Alors quelques news des bières en cours :
-O.M.G (english IPA) : pas bougé, toujours bonne, surcarbo mais ça c'est pas aggravé, on a pas de gush, juste un peu de difficulté à servir. J'ai noté que le EKG s'exprime bien mieux quand la bière n'est pas trop fraiche, le côté résineux sort mieux et elle est beaucoup plus agréable à boire.
-Pimp My Rubia (AIPA smash Centennial)
Plutôt pas mal, manque un peu d'équilibre à mon gout mais mes collègues sont pas d'accord avec moi ils la trouvent top. Je sais pas après je commence peut-être à me lasser des smash. Je la trouve un peu sèche je me laisse une semaine pour donner un avis définitif.
Par contre on bataille toujours avec la clarté. Cette bière, que l'on trouvait avec un léger voile il y a quelques semaines
[youtube]
[/youtube]
Alors là c'est la première partie d'une bouteille de 50cl, la deuxième partie reste avec ce fameux voile (désolé pas fait de vidéo)
Plusieurs pistes que l'on va étudier :
-Durée de fermentation 3 semaines VS 4 semaines
-Température de DH
-Température de refroidissement du mout
-Utilisation d'irish moss
-filtration : bon ça on se le garde en solution ultime
Sinon la fermentation du barley est finie, je laisse ça tranquille en fermenteur et on brasse du coup le dimanche 25 avec une neipa :
https://share.brewfather.app/PU3O5mJvSczyEi
Bon j'ai pas encore fait le profil d'eau mais l'idée est de faire une grosse NEIPA bien houblonnée en 15 jours.
On va laisser les 2 premier jours avec peu de pression et dés le 3 ième jour (à affiner en fonction de la densité) on va rusher à 24°C sous pression, ça sera le moment du premier DH. 1/2 jours après la DF deuxième DH à 20° 3 jours, cold crash 2 jours et embouteillage. On fait un rush sur cette bière car on veut rebrasser le 8 Aout et il faut libérer le fermenteur

Sur une NEIPA ça devrait le faire
Du coup sur cette neipa je me demande si je mettrai pas un peu de sel de table... quelqu'un a déjà essayé et connait les proportion à ne pas dépasser ?
j'étais partir sur cette base pour la correction d'eau :
Profil eau du robinet de
TARNOS (40) [
BOUCAU_TARNOS] Pour brasser une NEIPA
- Cl : 75 => 150
- SO4 : 6.7 => 50
- Ca : 55.5 => 98
- Mg : 6.78 => 18
- Na : 53.6
- HCO3 : 200
- Ratio SO4 / Cl : 0.3
Traitement prévu pour