Brassins et expériencesMes premiers brassins à la couscoussière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Leberrichondud »

Non !!! Surtout à température ambiante pour l instant, le temps de la refermentation. Ensuite au frais dans la pénombre, c est mieux pour garder, tu passes au frigo que pour la consommation.

Le filtre sopalin, je suis pas du tout sûr que ce soit nécessaire.

Entraînes toi avec de l eau pour l autosyphon, la cuve de fermentation sur la table, le seau de resucrage sur une chaise, normalement ça marche bien.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut la brasserie coucous !
Roronoa a écrit :J'ai eu la joie de tester le syphon pour le transvasement dans ma couscoussière de sucrage. Et bien c'est de la grosse merde xD Je vous explique même pas le carnage dans ma cuisine.
C'était un simple "siphon" ou un "auto-siphon" ?
- Avec le siphon (tout court) fourni dans mon premier kit, j'avais bien galéré ! J'avais fini à l’entonnoir aussi :mrgreen:
- Avec un Auto-siphon c'est bien plus facile. Il y en a qui ont une pince (comme celui-ci par exemple) pour le fixer sur le bord du seau fermenteur. Tu pompes pour amorcer puis ça coule par gravité, c'est vraiment très simple.
Perso, je descend la tête de l'autosiphon au fur et à mesure. Tu peux la repérer, par "transparence" le long du seau. Et tu t'arrêtes juste au-dessus de la lie.
Roronoa a écrit :J'ai finalement récupéré un peu plus 4L de bière. Donc j'ai surement surdosé un peu le sucre vu les pertes. Je le saurais pour la prochaine fois
En général, tu calcules ton resucrage en fonction du volume final à embouteiller (sans le dépôt). Par transparence (toujours), tu peux estimer le volume du dépôt dans le fond avant de transférer et modifier ton calcul de resucrage en conséquence.
Roronoa a écrit :Reste plus que la dégustation dans 15 jours.
Pour la garde, mieux vaut les conserver au frigo ou à température ambiante ?
Tu fais tes 15jours/3semaines à température ambiante, pour que la carbonatation se fasse.
Après tu peux mettre en cave (pour la garde) ou au frigo (pour conso).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je rajouterai même, par sécurité, vu que c'est ton premier et que tu sembles avoir surdosé le sucre, de les mettre dans un contenant hermétique ... ca peut éviter de drôle de surprises

Pour ce qui est du sopalain, à ta place j'éviterai ... mieux un écumoire inox ou nylon préalablement désinfecté au pire ... mais comme dit par mes compères le mieux pour ne pas filtrer la lie c'est de ne pas l'aspirer ;)
Roronoa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
A remercié : 1 fois

Message par Roronoa »

Oki merci pour vos conseils, je vous dirai comment elle est dans trois semaines pour la dégustation.
Je vais me renseigner pour les syphons, je pense que le mien est vraiment pourri. J'ai du improviser
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tu peux nous mettre une photo de ce que tu as, ou tu me l envoi sur le tel.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Salut,

Curieux de voir comment ca marche, je suis moi même sur ce genre de brassage dépouillé de tout artifice ! ( je rince a vec le panier de l essoreuse a salade :))

Petite inquiétude : quand tu fais frémir l eau de rinçage et que tu presses ensuite bien, et que tu dis que tu as peut être trop rincé, je me dis qu'il y a peut-être un risque de récupérer des tanins astringents qui donnent un goût un peu hard à ta bière. Tu nous diras !
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut les gars

Passoire et autre essoreuse à salade : ça me rappelle mon premier kit tout grain… :roll:

Pour les petits brassins "dépouillés de tout artifice" (comme dit Macpo), réalisés avec le matériel qu’on a sous la main, je vous propose l’adaptation d’un couvercle antiprojection pour filtrer la maische.
Voici un post que j’avais proposé, sur une idée inspirée par Ioz73.
C’est réalisé avec des ustensiles que l’on trouve facilement en grandes surfaces (couvercle antiprojection, grille support inox) et en magasin de bricolage (seau plastique). Bon j’avais quand-même sous la main un robinet plastique et un bout de tuyau silicone de chez Rolling, mais ça doit pouvoir se dégoter ailleurs…
En tout cas, pour moi, tout était déjà dans mes placards au moment de la réalisation (coût = zéro euros).
Je l’ai testé en batch-sparge sur un brassin et ça fonctionne nickel !

