Tiens tant que tu es là, cf ma question à peine plus haut tu les nourris comment ces bestioles ? Le Trub (il y en a toujours un peu) sur faible DI ne suffirait pas ?
Les levures ⇒ Levures KVEIK
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Levures KVEIK
Oui nous sommes d'accord comme avec toutes nos cerevisiae, ceci étant dit pour faire comprendre que bien que la fermentation primaire soit dans des délais extrêmement raccourcis pour la famille Kveik, la refermentation en bouteille ne prend pas moins de temps que pour les autres 
Tiens tant que tu es là, cf ma question à peine plus haut tu les nourris comment ces bestioles ? Le Trub (il y en a toujours un peu) sur faible DI ne suffirait pas ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Pour ma part, avec la souche Sigmund's Voss que j'utilise, j'ai eu une carbo en bouteilles plutôt rapide. Je dirais une dizaine de jours à peine. Comme quoi, toutes les expériences ne se ressemblent pas.
++
++
Don't worry, be hoppy !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Ok avec ça Vince et forcément intéressant. Si tu peux aller un peu plus loin (pour essayer de compléter les infos ), taux d'ensemencement ? Temps de primaire ? Cold crash ou pas ? Si oui combien de temps ? Taux de resucrage ? Température de refermentation ?
Ce sera super pour faire avancer le schmilblick
Ce sera super pour faire avancer le schmilblick
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Yep,
Taux d'ensemencement (évalué à vu de nez) : 0,4 Mc/mL/°P
Primaire/ secondaire : 10j en fermenteur (mais fermentation pliée en 3j)
Cold crash -> pas vraiment : 2-3 jours "au frais" au garage...
Taux de ressucrage : entre 5,5 et 6 g/L (je ne sais plus exactement)
Temperature de refermentation oscillante entre 20 et 24°.
Si ça peut faire avancer le schmilblick !
++
Taux d'ensemencement (évalué à vu de nez) : 0,4 Mc/mL/°P
Primaire/ secondaire : 10j en fermenteur (mais fermentation pliée en 3j)
Cold crash -> pas vraiment : 2-3 jours "au frais" au garage...
Taux de ressucrage : entre 5,5 et 6 g/L (je ne sais plus exactement)
Temperature de refermentation oscillante entre 20 et 24°.
Si ça peut faire avancer le schmilblick !
++
Don't worry, be hoppy !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Perso je ne vois pas de différence de carbo avec Kveik et ce n'est pas plus long qu'une levure classique
Pour ce qui est des nutriments je dirais qu'il faut faire comme d'habitude sans se poser trop de questions car vu la manière ou ils les utilisent en Norvège eux ne s'en posent pas
Pour la clarté ces levures sont souvent utilisées avec un DH ce qui fausse un peu le jeu, sur les pseudos Lagers ou Britanniques elles était parfaitement claires, certaines souches de Kveiks marchent aussi sur certains styles Allemands
Je vous conseille les Kveiks sur une NEIPA et crue c'est encore mieux, en 1 semaine c'est plié
C'est cool ce soudain engouement pour les Kveik, Canaclane avait fait une bière avec un mélange Hornindal et Bretts en août 2018 ( première trace du mot), en nov 2018 j'avais ouvert un sujet qui avait recueilli seulement 2 réponses, Lafleur et Charleston, comme quoi en France après les States tout arrive un jour
Je suis rabat-joie mais je vous conseille vivement d'aller sur les 2 groupes que j'ai mentionné plus haut si vous voulez en savoir plus et voir la multitudes de styles qui peuvent les accueillir suivant les souches
Pour ce qui est des nutriments je dirais qu'il faut faire comme d'habitude sans se poser trop de questions car vu la manière ou ils les utilisent en Norvège eux ne s'en posent pas
Pour la clarté ces levures sont souvent utilisées avec un DH ce qui fausse un peu le jeu, sur les pseudos Lagers ou Britanniques elles était parfaitement claires, certaines souches de Kveiks marchent aussi sur certains styles Allemands
Je vous conseille les Kveiks sur une NEIPA et crue c'est encore mieux, en 1 semaine c'est plié
C'est cool ce soudain engouement pour les Kveik, Canaclane avait fait une bière avec un mélange Hornindal et Bretts en août 2018 ( première trace du mot), en nov 2018 j'avais ouvert un sujet qui avait recueilli seulement 2 réponses, Lafleur et Charleston, comme quoi en France après les States tout arrive un jour
Je suis rabat-joie mais je vous conseille vivement d'aller sur les 2 groupes que j'ai mentionné plus haut si vous voulez en savoir plus et voir la multitudes de styles qui peuvent les accueillir suivant les souches
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Je complète mon précédent post...
