je pense que la sonde est morte, je la laisse donc hors bac.
En élec, on ne pense pas, on teste

Débranche la sonde, prends un metrix, pousse le réglage à fond, fait un test de continuité. Fait de même en poussant le réglage dans l'autre sens. Se contenter de dire "je suis sur que c'est ça" est la meilleure façon de ne pas localiser le problème.
Sans circulation d'eau dans les serpentins, le compresseur semble tourner en permanence
y compris quand l'eau (volume de la machine) est la bonne température ?
Au début de la circulation, il s'arrête vraiment rapidement
A la fin de la circulation, il met plus de temps à redémarrer.
Quelle est la température du compresseur ? Peux-tu tenir ta main dessus pendant 3 à 5 secondes sans te bruler ?
le fait de faire circuler mon eau a pour conséquence d'augmenter l'eau de bac de 1 à 2 ° presque immédiatement. Est-ce que le gaz serait sensible à cela ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par le gaz. Le gaz se fiche de la température du bac. Le fonctionnement normal c'est :
- la sonde détecte une hausse de température dans le bac
- elle enclenche le compresseur
- le compresseur fait son job
- il continue à tourner tant que la sonde ne lui dit pas que c'est bon OU qu'une sécurité s'enclenche.
Dans ton cas, je penche pour l'une des 2 causes suivantes :
- ton condenseur (sorte de radiateur à ailettes) n'est pas correctement ventilé : à nettoyer, ventilo à vérifier.
- ton circuit est sous-chargé en gaz (fuite) : sur une charge stable, il y arrive encore. Dès que tu fais passer l'eau, tu augmentes rapidement la charge et il sature, monte en température, claque en BP et/ou le klixon fait le job.
AMHA, le premier point est à privilégier.
Autre piste : le détendeur est HS (je ne le vois pas sur les photos, c'est peut-être de la détente par capillaire sur ce genre d'appareil)
PS : c'était une 2 becs ?