Petits Nouveauxnouveau venu

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: nouveau venu

Message par Pastis54 »

raphael34980 a écrit : 20 août 2022 8:15 selon toi quelle est la plus petite quantité avec ta machine?
Bonjour et bienvenu.
Concernant ta question, il faut regarder dans le sujet dédié à ce all in one ou encore chercher sur un moteur de recherche les caractéristiques technique de la la machine ainsi tu sauras le volume mini conseillé 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
raphael34980
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Message par raphael34980 »

bonjours et merci pastis 54 j ai encore un peu de mal a trouver certaines infos sur certaines machines, d ou ma question directement à un utilisateur.
je vais suivre ton conseille , je vais gratter un peu plus le sujet. :jesors4:
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

Personnellement
J'utilise une cuve brewferm électrique de 30L avec une isolation thermique fait maison en grand plaid en laine que j'enroule autour parfait pour maintenir la température stable avec un seau de filtration je fais tout en gravitaire pas besoin de pompe
Le volume minimal est de 5L
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

De mémoire mais à vérifier sur ce forum dans le sujet consacré aux cuves 3 en 1 (Brewmonk, Klarstein et Brewster Beacon), le minimum doit tourner autour de 12 litres finis pour les cuves de 30 à 40 litres.

Peut-être que cela varie d'une cuve à l'autre, les copains corrigeront au besoin.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola et bienvenue
raphael34980 a écrit : 18 août 2022 8:26 j ai déjà fais 3 brassins de 4 litres et un de 8 litres [...] j ai évidement de gros problème de gestion de température ( plaque induction ou bruleur gaz).
Le problème ne vient pas que de ta plaque à induction ou de ton brûleur, mais plutôt de tes volumes.
Concrètement, c'est super compliqué d'arriver à tenir une température avec de si petits volume, tu as très peu d'inertie, et dès que tu remets un coup de chauffe ca peut vite décoller.

A titre perso je brasse sur des cuves de 27l ou 70L avec brûleur gaz. Dans les deux cas une fois la température d'empatage atteinte, je coupe le gaz et l’inertie suffit pratiquement à stabiliser la température pendant 1 heure. Je fais juste de la surveillance et remet un coup de gaz au besoin.

Attention aussi sur le choix de la taille de ta future cuve. Plus tu vas viser gros, plus tu vas te créer de nouveaux problèmes qui seront pas facile à solutionner et/ou coûteux. Faut vraiment penser à tout le coté logistique et manutention notamment.
raphael34980 a écrit : 20 août 2022 8:15 j'aime les ambrée et les brune, et la despé même si ce n est pas une vrai bière.
Moi je suis un grand fan de sport automobile, et ce que je préfère c 'est les voitures rouge et bleu :jesors4:

Trêve de plaisanterie, bon débuts à toi :D
raphael34980
Ch'ti nouveau

merci mael, bralex et ioz73
je comprend mieux mes erreurs , isolation et (volume et inertie)du coup des brassin test de 4 litres ce n est super facile.dans tous les cas si je part sur une machine " tout en un" sera forcement 10 a 12 litres minimum, ( j ai pas fini de boire de la biere plate mdr,) non je déconne autant mes 2 premiers brassins sont presque null je pense que ma brune et ma smash red x vont relevé le niveau .
merci pour vos precieux conseils
ioz73 moi aussi j aime les voiture bleu et rouge , mais la blouge clac plus mdr :jesors4:
amicalement raphael
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Réflexion qui n'engage que moi :

Pour les pico gaz, une 35 litres est un très bon compromis.

Toute la manutention est réalisable sans forcément devenir un casse tête, et permettant de sortir 20 - 25 litres sur une densité moyenne.
Ca représente un seau de fermentation qui lui aussi est facilement déplaçable et facile à réguler.

Au delà d'une cuve de 35 litres, tout se complexifie , le coté manutention devient plus complexe ... tout est plus lourd et plus volumineux.

Pour les tout en un, je n'ai pas d'avis sur la question, jamais expérimenté. Je suppose qu'on est un peu sur la même logique, la différence étant que la mise en route est simplifié et la gestion de la température plus confortable.
Du peu que j'ai pu lire il y a d'autres problématiques liés à la montée de chauffe, les cramages de fond de cuve et autre colmatage pompes

Vu qu'il n'y a pas de solution miracle, je te conseil de prendre un bon temps de réflexion avant d'investir en fonction de tes attentes / besoins. Comme dirait PM, il vaut mieux adapter l'outil à sa pratique, que s'adapter à son outil
raphael34980
Ch'ti nouveau

merci a toi ioz73
tu est de bon conseil, je pense augmenter mes quantités pour mieux gerer mes température et mon process, par contre je suis carrement d accord que les machines apportent elles aussi leu lot de problème, je vais m accorder une phase de reflexion concernant l achat d une machine.pour la machine pour moi la brewmonk 30 litres grace a son robinet ( sauve misere) me tente plus que le grainfather qui pourtant semble t il a une meilleur gestion des température, en vrai la machine mes reves serai une grainfather et une vanne bas de cuve , mais il faudrait l inventer.
merci pour tes conseil
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Tu peux facilement te passer de robinet en utilisant un siphon pour transférer tes liquides.
Il y a des siphons automatiques (autosiphon) que tu pompes pour amorcer, ils sont souvent en plastique et conviennent pour les liquides frois. Et il y a les siphons en inox avec tuyau silicone pour les liquides chauds.
Perso j'ai choppé un siphon semi-automatique en inox (faut le secouer pour amorcer) et ça marche nickel. Plus besoin de robinets.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Message par pigeon_la_barrique »

raphael34980 a écrit : 21 août 2022 13:16 merci a toi ioz73
tu est de bon conseil, je pense augmenter mes quantités pour mieux gerer mes température et mon process, par contre je suis carrement d accord que les machines apportent elles aussi leu lot de problème, je vais m accorder une phase de reflexion concernant l achat d une machine.pour la machine pour moi la brewmonk 30 litres grace a son robinet ( sauve misere) me tente plus que le grainfather qui pourtant semble t il a une meilleur gestion des température, en vrai la machine mes reves serai une grainfather et une vanne bas de cuve , mais il faudrait l inventer.
merci pour tes conseil
Si j'ai bien compris, tu veux le robinet en bas de la cuve en cas de problème sur la pompe. Dans ce cas là, sauf à être particulièrement malchanceux, je pense que ça ne devrait pas être un critère de choix prioritaire.

Comme le dit Hellwood, un siphon inox marche très bien aussi.

Je me questionne aussi, du coup, sur les différences de conception entre Brewmonk et Grainfather.

Est-ce que le robinet du Brewmonk n'est pas prévu pour le transfert vers le fermenteur après refroidissement au serpentin ? Les utilisateurs pourront te le dire.

A l'opposé, le Grainfather est prévu pour un transfert directement en sortie du refroidisseur : d'où l'absence de robinet ?

Et c'est peut-être ces différences de conception qui expliqueraient aussi les températures d'utilisation de la pompe.

Ceci dit, je crois me rappeler qu'ils déconseillent de faire circuler trop longtemps un moût très chaud dans la pompe du Grainfather. A confirmer.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)