18 oct. 2022 13:21 Pour la viabilité à long terme : le coyote a réussi à redémarrer une levure périmée de plus de 2 ou 3 ans (je n'ai plus le chiffre exact en tête, faire une recherche sur forum), mais c'est le coyote.
Ah oui ça c'est sur et certain que je n'irais pas jusque là, je brasse mais je ne suis pas laborantinPenn-Maen a écrit : 18 oct. 2022 13:21 Si déjà l'idée d'utiliser du glycérol pour tenter de sauver ton pack t'ennuie, n'imagine même pas faire la moitié de ce que Neza sait faire avec sa technique et son matos de labo (isolation d'une cellule viable, culture en pietri, repiquage, starters étagés à partir de doses de quelques microlitres, etc).
De la sèche j'en fais venir régulièrement mais j'avais envie de passer sur de la liquide, j'ai donc sauté sur l'occasion d'un voyage de ma femme pour en faire venir, je comprend bien ton analogie vis à vis de la nourriture dans le frigo mais (tu me diras si j'ai tord) la différence entre des levures et un aliment c'est que l'aliment va se "transformer" et donc pourrir alors que les levures sont des milliards dans le paquet et qu'une partie va mourir au fil du temps, de ce fait je pense que le risque que je prend c'est d'avoir un paquet de levures mortes qui ne feront donc plus rien ou en espérant un peu il y en aura encore quelques-unes prêtes à se reproduire dans un starterPenn-Maen a écrit : 18 oct. 2022 13:21 Avec de la sèche ça aurait pu le faire, mais pas avec de la liquide. T'imagines-tu acheter un produit très périssable quel qu'il soit pour le cuisiner des mois APRES sa date de péremption en le gardant uniquement dans ton frigo sans autre technique de conservation ?
Tu fais les choses à l'envers à mon avis.
Si tu veux bosser en liquide, renseigne-toi sur les notions de vitalité et viabilité. Ce n'est pas de la boite de conserve. Il ne t'aura pas échappé la faible "durée de conservation" des packs de levures liquides... A toi d'en tirer les conclusions qui vont bien.
Et il y a une marge entre "un peu après la date limite" et "plus d'un an après", faut pas pousser non plus !![]()
Tes réponses sont intéressantes, je pose juste des questions parce que je n'y connais rien donc ne pas voir en mes "réponses" des contradictions mais plus des doutes et d'autres questionsPenn-Maen a écrit : 18 oct. 2022 13:21 Je comprend que les réponses qui te sont apportées ne te conviennent pas exactement car elles vont t'obliger à quelques manip de micro-bio + des cultures par la suite, mais à ma maigre connaissance, il n'y a pas d'autre solutions.
Pour les starters surdimensionnés (pas besoin de faire des "doubles", juste en conserver suffisament pour faire un autre starter), c'est un sujet largement traité sur le forum. Et pour une conservation à long terme, tu n'échapperas pas au glycérol (il y a aussi la solution isotonique, mais les retours sont assez flous et parfois contradictoires, alors je ne puis te le conseiller)
Je me doutais bien qu'il faudrait un peu bosser pour les conserver, ça ne me dérange pas en soi, ce que je chercher c'est comment faire.
Donc là on va dire que j'ai 2 trucs différents:
1/ Mon blend que j'ai pris en sachant que la date était limite et que je souhaite utiliser dans un moment, du coup lui je m'oblige à tenter une conservation longue, tant pis si ça foire j'aurais essayé, du coup en pratique est-ce que j'ai bon en disant ce que j'ai dis plus bas ? (casser le pack, si il semble viable en gonflant je l'ouvre et je le mélange avec du glycérol puis je met tout ça au congel, s'il ne gonfle pas trop je fais un starter, je m'assure qu'il soit en bonne santé et là je le mélange au glycérol et congel).
2/ Les autres levures que je compte utiliser et réutiliser, elles pas de congel, je veux juste faire un brassin tout en en conservant une partie pour relancer au brassin suivant quitte à les nourrir au frigo si mes brassins sont trop espacés, là par contre je reviens avec plein de questions, si j'ai à peu près compris le principe du moût à 1040 dans lequel on met les levures (j'ai un agitateur magnétique) je me demande quand même comment savoir quand j'en aurais assez pour mettre une partie dans le brassin et en conserver une autre, ça grossit ? Je ne compte pas acheter de microscope pour les compter