Je sens que le sujet va à nouveau virer sur... le traitement de l'eau
Le Calcium va jouer sur un grand nombre de facteurs comme la limpidité ou la stabilité de la bière mais pas seul, c'est une synergie de réactions physomico-chimiques et élécteo-chimiques qui fait l'ensemble et comme dit il y a quelques jours permet de passer d'une bonne bière à une excellente bière !
Va falloir aussi se pencher sur la Réserve alcaline sérieusement
Je ne saurais que conseiller de lire "Water" le seul livre qui synthétise le traitement de l'eau et reste abordable si l'on complète les données avec quelques recherches web sur nos propres relevés d'eau comme le Titre hydrotimétrique, le TA, le TAC...
Foncez !
Merci à PM d'avoir mis le sous-ensemencement en avant. J'ai rapidement fait en sorte d'être au juste ensemencement et n'avais pas connaissance non plus de ce point possible, comme quoi

Quoi qu'il en soit le surencemencement peut apporter aussi son lot de petits indésirables donc ensemencer au plus juste !
Je conseille à nouveau aux débutants ou avancés de lire "Créer votre bière, de la compréhension à la réussite" qui décoche chaque année avec son équipe de mousquebières quelques fourquets au concours du musée de la brasserie.
Ce livre est très facile à lire car tout y est expliqué de manière claire et simple (ancien prof).
Au boulot feignasse (Hellwood entre autre) on ne va pas vous mâcher le travail !