Brassins et expériencesAmélioration de la tenue de la mousse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Yann Noux »

Comme Yann (encore une fois) la gestion du pH (le minimum) et le traitement de l'eau pour une bonne minéralité il n'y a que ça de vrai.
Je sens qu'on va devenir copains :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En plus des paramètres donnés pas les copains, j'ajouterais d'autres facteurs favorisant la mousse :
  • la qualité du houblonnage de finition : les bières houblonnées tardivement ou à cru ont souvent de belles mousses
  • la durée de l'ébu avec le houblon amérisant : les durées longues (75/90 minutes ; au delà on perd les bénéfices d'une ébu prolongée) couplées à une charge amérisante > 15 / 20 IBU favorisent aussi les mousses denses
  • l'utilisation de malts comme le chocolat ou le carafa : la présence de mélanoïdines est suspectée de jouer un rôle
  • la qualité de l'ébullition : vigoureuse sans être violente (le terme "rolling boil" des américains est très parlant et illustre bien ce qu'on doit viser)
  • l'ensemencement : le sous-ensemencement provoque un stress des levures, qui produise alors une enzyme dégradant les protéines responsables de la mousse. C'est amha la raison principale qui fait que les bières amateurs perdent leur mousse, bien avant le pH et la minéralisation
  • le soin mis à réaliser les transferts post fermentation : toute mousse qui se forme "consomme" les éléments nécessaire à sa formation. Or une fois les éléments combinés entre eux, ils ne se dissocient plus ensuite et c'est autant de matière en moins pour constituer la mousse au service.
  • les ions zinc et magnésium sont des stabilisateurs de mousse, de même que l'alu. Inconvénient : la plupart des ions métalliques sont précipités pendant l'ébullition
Edit : par contre pour avoir une mousse catastrophique c'est plus simple :mrgreen:
MementoMori a écrit : 07 sept. 2022 23:57des malts que je pense moins aboutis comme Viking ou sur des malteries locales
Ca dépend des malteurs. Avec les malts de Yech'ed Malt par exemple, jamais eu besoin de palier protéo même à ses débuts (et des saccharifications complètes en moins de 20/25 minutes !!!). Hervé est hyper pointilleux sur pas mal de trucs et son installation est tout sauf "rustique". A contrario, un malt noname de broubrou m'a surpris une fois avec un trouble impossible à virer
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

Penn-Maen a écrit : 08 sept. 2022 9:57 [*]l'ensemencement : le sous-ensemencement provoque un stress des levures, qui produise alors une enzyme dégradant les protéines responsables de la mousse. C'est amha la raison principale qui fait que les bières amateurs perdent leur mousse, bien avant le pH et la minéralisation
Ben là tu m'apprends un truc, ça paraît tellement logique maintenant quand on voit le nombre de brassins de 20 25 litres avec une DI au delà de 1060 et ensemencés avec un seul paquet de levures sèches. On dit merci qui ? Merci Penn-Maen ! :mrgreen:
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

J étais moi aussi passé à côté.
Bizarrement j ai pas de soucis de mousse mais vu que je charge bien la mule niveau levure....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

lowman a écrit : 08 sept. 2022 20:44 J étais moi aussi passé à côté.
Bizarrement j ai pas de soucis de mousse mais vu que je charge bien la mule niveau levure....
Ben voui y'a ça aussi, et j'avoue que je me suis jamais penché sur les problèmes de mousse. Mais le sujet est intéressant et les explications de PM étaient détaillées et très claires.
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par GuiGou34 »

Si avec tout ces détails j’arrive pas à avoir une grosse épaisseur de mousse dans ma bière 😂

Cette réponse amène une autre question: sous ensemencer a un effet sur la tenue de la mousse…ça c’est ok. Mais est ce que le fait de mettre trop de levures peut avoir un effet indésirable ?
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

C'est toujours bien mieux d'être en sur ensemencement qu'en sous ensemencement et sur nos volumes absolument pas de risques. Tu risques surtout d'avoir une meilleure fermentation, plus rapide et un démarrage en quelques heures.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Super la synthèse de PM ! Merci.

Sinon, je me permets de revenir sur un point :
Beaucoup s’accordent à dire que les minéraux ("une bonne minéralité" dixit MM ou Yann) ont un impact sur la mousse. Je vois l’impact des minéraux et de la correction sur le pH qui peut favoriser la cassure à chaud par exemple, je vois l’impact du Ca sur la précipitation des protéines du trub aussi… Mais pour le reste j’avoue que ça me semble toujours assez obscur. Je ne vois pas le lien direct des minéraux sur la mousse.
Puisqu’il y a un certain effort de synthèse sur ce sujet, vous pourriez développer les gars svp ? Ce serait cool...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

Je vois les choses de manière plutôt empirique. Ça va pas forcément te plaire parce que je ne démontre pas grand chose dans ma démarche mais je ne fais que constater les choses sur mes retours d'expériences.

Pour le coup, j'ai commencé à brasser sans traiter mon eau en termes de minéraux ni sur le pH. Et j'avais clairement pas où peu de mousse. Et pourtant, il devait y avoir un maximum de protéines dedans vu la boue que je sortais a l'époque.

J'ai pu constater une amélioration significative lorsque j'ai commencé à traiter mon eau.

Voila voila c'est pas ouf comme réponse mais ça peut peut-être faire avancer le schmilblik. Ceci dit si quelqu'un trouve des études la dessus je suis preneur.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Bonjour,

Faire attention à la mineralité quand on parle des propriétés physico-chimiques de la bière c'est très souvent avoir suffisamment de calcium. 100ppm mini si on se fie à ce que nous martelle Bellebouche.

Bonne journée
Maxime