Sinon, pour une filtration en seau pas chère et sans trop de bricolage, je vous conseille plus sérieusement l'achat d'un fond-flitrant en dôme (très abordable sur Ali) que vous placez dans un seau plastique (brico) équipé d'un robinet (raccordé avec tuyau silicone et collier-serrant)...
Ou alors vous avez toujours l’alternative du "filtre rastaman" (si vous avez la patience de percer tous les ptis trous :mrgreen: )
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Roronoa
Ch'ti nouveau

Message par Roronoa »

Leberrichondud a écrit :Tu peux nous mettre une photo de ce que tu as, ou tu me l envoi sur le tel.
Erf, je viens de tout nettoyer et tout ranger dans mes placards.
J'habite dans un petit appart (pas de garage ou de pièce dédiée à la brasserie)
Le prochain brassin arrive bientôt, je prendrais des photos à ce moment ^^

@Macpo: On est bien sur la même longueur d'onde tous les deux :lol:

Sinon j'ai eu une autre idée pour le transvasement fermenteur => seau de sucrage. Car comme dit plus haut, mon syphon c'est de la merde ou alors j'ai de graves problèmes psychomoteur
Vu que je vais passer en BIAB dès mon prochain brassin, je pensais filtrer avec ce sac BIAB justement, la lie devrait rester piéger dans le sac je pense.
Quitte à acheter le sac autant le rentabiliser un max :alien:
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Je brasse aussi dans ce style et je te conseille vivement un auto-syphon plutôt que d'avoir à filtrer ta bière. Ça doit couter dans les 15 ou 20 euros. C'est propre et minimise les risques d'oxydation.
En général pour compléter la dernière bouteille, je verse les derniers cl de mon fermenteur dans un filtre à café. La bière est claire mais c'est long et non sans risque d'infection.
Je ne pense pas que les mailles du sac du biab soient assez serrées pour filtrer correctement.
Roronoa
Ch'ti nouveau

Message par Roronoa »

Fr@nçois a écrit :Je brasse aussi dans ce style et je te conseille vivement un auto-syphon plutôt que d'avoir à filtrer ta bière. Ça doit couter dans les 15 ou 20 euros. C'est propre et minimise les risques d'oxydation.
En général pour compléter la dernière bouteille, je verse les derniers cl de mon fermenteur dans un filtre à café. La bière est claire mais c'est long et non sans risque d'infection.
Je ne pense pas que les mailles du sac du biab soient assez serrées pour filtrer correctement.
Propre ? Tu aurais du voir ma cuisine après ce carnage xD
Il y a un robinet tout en bas du seau de fermentation, cela doit être pour verser la lie j'imagine. je vais essayer au prochain brassin de me débarrasser d'elle comme cela puis de filtrer.
S'il le faut ça sera un échec retentissant mais au moins j'aurais essayé ^^

Et quant aux risques de contamination, je pense que le syphon est bien plus chiant à désinfecter et sécher. Quand on transvase, il y a juste le seau de sucrage et le filtre a désinfecter.
Pour l'oxydation, apparemment c'est plus dans la partie chaude du procédé qu'il faut faire gaffe (enfin c'est ce que j'ai vu sur le net ^^)
Mais il y a des risques effectivement dans le transvasement (je l'ai lu également), ça parait logique vu qu'il y a plus de contact avec l'air que dans un siphonage.
Enfin je travaille pas dans un labo P4 non plus alors je vous dirai à la dégustation ^^