La dernière bière que j'ai faite avec cette kveik était une sorte de pale américaine bien houblonnée avec Chinook, Sabro, Citra et Sorachi. (Mini DH à 2 g/L, 4 g/L en hopstand, et 1 ou 2 g/L à partir de 20min d'ébu)
Elle était vraiment cool.
Hazy comme une neipa (persistant).
Bonne tenue des arômes de houblon.
Un petit côté aromatique de zestes d'orange, d'agrumes et de coco (le Sorachi, à doser avec parcimonie).
Il y a autre chose que je voulais aussi évoquer et que je n'ai pas lu (ou alors mal cherché). Avec le temps, la bière à développé des odeurs soufrées (œuf dur), pas du tout désagréable et très singulier. Aucune perception au goût, le houblon prenant le dessus.
Quelqu'un a déjà remarqué ça ?
++
Edit : je referai cette bière dans qq semaines si j'arrive à tenir mon planning.
La dernière bière que j'ai faite avec cette kveik était une sorte de pale américaine bien houblonnée avec Chinook, Sabro, Citra et Sorachi. (Mini DH à 2 g/L, 4 g/L en hopstand, et 1 ou 2 g/L à partir de 20min d'ébu)
Elle était vraiment cool.
Hazy comme une neipa (persistant).
Bonne tenue des arômes de houblon.
Un petit côté aromatique de zestes d'orange, d'agrumes et de coco (le Sorachi, à doser avec parcimonie).
Il y a autre chose que je voulais aussi évoquer et que je n'ai pas lu (ou alors mal cherché). Avec le temps, la bière à développé des odeurs soufrées (œuf dur), pas du tout désagréable et très singulier. Aucune perception au goût, le houblon prenant le dessus.
Quelqu'un a déjà remarqué ça ?
++
Edit : je referai cette bière dans qq semaines si j'arrive à tenir mon planning.
Don't worry, be hoppy !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je me suis fait mes nutriments depuis le temps à base de protéines prédigérées et sels minéraux ( Ca , Mg, Mn, Zn, Fe, Mo)MementoMori a écrit : Tiens tant que tu es là, cf ma question à peine plus haut tu les nourris comment ces bestioles ? Le Trub (il y en a toujours un peu) sur faible DI ne suffirait pas ?
Nezahaulcoyotl
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Alors pour mémoire et contribution au forum, voici mon petit retour sur mes expérimentations avec la Voss de chez Lallemand (en sèche).
Si je compte bien j'ai fait 5 brassins avec elle :
- une "hazy pale ale" (je suis en train de breveter le nom
) , le hazy c'est parce qu'il y a une belle quantité de flocons (~15%) et qu'il y a un DH de 3.5g/l à J+3, un houblonnage à 50% à 60 minutes et le reste en "mono-houblon" à 15" et hors-flamme pour finir à 32 IBU. Un seul houblon "aromatique" : Styrian Cardinal. C'était une belle réussite, fruitée et rafraichissante. Il doit me rester une ou 2 bouteilles "cachées" pour la "science". Je vais refaire quasiment la même recette la semaine prochaine avec du Styrian Cardinal en ajoutant un poil de cara pour la couleur et plus de flocons pour l'aspect hazy (pour s'approcher d'une neipa mais sans les ajouts massifs de houblon car je ne suis pas équipé pour la gestion de l'oxydation). Et si tout se passe bien avec ce brassin, j'enchainerais la même avec du Citra pour avoir un point de comparaison.
- une "heavy rye kveik" avec de bons résultats aussi, j'avais fait un post dédié
- un braggot, je l'avais abordé ici
- un "one gallon batch" pour une blanche au gingembre avec 50% de pilsen et 50% de froment, j'ai obtenu une bière assez trouble et "moche"/marronasse. Alors il y avait du blé donc forcément ça n'aide pas, mais il y a qque chose d'autre que j'ai loupé. Mon but c'était de tester le gingembre autant sur le goût que sur le piquant, et bien le piquant n'a pas résisté à la fermentation, mais j'avais toujours les arômes de gingembre. J'avais épluché et mixé le gingembre pour l'ajouter en hors flamme à 90°C pendant 15 minutes puis pendant le refroidissement.
- un dernier "one gallon batch" avec du pils et du biscuit pour le côté "gourmand" car sur ce brassin je voulais tester le "rooibos" dans une bière, j'en avais un aromatisé à la bergamote qui s'est donc retrouvé en hors flamme. J'ai eu de bons résultats aussi, belle couleur, les arômes sont bien ressortis.
