Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974 a écrit :Attention tout de même dans ce tableau qui regroupe les levures de fermes, même si elles sont vendues sous le nom de Kveik toutes n'en sont pas, Jovaru et Simonaitis entre autres, au dessus de la carte vous pouvez sélectionner des onglets
Bien faire descendre l'ascenseur car plus bas que le tableau il y a la description de chaque levure
Si tu entends par kveik stricto senso les levures norvégiennes de ferme-brasserie , oui , beaucoup n'appartiennent pas à ce type car hors de l'aire géographique. Elles partagent cependant de grandes similitudes de fonctionnement .
La seule qui ne mériterait plus de figurer dans ce tableau est la Muri dont la génétique la catalogue comme levure hefeweizen .
Sinon, il te suffit de cliquer sur le numéro de la souche afin d'aboutir sur la fiche de la souche.
Mais cette page existe depuis tant, que nombre la connaissent déjà.
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
J'avoue ne pas avoir cherché si le lien était déjà sur le forum.
Et oui, la page existe depuis un bail (2014 j'ai cru voir), mais bon, vu le travail de catalogage du bonhomme et visiblement des MAJ régulière, ça ne coutait rien de remonter l'info une fois de plus
Perso, le nom du personnage me dit quelque chose mais ne m'étant jamais intéressé aux Kveiks, cette liste ultra exhaustive m'était inconnue.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Nezahualcoyotl a écrit :
Si tu entends par kveik stricto senso les levures norvégiennes de ferme-brasserie , oui , beaucoup n'appartiennent pas à ce type car hors de l'aire géographique. Elles partagent cependant de grandes similitudes de fonctionnement .
Mon perso si loin de ce grand nord je n'entends rien du tout, j'apporte juste une précision donnée par les Norvégiens aux mêmes, mais comme tu es le Monsieur levure du forum tu pourrais peut être nous éclairer avec plus de détails
Penn-Maen a écrit :
Perso, le nom du personnage me dit quelque chose mais ne m'étant jamais intéressé aux Kveiks, cette liste ultra exhaustive m'était inconnue.
Mieux que cela, je laisserai parler les auteurs d'un article scientifique de 2018 ( cité, il me semble en son temps, ici même) de Richard Priess ( Escarpement Lab) et Lars Marius Garshol:
Traditional Norwegian Kveik Are a Genetically Distinct Group of Domesticated Saccharomyces cerevisiae Brewing Yeasts
Richard Preiss et al. Front Microbiol. 2018.
Disponible en ligne!
Nezahualcoyotl
Par contre, je ne sais pas si c'est la souche qui fait ça, mais avec la Voss Lallemand je trouve que les saveurs des houblons mis en aromatique ont tendance à se barrer au cours de la fermentation.
J'ai tenté une simple pale ale avec du citra en aromatique à la coupure du feu et, comparé à d'habitude sur cette recette, on ne le sent pas du tout.
Le début de mon aventure " je fais toutes mes recettes avec de la Kveik pour voir se que ça donne " ne commence pas très bien.
Sinon, quand je fais mes IPA avec je n'ai rien à lui reprocher. En plus le schéma est simple : un malt, un peu de flocon d'avoine, du houblon en amerisant seulement et un bon dry hop. Jamais déçu et ça garantie le stock de bière sympa quand les expériences tournent mal.
ADleBarbu a écrit :Par contre, je ne sais pas si c'est la souche qui fait ça, mais avec la Voss Lallemand je trouve que les saveurs des houblons mis en aromatique ont tendance à se barrer au cours de la fermentation.
J'ai tenté une simple pale ale avec du citra en aromatique à la coupure du feu et, comparé à d'habitude sur cette recette, on ne le sent pas du tout.
Le début de mon aventure " je fais toutes mes recettes avec de la Kveik pour voir se que ça donne " ne commence pas très bien.
Sinon, quand je fais mes IPA avec je n'ai rien à lui reprocher. En plus le schéma est simple : un malt, un peu de flocon d'avoine, du houblon en amerisant seulement et un bon dry hop. Jamais déçu et ça garantie le stock de bière sympa quand les expériences tournent mal.
--- ---
J'avoue que j'ai des difficultés à comprendre....
Pour une APA avec du citra en aromatique: disparition du houblon
Pour une IPA avec DH : no problema.
Je n'ai pas la lumière.
Nezahualcoyotl , à la bougie
J ai eu la même réaction que toi mais j'ai compris que hormis la Voss aucun souci avec les kveiks sur ses IPA
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
En fait, sur ma Voss pale ale (brassin de 20 litres) j'ai mis du magnum (28g - AA : 12.4%) en amérisant (à 60 mn) et du citra à 15mn (18g - AA : 12.8%) et 00mn (40g). En sortie d'ébu, ça a un bien le goût et l'odeur du citra. Je mets tout ça en fermentation et, abracadabra, le citra s'est barré.
Sur ma Voss IPA (toujours un brassin de 20 litres), j'ai seulement mis du magnum (28g - AA : 12.4%) en amérisant (à 60 mn). Mise en fermentation et au bout de 2 jours (DF atteinte) j'ai balancé dans le fermenteur 40g de citra en Dry Hop. Celui-ci y marine pendant les 3 jours de cold-crash. Là, j'ai une IPA bien amère et parfumée comme je les aime.
Alors ce n'est pas le même process et une pale ale n'aura pas le même goût de houblon qu'une IPA c'est certain. Mais sur ma pale ale, avec une levure US-05 par exemple, d'habitude j'ai quand même une petite pointe de citra qui me titille les papilles.
Du coup, je me demande si des fermentations à de si hautes températures ne favorisent pas la volatilisation des aromes des houblons balancés en fin d'ébu ou en flame out. Après, peut-être que je me vautre dans mon process d'aromatisation sur ma pale ale.
Question : quelqu'un aurait un xml de toutes les levures kveik qu'on trouve en commercial SVP ?
J'ai trouvé celui de The Yeast bay (qui en regroupe 5), mais rien d'autre.
Pour importer dans mon fichier de calcul.
Re-question : si vous récupérez votre kveik, et après l'avoir séchée, vous la dosez comment ? Je vois un peu de tout aussi sur la conservation de ces souches (depuis le séchage garder à l'ambiant jusqu'à conservation dans un pot liquide au frigo en passant pas le sec au congélateur...)
PM, en mode faignasse ce matin (26 pages, c'est long)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3