Alors, j'ai une question toute bête mais ... je n'arrive pas à trouver de réponses ou même de piste sérieuse...
Sur le marché, il existe une certaine quantité de variétés de houblons qui commencent par "Styrian" : le "golding", le "kolibri", le "eureka", le "cardinal", le "dragon", et d'autres ... tous sont "préfixés" par "styrian" ... donc ça m'interpelle !?! : et surtout j'aime bien comprendre les choses mais là ... mystère ... cela fait 2 semaines que je ne dors plus !!!! aidez moi svp !!! (bon cette partie là n'est pas vraie ... mais il faut bien faire rire le lecteur ou lui faire pitié pour avoir une réponse)
Donc la question est simple : que veut dire "Styrian" (dans le domaine du houblon - voir le PS) ?
Alors mon enquête sur les internets m'a mené jusqu'en slovénie car j'ai l'impression que toutes ces variétés sont produites là bas ... mais est ce que c'est vraiment une bonne raison de nommer des variétés de houblon. A moins que ce soit une "marque" d'une boite en slovénie qui "dépose" ses cultivars avec ce préfixe de "styrian" (ce qui ne serait pas idiot en soit)... bref si vous avez la réponse, j'en serais très heureux (et mon sommeil aussi !).
A noter que j'ai expérimenté le "styrian cardinal" par hasard car je l'avais reçu en "offre spéciale de déstockage" (de mémoire pour 2€ tu avais un houblon pris au hasard dans le stock du vendeur) et j'ai eu de très bons résultats avec en "mono-houblon" dans une hazy pale ale.
Et là je vais recevoir du "styrian dragon" qui est très alléchant sur le papier :
Arôme: cassis, fruits tropicaux, ananas, fleur de sureau, framboise
Goût: cassis, agrumes, fruits tropicaux, ananas.
Je pense aussi le mettre dans une hazy pale ale pour en faire une bière d'été.
Merci !
PS : j'ai aussi identifié que Styrian est le nom donné aux habitants d'un "land" d'Autriche... donc géographiquement on est dans la même zone ... sauf que ben Slovénie != de Autriche ... j'imagine que les "styrians" n'aimeraient pas être assimilés à des slovènes tout comme les wallons n'aiment pas être assimilé à des français