Petits NouveauxPrésentation Braubrouman

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par BraubrouMan »

Penn-Maen a écrit : 13 sept. 2022 8:40 La loi c'est :
- qu'il n'y pas le droit de mettre en circulation sur la voie publique un alcool sur lequel il n'y a pas eu d'accises.
- qu'il n'y a pas le droit de faire commerce de ce meme alcool

Donc pour un brasseur ultra respectueux de la loi :
- sa bière ne devrait jamais se trouver dans un véhicule (autre qu'un véhicule humain bipède s'entend. Si ledit véhicule est quadrupède en fin de soirée, binouze amateur ou pas, il est fortement recommandé de le laisser au garage :mrgreen:)
- sa bière ne devrait pas quitter votre domicile/propriété privée, ni même passer par dessus la haie pour empêcher le voisin de mourir de déshydratation (d'un autre coté, vous pourriez être accusé de non assistance à personne en danger...)

Après la maréchaussée est tolérante dans une certaines limite. Pour quelques quilles ils ne diront rien probablement. Pour 10 caisses pleine sur les sièges arrières la chanson pourrait être différente.

Concernant le calva : tant qu'il n'y pas "d'accident"... Autant pour les bières ils pourraient lever le sourcil et laisser couler, autant un produit de "distillation fermière" non déclaré, ils seront certainement moins tolérants

Edit : "commerce" au sens du droit, ce n'est pas forcément de vente qu'il s'agit. Faire du troc ou donner gratuitement c'est aussi "faire commerce"
Merci pour l'info. Avec ma grosse quinzaine de litres par brassin, je ne suis pas très inquiet. En revanche, il me semble que les douanes nous avaient parlé de volumes beaucoup plus conséquents... A vérifier
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

je me suis dévoué j'ai écrit aux douanes pour avoir la réponse :)

je vous tiendrai au courant promis :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est surtout que la (longue et ennuyante) paperasse à faire par les douaniers en cas d'infraction est la même pour 20 litres ou 20 hecto.
Alors ils n'ont pas envie de se faire trop braire avec d'aussi petit volumes. Qu'ils nomment ceci "tolérance" ou pas, peu importe ;)

Pour ce qui est d'une réglementation "plus claire en notre faveur", j'espère que c'est une chose qui ne sera jamais réalisée :pray: car en l’occurrence la loi actuelle est suffisante en clarté et concision pour ne pas demander de précisions (cf un topic/débat il y a 1 ou 2 ans)
(qui dit réglementation dit déclaration dit paperasse dit taxe dit contrôle dit amendes ou zonzon dit ... On voit que la réglementation sur la déclaration des armes à feu —à part faire braire les armuriers, les chasseurs et quelques paysans qui n'avaient qu'une vieille pétoire pour dézinguer les piafs venant bouffer leur récolte— n'a jamais empêché les accidents ou les malfrats de s'équiper. La loi n’emmerde que ceux qui tentent "honnêtement" de la respecter au mieux [ceci n'est pas un appel contre les lois, c'est juste un constat factuel et totalement hors sujet :mrgreen:])
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

neo64 a écrit : 13 sept. 2022 11:19 je me suis dévoué j'ai écrit aux douanes pour avoir la réponse :)

je vous tiendrai au courant promis :mrgreen:
Après le fichier S, le fichier A.R. (Alcoolique Reconnu) :lol: :lol: :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

Bienvenue à Braubrouman .

Très intéressante la discussion sur la production des brassams, laquelle doit rester à la maison.

Que ceux qui n'en ont jamais sorti de chez eux, me jettent la première... bière.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Bralex a écrit : 13 sept. 2022 14:43 Que ceux qui n'en ont jamais sorti de chez eux, me jettent la première... bière.
Ou "comment remplir sa cave sans dégainer le fourquet" :lol:

(tu partageras les bouteilles pleines avec le berrichon ?)
:jesors4:
N'empêche que BrauBrouman est vachement tolérant et qu'il doit se demander où il est tombé. (Bienvenu !)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

le transport de biére par un particulier en france et en europe est autorisé sans formalités jusqu'à 110 litres
réponse du service des douanes que je viens d'avoir sur mon mail

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Message par BraubrouMan »

neo64 a écrit : 13 sept. 2022 17:16
le transport de biére par un particulier en france et en europe est autorisé sans formalités jusqu'à 110 litres
réponse du service des douanes que je viens d'avoir sur mon mail

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Huhu. On a de la marge ! :dance:

S'il n'y a pas de thread dédié à ce genre de question, il serait pas mal de le créer ;)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Mouais ils ont donné une référence à un texte de loi en même temps ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Message par seb1000 »

je pense qu'ils ont lu ta question en diagonale, car ayant été amateur 3 ans avant de devenir (tout petit) pro je m'étais renseigné :
il s'agit de 110L de stockage , pas de transport.
le douanier à l'époque m'avait expliqué que si je brassai pour emmener à mon propre anniversaire dans une salle des fêtes je devais payer les droits d'acsises ... j'imagine que pour 20L il n'embêterons personne, mais pour 100 ... c'est moins sur.

bref, du coup ta présentation se mue en discussion sur les douanes ... désolé c'est un poil de ma faute.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D