Sur aucun des brassins je n'ai noté de faux goût ou de pb de carbo.
Dans mes projets, mais... j'ai un peu peur de me lancer ... une bière "crue"... quelqu'un n'arrête pas d'en parler sur le forum ... du coup ça intrigue
Alors pour mémoire et contribution au forum, voici mon petit retour sur mes expérimentations avec la Voss de chez Lallemand (en sèche).
Si je compte bien j'ai fait 5 brassins avec elle :
- une "hazy pale ale" (je suis en train de breveter le nom
- une "heavy rye kveik" avec de bons résultats aussi, j'avais fait un post dédié
- un braggot, je l'avais abordé ici
- un "one gallon batch" pour une blanche au gingembre avec 50% de pilsen et 50% de froment, j'ai obtenu une bière assez trouble et "moche"/marronasse. Alors il y avait du blé donc forcément ça n'aide pas, mais il y a qque chose d'autre que j'ai loupé. Mon but c'était de tester le gingembre autant sur le goût que sur le piquant, et bien le piquant n'a pas résisté à la fermentation, mais j'avais toujours les arômes de gingembre. J'avais épluché et mixé le gingembre pour l'ajouter en hors flamme à 90°C pendant 15 minutes puis pendant le refroidissement.
- un dernier "one gallon batch" avec du pils et du biscuit pour le côté "gourmand" car sur ce brassin je voulais tester le "rooibos" dans une bière, j'en avais un aromatisé à la bergamote qui s'est donc retrouvé en hors flamme. J'ai eu de bons résultats aussi, belle couleur, les arômes sont bien ressortis.
Sur aucun des brassins je n'ai noté de faux goût ou de pb de carbo.
Dans mes projets, mais... j'ai un peu peur de me lancer ... une bière "crue"... quelqu'un n'arrête pas d'en parler sur le forum ... du coup ça intrigue
-
Slammy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 8 fois
Hop ça cause de Kveik 
J'en suis à 5 brassins sur Kveik aussi
Avec de la sèche de chez Lallemand
- Une IPA assez basique (avec un simple DH) >> Gros gros succès
- Une IPA Single Hop (Columbus) >> ça a bien marché aussi, quelques soucis de Gush sur certaines bouteilles mais c'était mon 3ème brassin
- 2 X un clone de la Burnt City Kveik Minded Hazy IPA (DDH Citra/Amarillo) >> Là aussi gros gros succès. Belle couleur, super nez, top au goût. Juste faire attention au hop creep si on laisse trop longtemps au contact.
Avec de la liquide (UBBE de chez WHC) mise en starter
- Une tentative d'imperial Stout (DI 1.118 ou 1.132 je suis pas sûr de mes mesures, DF 1.049 ) : j'aurais du mettre un blow off tube, j'ai fini par scotcher mon couvercle au chatterton, il a sauté 3 fois. Là ça continue de fermenter avec des copeaux, des écorces d'orange, de la vanille et du bourbon.
J'en ai encore 4 autres en liquide à tester et j'ai plein d'idées (une pseudo lager déjà).
J'en suis à 5 brassins sur Kveik aussi
Avec de la sèche de chez Lallemand
- Une IPA assez basique (avec un simple DH) >> Gros gros succès
- Une IPA Single Hop (Columbus) >> ça a bien marché aussi, quelques soucis de Gush sur certaines bouteilles mais c'était mon 3ème brassin
- 2 X un clone de la Burnt City Kveik Minded Hazy IPA (DDH Citra/Amarillo) >> Là aussi gros gros succès. Belle couleur, super nez, top au goût. Juste faire attention au hop creep si on laisse trop longtemps au contact.
Avec de la liquide (UBBE de chez WHC) mise en starter
- Une tentative d'imperial Stout (DI 1.118 ou 1.132 je suis pas sûr de mes mesures, DF 1.049 ) : j'aurais du mettre un blow off tube, j'ai fini par scotcher mon couvercle au chatterton, il a sauté 3 fois. Là ça continue de fermenter avec des copeaux, des écorces d'orange, de la vanille et du bourbon.
J'en ai encore 4 autres en liquide à tester et j'ai plein d'idées (une pseudo lager déjà).
- En fermentation : Session IPA
- En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
- En garde : Blonde de Soif
Mon blog bière
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je crois connaître le coupableZepimousse a écrit :
Il me semblait que UBBE était destiné aux pseudos LagersSlammy a écrit : Avec de la liquide (UBBE de chez WHC) mise en starter
- Une tentative d'imperial Stout ........
Quelles sont tes autres liquides en attente