raphael34980 a écrit : 21 août 2022 13:16
merci a toi ioz73
tu est de bon conseil, je pense augmenter mes quantités pour mieux gerer mes température et mon process, par contre je suis carrement d accord que les machines apportent elles aussi leu lot de problème, je vais m accorder une phase de reflexion concernant l achat d une machine.pour la machine pour moi la brewmonk 30 litres grace a son robinet ( sauve misere) me tente plus que le grainfather qui pourtant semble t il a une meilleur gestion des température, en vrai la machine mes reves serai une grainfather et une vanne bas de cuve , mais il faudrait l inventer.
merci pour tes conseil
Si j'ai bien compris, tu veux le robinet en bas de la cuve en cas de problème sur la pompe. Dans ce cas là, sauf à être particulièrement malchanceux, je pense que ça ne devrait pas être un critère de choix prioritaire.
Comme le dit Hellwood, un siphon inox marche très bien aussi.
Je me questionne aussi, du coup, sur les différences de conception entre Brewmonk et Grainfather.
Est-ce que le robinet du Brewmonk n'est pas prévu pour le transfert vers le fermenteur après refroidissement au serpentin ? Les utilisateurs pourront te le dire.
A l'opposé, le Grainfather est prévu pour un transfert directement en sortie du refroidisseur : d'où l'absence de robinet ?
Et c'est peut-être ces différences de conception qui expliqueraient aussi les températures d'utilisation de la pompe.
Ceci dit, je crois me rappeler qu'ils déconseillent de faire circuler trop longtemps un moût très chaud dans la pompe du Grainfather. A confirmer.