Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densité sur Kit Abbaye
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: Densité
Perso, direct à la sortie du frigo (enfin, juste après le transfert).
Pour le resucrage, la quantité de sucre (g/l) est à adapter au style (aussi à tes goûts) et à la carbo résiduelle, càd la quantité de CO2 qui est déjà présente dans la bière avant la mise en bouteille.
Tu trouveras un magnifique tableau et des explications ici : https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24430.html
Pour le resucrage, la quantité de sucre (g/l) est à adapter au style (aussi à tes goûts) et à la carbo résiduelle, càd la quantité de CO2 qui est déjà présente dans la bière avant la mise en bouteille.
Tu trouveras un magnifique tableau et des explications ici : https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24430.html
-
Man42x
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
Super, merci pour le lien par contre je ne comprends pas "carbonatation souhaitée " il faut choisir quoi? La plupart du temps elle est à 24° La stout devrait être sucrée entre 3,7 et 6gr par litre
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Oui, tu choisis la carbonatation, en fonction du style (par exemple pour un stout c'est entre 1,7 et 2,3) et des tes goûts (si tu préfères les stouts peu carbonaté, vise 1,7, si tu préfères les stouts très carbonaté, vise 2,3, si tu préfères les stouts ni trop, ni trop peu carbonaté, vise entre les deux
)
Après, tu es aussi libre de ne pas respecter les styles et viser une autre carbo
Après, tu es aussi libre de ne pas respecter les styles et viser une autre carbo
Dernière modification par Lafleur le 28 avr. 2021 1:55, modifié 1 fois.
-
Man42x
- Ch'ti nouveau
ok en fait, plus c'est carbonaté plus elle a de bulles c est bien ça?
Et pour l abbaye, il faut partir sur quel type? Elle n'est pas marquée.
Et pour l abbaye, il faut partir sur quel type? Elle n'est pas marquée.
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Alors, tu as aussi des outils en ligne, comme celui de LittleBock, pour t’aider à faire le calcul.
Tu rentres ton volume final de bière (celui que tu auras dans ton seau de resucrage), ta température de fermentation (24°C à priori dans ton exemple), ton type de sucre et… le volume cible de CO2. Pour ce dernier, ça dépend du style de bière et de tes goûts.
Pour connaitre les fourchettes des volumes cibles par type de bière, tu peux regarder aussi sur la page dédiée du même site.
Par exemple, pour un Stout on tourne grosso-modo à 2.4 de carbo. Ce qui nous fait à peu près 138g de sucre blanc pour 20l de bière à embouteiller (avec fermentation à 24°C), d'après le calculateur de LB, soit environ 6,5g/litre
... ce qui à vu de nez me parait un peu élevé au demeurant. Perso, je partirais à 6g/l.
Et oui, plus c'est carbonaté, plus il y a de bulles.
Tu rentres ton volume final de bière (celui que tu auras dans ton seau de resucrage), ta température de fermentation (24°C à priori dans ton exemple), ton type de sucre et… le volume cible de CO2. Pour ce dernier, ça dépend du style de bière et de tes goûts.
Pour connaitre les fourchettes des volumes cibles par type de bière, tu peux regarder aussi sur la page dédiée du même site.
Par exemple, pour un Stout on tourne grosso-modo à 2.4 de carbo. Ce qui nous fait à peu près 138g de sucre blanc pour 20l de bière à embouteiller (avec fermentation à 24°C), d'après le calculateur de LB, soit environ 6,5g/litre
... ce qui à vu de nez me parait un peu élevé au demeurant. Perso, je partirais à 6g/l.
Et oui, plus c'est carbonaté, plus il y a de bulles.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
dans les tableaux dispos là tu as tout d'un seul coup d'oeil 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Ma méthode de fainéant : faire le sirop de resucrage avec des sucres en morceaux numéro 4 en mettant 1 morceau par litreHellwood a écrit :Perso, je partirais à 6g/l.
Mais qui n'exclue pas les précautions habituelles de vérification de la fin de la fermentation
-
Man42x
- Ch'ti nouveau
Merci, je l’ai regardé;pour l abbaye, je me base la dessus ? « Double » belge, Strong / Old / Brown Ale (UK), Strong Scotch Ale.Penn-Maen a écrit :dans les tableaux dispos là tu as tout d'un seul coup d'oeil
Donc à peu près comme la stout, tout à 6 gr de sucre sachant qu au plus haut la température ambiante était à 24°. Non?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pas tout à fait.
Pour ta bière, tu peux regarder la fiche de style de ta bière. Les bières d'abbaye ça ne veut pas dire grand chose. Dubble ? Tripel ? Belgian Blond ?
Une fois que tu as le style, tu définis la carbo idoine (dans ton soft souvent, ou il y a ce qu'il faut sur le forum, ou dans le HTB, ou tu mates le fichier joint).
Ensuite, comme dit dans le topic :
- tu regardes la température la plus haute à laquelle ta bière a été soumise APRES la fin totale de la fermentation. On parle de la température de la bière, pas de celle de l'ambiance.
- tu coches ensuite dans le tableau qui te va (sucre ou extrait) l'intersection entre cette température et le volume de CO2 désiré.
- Et voilà !
Attention : les tableaux ne sont qu'indicatifs. Bien qu'à titre perso je vise presque toujours le milieu de la plage recommandé pour le style, j'ai eu quelques surprises (avec des fermentations mal terminées). D'autres brasseurs ont eut le contraire, avec des sous-carbo par rapport à la cible (trop fort dégazage à l'embouteillage ?).
Il serait intéressant que quelqu'un ayant l'outil adéquat puisse vérifier l'adéquation entre ces tableaux et la réalité ? Sirhotman, si tu m'entends
Pour ta bière, tu peux regarder la fiche de style de ta bière. Les bières d'abbaye ça ne veut pas dire grand chose. Dubble ? Tripel ? Belgian Blond ?
Une fois que tu as le style, tu définis la carbo idoine (dans ton soft souvent, ou il y a ce qu'il faut sur le forum, ou dans le HTB, ou tu mates le fichier joint).
Ensuite, comme dit dans le topic :
- tu regardes la température la plus haute à laquelle ta bière a été soumise APRES la fin totale de la fermentation. On parle de la température de la bière, pas de celle de l'ambiance.
- tu coches ensuite dans le tableau qui te va (sucre ou extrait) l'intersection entre cette température et le volume de CO2 désiré.
- Et voilà !
Attention : les tableaux ne sont qu'indicatifs. Bien qu'à titre perso je vise presque toujours le milieu de la plage recommandé pour le style, j'ai eu quelques surprises (avec des fermentations mal terminées). D'autres brasseurs ont eut le contraire, avec des sous-carbo par rapport à la cible (trop fort dégazage à l'embouteillage ?).
Il serait intéressant que quelqu'un ayant l'outil adéquat puisse vérifier l'adéquation entre ces tableaux et la réalité ? Sirhotman, si tu m'entends